Durée
144h Pr
Nombre de crédits
Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée | 12 crédits |
Enseignant
Marc Dufrêne, Julie Martineau, Quentin Nicolaï
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Interroger la pratique du projet de paysage, sur sa temporalité associée à la dynamique d'un territoire et de sa société, à l'échelle territoriale.
Sur base d'un contexte existant, les réflexions portent sur des thématiques d'actualité, porteuses de sens et de conséquences à court/moyen/long terme et auxquelles le paysagiste doit apporter des réponses spatialisées, qui intègrent notamment la question agricole et les services écosytémiques fournis par les paysages, mais aussi les enjeux associés au changement climatique et à la crise de l'eau.
La thématique de l'atelier questionne l'interface où se rencontrent et/ou se confrontent des enjeux territoriaux, avec le paysage comme dénominateur commun, et le projet de paysage comme médiateur.
Q8 2024-2025 : Quels paysages pour le bassin minier du Nord-Pas de Calais?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Capacité à réaliser une analyse et en interpréter les résultats;
Capacité à réaliser une analyse et en interpréter les résultats;
Capacité à initier une attitude et une réflexion autonome critique à partir d'une situation complexe;
Capacité à développer un raisonnement et construire un propos argumenté;
Capacité à appréhender un travail interdisciplinaire;
Capacité à intégrer des notions théoriques dans le projet de paysage (notamment en hydrologie et services écosystémiques);
Capacité à construire une méthodologie de travail collectif ainsi qu'une méthode de travail personnelle.
L'objectif est de développer une réflexion cohérente, depuis une analyse "ciblée" (cf. Bernard Lassus, Analyse inventive, Mouvance, tome 1) jusqu'à une réponse spatialisée, dont la résultante (le projet de paysage) ne s'en tient pas à une forme esthétique "finie" mais consiste plutôt en un processus de production spatio-temporel, en compréhension des caractéristiques en présence (territorial, politique, sociale, historique, etc).
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise des outils de l'architecte paysagiste (cartographie, plan, coupe, transect, maquette, bloc diagramme, axonométrie, élévation, etc);
Maîtrise des réflexes de mesurage, de relevé, de manipulation des échelles;
Connaissance du travail de groupe et du travail individuel;
Capacité à évaluer la justesse entre le fond et la forme d'un propos et d'une proposition.
Capacité à mettre des aptitudes au service d'attitudes.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La pédagogie de l'atelier se veut interdisciplinaire. Les étudiants AP explorent un territoire commun avec un atelier d'architecture (atelier "LAPs: Lieux Architectures Paysages).
A- Un travail collectif de mutualisation des données tout au long du semestre
Réalisation sur Teams d'une banque de données territoriales, sur base de données objectives, qu'il s'agira de mutualiser avec tous les étudiants.
Cette partie comprend la mise en place d'une méthodologie de travail collective identifiée, structurée, expliquée et appliquée, qui fera l'objet d'une note écrite de groupe.
B- Un travail individuel
Recherche théorique sur base d'un fragment de paysage
C-Un travail de groupe entre étudiants AP
Processus de projet développé individuellement ou en binômes
D-Un travail de groupe entre étudiants AP et architectes
Réalisation d'un transect de lecture interprétative des paysages
Une fiche descriptive reprenant les enjeux, objectifs, processus de réflexion et projet sera remise une semaine avant le jury final.
- Un voyage de 4 jours in situ du 27 fevrier au 2 mars 2025
- Une loge (exercice court) est envisageable (à confirmer en atelier), en commun avec les étudiants en architecture
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours se déroule en atelier.
Présence obligatoire en atelier, une journée et demie par semaine (un à trois enseignants encadrants).
La quantité des enseignants (3 architectes paysagistes, un écologue) et la diversité de leurs compétences sont volontairement proposées aux étudiants afin que ceux-ci fassent leurs propres choix et ne soient pas influencés par un point de vue unilatéral.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
A préciser en cours
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation continue
Autre : Jury
Informations complémentaires:
L'évaluation du jury final porte essentiellement sur:
- la cohérence du processus de réflexion 20%;
- la pertinence du positionnement de l'étudiant et consistance de la proposition 20%;
- l'adéquation de la forme et du fond 20%;
- la maîtrise des outils et réflexes paysagistes 20%;
- la qualité de la défense 20%.
Pondération :
Jury final : 45%
Jurys intermédiaires : 15%
Contrôle continu 40%
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au bâtiment Lombard de l'ULB, les :
Jeudis : 14h à 17h
Vendredis : 9h30 à 16h30
Contacts
Julie Martineau
Faculté d'Architecture de l'ULB
Place Flagey, 19
1050 - Bruxelles
tel: +32 474 69 65 20
julie.martineau@ulb.be