2024-2025 / GBLX2147-1

Atelier Projet Q8 - Paysager, 2e partie

Durée

144h Pr

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée12 crédits 

Enseignant

Marc Dufrêne, Julie Martineau, Quentin Nicolaï

Coordinateur(s)

Julie Martineau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Interroger la pratique du projet de paysage, sur sa temporalité associée à la dynamique d'un territoire et de sa société, à l'échelle territoriale.

Sur base d'un contexte existant, les réflexions portent sur des thématiques d'actualité, porteuses de sens et de conséquences à court/moyen/long terme et auxquelles le paysagiste doit apporter des réponses spatialisées, qui intègrent notamment la question agricole et les services écosytémiques fournis par les paysages, mais aussi les enjeux associés au changement climatique et à la crise de l'eau.

La thématique de l'atelier questionne l'interface où se rencontrent et/ou se confrontent des enjeux territoriaux, avec le paysage comme dénominateur commun, et le projet de paysage comme médiateur.

Q8 2024-2025 : Quels paysages pour le bassin minier du Nord-Pas de Calais?

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Capacité à réaliser une analyse et en interpréter les résultats;

Capacité à réaliser une analyse et en interpréter les résultats;

Capacité à initier une attitude et une réflexion autonome critique à partir d'une situation complexe;

Capacité à développer un raisonnement et construire un propos argumenté;

Capacité à appréhender un travail interdisciplinaire;

Capacité à intégrer des notions théoriques dans le projet de paysage (notamment en hydrologie et services écosystémiques);

Capacité à construire une méthodologie de travail collectif ainsi qu'une méthode de travail personnelle.

 

L'objectif est de développer une réflexion cohérente, depuis une analyse "ciblée" (cf. Bernard Lassus, Analyse inventive, Mouvance, tome 1) jusqu'à une réponse spatialisée, dont la résultante (le projet de paysage) ne s'en tient pas à une forme esthétique "finie" mais consiste plutôt en un processus de production spatio-temporel, en compréhension des caractéristiques en présence (territorial, politique, sociale, historique, etc).

 

 



 

 

Savoirs et compétences prérequis

 



 

Maîtrise des outils de l'architecte paysagiste (cartographie, plan, coupe, transect, maquette, bloc diagramme, axonométrie, élévation, etc);

Maîtrise des réflexes de mesurage, de relevé, de manipulation des échelles;

Connaissance du travail de groupe et du travail individuel;

Capacité à évaluer la justesse entre le fond et la forme d'un propos et d'une proposition.

Capacité à mettre des aptitudes au service d'attitudes.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La pédagogie de l'atelier se veut interdisciplinaire. Les étudiants AP explorent un territoire commun avec un atelier d'architecture (atelier "LAPs: Lieux Architectures Paysages). 

A- Un travail collectif de mutualisation des données tout au long du semestre

Réalisation sur Teams d'une banque de données territoriales, sur base de données objectives, qu'il s'agira de mutualiser avec tous les étudiants.

Cette partie comprend la mise en place d'une méthodologie de travail collective identifiée, structurée, expliquée et appliquée, qui fera l'objet d'une note écrite de groupe.

B- Un travail individuel

Recherche théorique sur base d'un fragment de paysage

C-Un travail de groupe entre étudiants AP

Processus de projet développé individuellement ou en binômes

D-Un travail de groupe entre étudiants AP et architectes

Réalisation d'un transect de lecture interprétative des paysages


Une fiche descriptive reprenant les enjeux, objectifs, processus de réflexion et projet sera remise une semaine avant le jury final.


- Un voyage de 4 jours in situ du 27 fevrier au 2 mars 2025

- Une loge (exercice court) est envisageable (à confirmer en atelier), en commun avec les étudiants en architecture

 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 

Le cours se déroule en atelier.

Présence obligatoire en atelier, une journée et demie par semaine (un à trois enseignants encadrants).


La quantité des enseignants (3 architectes paysagistes, un écologue) et la diversité de leurs compétences sont volontairement proposées aux étudiants afin que ceux-ci fassent leurs propres choix et ne soient pas influencés par un point de vue unilatéral.
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

 
A préciser en cours

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue

Autre : Jury


Informations complémentaires:

 

L'évaluation du jury final porte essentiellement sur:

- la cohérence du processus de réflexion 20%;

- la pertinence du positionnement de l'étudiant et consistance de la proposition 20%;

- l'adéquation de la forme et du fond 20%;

- la maîtrise des outils et réflexes paysagistes 20%;

- la qualité de la défense 20%.

 

Pondération :

Jury final : 45%

Jurys intermédiaires : 15%
Contrôle continu 40%

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

 

Le cours a lieu au bâtiment Lombard de l'ULB, les :

Jeudis : 14h à 17h

Vendredis : 9h30 à 16h30

Contacts

Julie Martineau
Faculté d'Architecture de l'ULB
Place Flagey, 19
1050 - Bruxelles
 
tel: +32 474 69 65 20
julie.martineau@ulb.be
 
 
 
 

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