2024-2025 / GBLX2152-1

Gestion participative

Durée

18h Th, 6h AUTR

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée2 crédits 

Enseignant

Cédric Vermeulen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours constitue une introduction à la gestion participative des milieux naturels. Il vise à donner un aperçu des différents niveaux de la participation et à porter un regard critique sur celle-ci.

1. Fondements théoriques de la gestion participative
2. Outils de gestion participative 3. La participation en milieux naturels tropicaux
3.1. Foresterie sociale et communautaire (études de cas) 3.2. Périphérie des aires protégées, dynamiques sociales et approches communautaires (études de cas)

4. La participation en milieux urbains, naturels ou semi-naturels tempérés 4.1. Approches "citoyennes" 4.2. Contrats de rivières 4.3. Approches collectives en milieux urbains

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A partir d'exposés réalisés par des gestionnaires de milieux naturels, de films ou d'articles donnant des point de vue contradictoires et de visites de terrain, proposer un panorama des modes de gestions axés sur la démarche participative A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de proposer des modes de gestion conciliant les ascpects sociaux, écologiques et économiques dans le cadre de la gestion participative des milieux naturels tropicaux et tempérés.Il sera également capable de porter un regard critique sur la participation et de déterminer à quel degré de participation correspond un cas donné.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis :
Cours de bachelier : Biosphère, agriculture et société; Sociologie; Forêts et écosystèmes forestiers ; Equipe, organisation et changement; Ecologie générale.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Méthodes passives expositives et interrogatives (questionnement-discussion dirigée)
Méthodes actives tournées vers les études de cas (Selon l'année : étude de cas expositive, travaux de groupes, analyse d'articles contradictoires, questions-réponses)
Méthode active d'auto-formation en travaux de groupe, en lien avec l'atelier projet. Selon le sujet, ils pourraient être suivis d'un exposé devant l'ensemble du groupe.
Visites de terrain : excursions interactives (les élèves sont responsables du contenu délivré à l'excursion)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours magistral : 9h Séminaires : 6h Excursion : 6h
TP : 2 h

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plusieurs publications, liens en français et en anglais sont distribuées aux étudiants lors du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit (100%) à cours fermé Questions de différentes natures (choix-multiple, restitution, conception...)
Le cours est indépendant de toute unité d'enseignement et doit être réussi pour lui-même.
En fonction du nombre de réussites, la seconde session prévoit soit une évaluation identique, soit un travail sur un cas d'étude.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Une attention particulière sera apportée à faire le lien avec l'atelier-projet Q7
ATTENTION : la présence aux excursions et aux TP est obligatoire.

Contacts

Les modalités de contact seront définies au premier cours. Pour joindre le secrétariat: fortrop.gembloux@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Chapitre 0. Introduction au cours
Brève introduction au cours, structure, engagements pédagogiques