Durée
14h Th, 4h EXCU
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours aborde les concepts et approches méthodologiques relatifs à l'analyse et à l'exploitation de la variabilité génétique dans les populations d'arbres. Il est structuré en différents chapitres:
1. Introduction: Bref historique de l'amélioration forestière et objectifs de celle-ci
2. Révision des notions de base nécéssaires à la compréhension de l'utilisation de la génétique dans le domaine forestier: sur la biologie des espèces forestières, l'écologie génétique, la génétique des populations et la génétique quantitative.
3. Présentation de programmes classiques d'amélioration génétique des essences forestières
4. Etude de cas d'utilisation de la génétique dans le domaine forestier
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant doit:
- avoir acquis les principes de génétique quantitative régissant l'héritabilité des caractères agronomiques ainsi que les notions et méthodes y afférent : valeurs phénotypique et génétique/génotypique, interaction génotype/environnement, corrélation génétique, gain d'origine génétique ;
- être capable de mettre en oeuvre un programme d'amélioration génétique, par la maîtrise des concepts d'origine, provenance, arbres plus et d'élite, peuplement et verger à graines, parc à clones, etc., ainsi que la réalisation des sélections de populations et sélections individuelles;
- pouvoir appréhender les causes de structuration de la diversité génétique : isolement par la distance, isolement dans le temps, bottleneck, modèles mutationnels, adaptation et importance des traits d'histoire de vie sur la diversité génétique;
- faire preuve d'une connaissance basique des outils d'analyse moléculaire servant à l'étude de la variabilité et de l'amélioration génétique.
Savoirs et compétences prérequis
- Génétique générale (BIOL2016-3)
- Biologie moléculaire (BIOL2015-3)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours repose sur des exposés ex cathedra, présentés sous forme modulaires (correspondant aux chapitres). Il fait également intervenir des spécialistes sur certaines problématiques. Enfin, une visite de terrain est organisée afin que l'étudiant puisse visualiser différents aspects (peuplements à graines, vergers à graines, tests de provenances, etc.).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel : 24 h (dont une journée d'excursion)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- Hartl D.L., Clark A.G. 2007. Principles of population genetics - Fourth Edition. Sinauer Associates, Massachusetts, USA.
- Nanson A. 2004. Génétique et amélioration des arbres forestiers. Les Presses Agronomiques de Gembloux, Belgique.
- White T.L., Adams W.T., Neale D.B. 2007. Forest genetics. CABI Publishing, Cambridge, USA.
- Freeland J.R., Kirk H., Petersen S.D. 2011. Molecular Ecology. Second Edition. Wiley-Blackwell, Oxford, UK.
Modalités d'évaluation et critères
examen oral (100%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Ludivine Lassois
Université de Liège
Gembloux Agro-Bio Tech
Département BIOSE
Passage des Déportés, 2
B-5030 Gembloux
Belgique
Tél: + 32 81 62 23 21
ludivine.lassois@ulg.ac.be