Durée
30h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Entre théorie et études de cas, le cours "Biodiversité & Société" introduit de manière interdisciplinaire aux concepts clés qui sont mobilisés par la communauté scientifique et les institutions pour saisir et gérer les interdépendances entre la biodiversité et les activités humaines : socio-écosystèmes, services écosystémiques, multifonctionnalité, bien commun, etc. Le cours aborde de manière critique les relations des sociétés modernes à la nature et leurs conséquences sur le vivant en général, de la surexploitation des ressources naturelles aux stratégies de protection de la nature. Les scientifiques et penseurs qui proposent d'explorer d'autres voies y sont introduits.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de...
- analyser les relations biodiversité & sociétés en croisant les disciplines (à partir de lectures et d'interventions scientifiques issus de l'anthropologie, de la philosophie, de l'écologie),
- analyser les relations entre biodiversité & sociétés à partir de situations réelles et problématiques (à partir d'études de cas, de témoignages de chercheurs, de gestionnaires, de supports audio-visuels, etc.),
- travailler de manière collaborative, communiquer à l'écrit et/ou l'oral, développer
sa réflexivité...
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours et séminaires "classiques"
- "Classe inversée" : les étudiants préparent les séances en lisant textes et réfléchissent individuellement et en groupe aux questions que cela leur pose. Des moments présentiels sont dédiés à répondre à leurs questions, à expliquer des concepts et les illustrer par des exemples complémentaires
- Travaux en groupes : ils permettent à l'étudiant de développer de manière collaborative non seulement une connaissance de la problématique mais également, en parallèle : une réflexivité et une conscience de son propre point de vue, une capacité à situer ce point de vue parmi ceux des autres
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
La présence au cours est vivement recommandée, étant donné la place importante accordée aux débats et aux travaux dirigés en groupes.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les lectures et activités préparatoiresà effectuer à domicile seront renseignées sur ecampus ainsi que par l'enseignante au fil des séances de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
d.denayer@uliege.be