Durée
40h Th, 7h Pr, 10h EXCU
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée | 6 crédits |
Enseignant
Hugues Claessens, Frédéric Francis, Simon Lhoest, Sébastien Massart
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours aborde la santé des forêts, la gestion des forêts en crise sanitaire et l'approche One Health. Il comporte différentes parties :
- Equilibre des écosystèmes et santé des forêts tempérées ;
- Les causes d'origine abiotique de dommages forestiers ;
- Les ravageurs forestiers ;
- Les agents pathogènes des arbres forestiers ;
- Le diagnostic des affections des arbres et des peuplements ;
- Surveillance sanitaire des forêts et les stratégies de lutte contre les bioagresseurs ;
- Gestion des crises sanitaires ;
- Approche "One Health" intégrant la santé des écosystèmes, des animaux et des humains.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- identifier les risques abiotiques, biotiques et anthropiques pour les arbres, les écosystèmes et la production forestière, et comprendre la complexité des interactions dans l'écosystème forestier
- diagnostiquer les problèmes sanitaires d'un arbre ou d'un peuplement et reconnaître les principaux bioagresseurs forestiers (ravageurs et agents pathogènes)
- connaître les méthodes de prévention et de gestion des problèmes sanitaires (prévention, surveillance, lutte et gestion de crise)
- comprendre les multiples interactions entre santé des écosystèmes, des animaux et des humains.
Savoirs et compétences prérequis
Reconnaissance des essences forestières ; connaissances en entomologie, écologie et caractéristion des paramètres environnementaux d'une station.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex cataedra ;
- Travail de terrain : évaluation de l'état sanitaire, piégeage d'insectes et récolte d'échantillons de maladies ;
- Laboratoire : identification d'insectes et de maladies ;
- Classe inversée et synthèse de documents interdisciplinaires (One Health) ;
- Travail de groupe en binômes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les supports du cours sont fournis en format pdf et seront placées en ligne sur eCampus.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les supports de cours (présentations, podcasts) sont disponibles sur eCampus.
Les documents suivants permettront d'aller plus loin dans la matière enseignée. Leur usage est vivement conseillé mais facultatif. Ils sont disponibles à la bibliothèque ou en ligne.
- Nageleisen L.M., Piou D., Saintonge F.X., Riou-Nivert P. (2010) - La santé des forêts : Maladies, Insectes, accidents climatiques. Diagnostic et prévention. - DSF/IDF ;
- Gauquelin X (2011) - Guide de gestion des forêts en crise sanitaire. - ONF / IDF (https://agriculture.gouv.fr/sites/default/files/documents/pdf/Guide_de_gestion_des_forets_en_crise_sanitaire_cle4d6979.pdf) ;
- Abras S., Fassotte C., Chandelier A., Cavelier M. (2009) - Guide visuel des principales maladies et ravageurs des essences ligneuses des milieux rivulaires. - DGRNE et CRAW. (https://www.crhm.be/documentations-sensibilisation/faune-et-flore/83-guide-visuel-des-principales-maladies-et-ravageurs-des-essences-ligneuses-des-milieux-rivulaires-en-wallonie/file) ;
- Cecil Konijnendijk, Dikshya Devkota, Stephanie Mansourian & Christoph Wildburger (eds.), 2023. Forests and Trees for Human Health: Pathways, Impacts, Challenges and Response Options. A Global Assessment Report. IUFRO World Series Volume 41. Vienna. 232 p. (https://www.iufro.org/news/article/2023/03/21/world-series-vol-41-forests-and-trees-for-human-health-pathways-impacts-challenges-and-respons/).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation est basée sur :
- La présentation et la défense du travail en binôme face aux enseignants en cours de quadrimestre (30% de l'évaluation) ;
- Un rapport de travaux pratiques en phytopathologie en cours de quadrimestre (10% de l'évaluation) ;
- Un examen oral à la fin du premier quadrimestre (session de janvier), avec préparation durant 20 minutes (60% de l'évaluation).
Basée sur une mise en situation, l'évaluation de l'examen portera, entre autres, sur la capacité de l'étudiant à diagnostiquer un problème sanitaire, le placer dans son contexte et proposer la mise en oeuvre d'actions concrètes de gestion.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignants titulaires :
Hugues Claessens (coordinateur)
Francis Frédéric
Lhoest Simon
Massart Sébastien
Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech
2, Passage des Déportés,
5030 Gembloux (Belgium)
http://www.gembloux.ulg.ac.be/gf