2024-2025 / GBLX2138-1

Atelier Projet Q4 - Cohabiter, 2e partie

Durée

108h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste9 crédits 

Enseignant

Jan Bogaert, Christoph Gotthard Menzel

Coordinateur(s)

Carine Jacques

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'atelier organisé au deuxième quadrimestre du bloc 2 porte sur l'étude de sites en milieu urbain à Bruxelles (ou dans une autre ville belge), mais à une échelle plus grande que celle abordée lors du premier quadrimestre.

Après avoir étudié l'échelle du quartier au premier quadrimestre, l'analyse et le projet se concentreront davantage sur l'interaction de différents éléments et sur le développement de projets à une échelle urbaine ou métropolitaine.

Cet atelier comprend plusieurs parties organisées par un ou plusieurs titulaires.

Chaque exercice oblige l'étudiant:
à observer le milieu (urbain) dans lequel il se trouve;
à analyser les éléments qui composent ce milieu urbain et leur cohérence;
à associer une évaluation à cette perception;
à formuler des pistes de développement pour les sites en question;
à justifier les approches, évaluations et options prises



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoir utiliser des informations de types diverses (cartes à différentes échelles, descriptions, statistiques) et les intégrer.

  • Savoir percevoir un milieu et le décrire en utilisant les éléments qui le composent.
  • Savoir identifier les conflits et potentiels d'un milieu.
  • Savoir proposer des pistes de développement et justifier les approches et méthodologies choisies.

Savoirs et compétences prérequis

Ateliers Bloc 1

Atelier Bloc 2.1

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Minimum un voyage d'étude est organisé, la participation est obligatoire.
Chaque exercice est présenté par encadreur.
Des visites sur le terrain sont organisées.
Chaque étudiant ou groupe est encadré lors du développement de l'exercice.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Activités de type "projet" (introduction suivie par du travail autonome).
Le travail est individuel, sauf mention particulière, l'objet du travail est communiqué et explicité lors du 1er atelier.
L'atelier n'est pas seulement le local où on travaille mais plutôt le groupe de travail constitué autour le projet.
L'atelier nécessite la présence de chacun et chacune en classe, l'atelier est la plateforme de discussion pour le thème du projet.
Les étudiants préparent une liste de passage pour chaque jour en atelier pour que chaque étudiant ait le même temps d'entretien avec les enseignants.
Les entretiens avec les enseignants se font sur base de données fournies par les étudiants. Il est alors indispensable que les étudiants préparent à l'avance des documents que servent de base de cet discussion.
Ces documents doivent impérativement être imprimé et mis à l'échelle. Ils seront affichés sur les murs pour discussion.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lectures utiles seront communiquées lors des séances de travail.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Chaque exercice est évalué par un jury compétent selon les critères d'évaluation définis par le superviseur de l'exercice.

La pondération des cotations est transmise en atelier.

La note obtenue en fin de premier session est définitive et ne fera pas l'objet d'une évaluation en deuxième session.

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Séances hebdomadaires. 1 jour/semaine. La présence de l'étudiant est indispensable pour l'approche pédagogique.

Il est possible que les modalités d'organisation et d'évaluation, les activités pédagogiques et le contenu de ce cours changent.

Contacts

Christoph MENZEL (ULB) - Titulaire principal

Prof. Jan BOGAERT (ULG)

Encore à déterminer

Association d'un ou plusieurs MOOCs