2024-2025 / ENVT3127-1

Biodiversité et sociétés

Durée

30h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée en Coopération Nord-Sud3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 
 Master en agroécologie, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master en agroécologie, à finalité spécialisée (Double diplôme avec Paris Saclay et AgroParisTech)4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée (Codiplômation Université du Luxembourg)4 crédits 

Enseignant

Dorothée Denayer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Entre théorie et études de cas, le cours "Biodiversité & Société" introduit de manière interdisciplinaire aux concepts clés qui sont mobilisés par la communauté scientifique et les institutions pour saisir et gérer les interdépendances entre la biodiversité et les activités humaines : socio-écosystèmes, services écosystémiques, multifonctionnalité, bien commun, etc. Le cours aborde de manière critique les relations des sociétés modernes à la nature et leurs conséquences sur le vivant en général, de la surexploitation des ressources naturelles aux stratégies de protection de la nature. Les scientifiques et penseurs qui proposent d'explorer d'autres voies y sont introduits.   

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

 Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de...

- analyser les relations biodiversité & sociétés en croisant les disciplines (à partir de lectures et d'interventions scientifiques issus de l'anthropologie, de la philosophie, de l'écologie),

- analyser les relations entre biodiversité & sociétés à partir de situations réelles et problématiques (à partir d'études de cas, de témoignages de chercheurs, de gestionnaires, de supports audio-visuels, etc.),

- travailler de manière collaborative, communiquer à l'écrit et/ou l'oral, développer
sa réflexivité...

Savoirs et compétences prérequis

Aucun 
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours et séminaires "classiques"

- "Classe inversée" : les étudiants préparent les séances en lisant textes et réfléchissent individuellement et en groupe aux questions que cela leur pose. Des moments présentiels sont dédiés à répondre à leurs questions, à expliquer des concepts et les illustrer par des exemples complémentaires

- Travaux en groupes : ils permettent à l'étudiant de développer de manière collaborative non seulement une connaissance de la problématique mais également, en parallèle : une réflexivité et une conscience de son propre point de vue, une capacité à situer ce point de vue parmi ceux des autres 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

La présence au cours est vivement recommandée, étant donné la place importante accordée aux débats et aux travaux dirigés en groupes.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

 

Les lectures et activités préparatoiresà effectuer à domicile seront renseignées sur ecampus ainsi que par l'enseignante au fil des séances de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

d.denayer@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs