Durée
200h Pr, 16h AUTR
Nombre de crédits
Bachelier architecte paysagiste | 18 crédits |
Enseignant
Grégory Mahy, Serge Peeters, Anne-Marie Sauvat, Christine Sommeillier
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours d'Atelier-Projet est au centre de la formation des futurs architectes du paysage tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet.
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérets personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture paysager, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique.
Thème général de l'atelier de BAC 1
A l'heure du réchauffement climatique, les fondamentaux et la pratique des architectes paysagistes se sont enrichis des aspects environnementaux attachés aux milieux vivants qui constituent la base de l'expression du paysage.
Le paysagiste d'aujourd'hui doit s'inscrire dans les mutations et les grands enjeux de nos sociétés actuelles en s'appuyant sur une bonne connaissance des contextes culturels, historiques et humains.
L'atelier de Bac 1 s'attache à transmettre une méthodologie qui permettra à l'étudiant de concilier dans son approche un équilibre entre les dynamiques naturelles enjeux du XXIième siècle et les artifices nécessaires aux développements de nos sociétés.
Q1 : CORPS & RELIEF
Le Q1 porte sur l'apprentissage et la perception des différentes caractéristiques qui articulent et façonnent un paysage.
L'atelier apportera à l'étudiant les clefs qui lui permettront de comprendre les composantes d'un paysage :
- le socle : topographie et hydrographie
- les grandes structures végétales
- l'expression des activités humaines qui le façonnent : agriculture, bâti, réseau...
- le patrimoine des parcs et jardins et de la ville
Cet apprentissage se fait par l'expérimentation et la pratique du terrain.
Q2 : LES TEMPS DU VIVANT
Le vivant sera au centre de la réflexion de l'atelier ainsi que sa relation à l'homme.
Les trois dimensions spatiales seront abordées ainsi que la temporalité d'un projet (passé, présent, futur).
Cette notion est prédominante dès que l'on parle de paysage puisqu'il est en constante évolution et n'est jamais fini.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Rechercher des sources et des documents de base par le biais d'une analyse
Prendre conscience des fondements principaux d'un paysage et les analyser;
Comprendre un lieu et saisir son potentiel en terme d'aménagement.
- Développer une étude d'aménagement peu complexe de l'analyse à l'avant-projet en formulant une vision personnelle d'un lieu dans le cadre des consignes reçues;
- D'argumenter ses choix, d'accepter la critique et de se remettre en question : la critique, positive ou négative, est liée à l'exercice du projet et permet à l'étudiant de préciser ses intentions et l'évolution de son projet;
- Maîtriser les codes d'expression graphiques d'un plan (échelles, formats, graphisme, symboles, etc...) et d'hiérarchiser les informations de son projet;
- Prendre en compte la notion de temporalité d'un projet.
Savoirs et compétences prérequis
Pas de pré-requis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'atelier projet porte sur l'apprentissage par projet et vise à développer l'autonomie des étudiants.
Activités organisées en dehors des ateliers : conférence, visite sur le terrain, expositions, etc..
Les différents ateliers se développent sur base du planning suivant :
Quadrimestre 1
Equipe des enseignants :
Serge Peeters - Anne Marie Sauvat - Christine Sommeillier
Le planning et les consignes sont donnés en atelier
Quadrimestre 2
Equipe des enseignants :
Grégory Mahy - Anne Marie Sauvat - Christine Sommeillier
Le planning et les consignes sont donnés en atelier.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La présence en atelier est obligatoire. Les enseignants rencontrent hebdomadairement les étudiant(e)s pour les guider dans l'avancement de leur travail. Lors de chaque atelier, les étudiants doivent impérativement apporter les documents reflétant l'état d'avancement de leur travail depuis l'atelier précédant. Les enseignants n'assureront pas le suivi des étudiant(e)s qui n'ont pas apporté un travail suffisant.
Le travail est individuel sauf mention particulière, les consignes de chaque projet sont expliquées à l'atelier.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Au minimum, consultation indispensable des nombreux ouvrages spécialisés à disposition à la bibliothèque.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation se fait principalement sur la base de présentation de documents graphiques et maquettes, lors de jurys ouverts ou non à des personnes extérieures à l'atelier. Une partie de l'évaluation, de type continue, porte sur l'implication de l'étudiant(e) dans les activités collectives, et sur sa capacité à intégrer les critiques. L'atelier favorise l'autonomie des étudiant(e)s, et leur capacité au travail collectif.
La cotation finale est établie sur toute l'année.
Les pondérations des différents projets sont répartis comme suit :
- Q1 : 35%
- Q2 : 65%
Les remises finales font l'objet d'une présentation orale devant un jury qui est souverain. Les critères d'évaluation en atelier sont données pour chaque projet.
La note obtenue à l'issue de l'atelier est définitive et ne fait pas l'objet d'une réévaluation en cas de deuxième session.
La présence au cours d'atelier-projet est obligatoire. Trois absences non justifiées par quadrimestre sont tolérées. Toute absence non justifée supplémentaire ne permettra pas à l'étudiant de présenter son projet devant le jury.
Le non dépôt de projet à la date et à l'heure prévue entraîne une pénalité. Si l'absence et/ou le non dépôt est dû à un cas de force majeur, l'étudiant devra informer les enseignants concernés et leur porter un justificatif dans les 48 heures.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Néant
Contacts
Coordinatrice
Sommeillier Christine : christine.sommeillier@hech.be
Serge Peteers (ULB)
Anne Marie Sauavt (Hech)
Grégory Mahy ( GxABT)