2024-2025 / ENVT3062-1

Controverses agroécologiques

Durée

18h Th, 18h SEM

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en agroécologie, à finalité spécialisée (Double diplôme avec Paris Saclay et AgroParisTech)3 crédits 

Enseignant

Barbara Van Dyck

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • controverses autour des valeurs promues par l'agroécologie (dilemmes éthiques);
  • controverses autour des facons de connaitre et des connaissances;
  • développement d'un point de vue personnel sur l'agroécologie. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • développer une capacité à comprendre la complexité des dynamiques agroécologiques
  • posséder une information de base sur la dimension dynamique et historique des agroécologies
  • comprendre les controverses autour des valeurs, technologies, facons de connaitre et connaissances en agroécologie
  • développer une capacité réflexive : sortir de ses certitudes , prendre conscience de la complexité sociale et techniques, des incertitudes et des ambiguités

Savoirs et compétences prérequis

- ENVT0040 : Transitions écologiques (Pierre Stassart)

- ENVT3027 : Biodiversité et société (Dorothée. Denayer)

- ENVT3026 : Etudes sociales des sciences et des techniques (François Mélard) 

- ENVT3064 : Participation citoyennes (P. Stassart D. Denayer)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • participation obligatoire au cours. Lectures préparatoires et questions : échéances sur votre calendrier e-campus. Vidéos, podcasts et lectures optionnelles 
  • participation obligatoire dans 3 excursions / rencontres avec des acteurs de terrain

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Méthode de "classe inversée" organisée à partir de lecture disponible sur e campus & en présentiel pour les excursions. Le cours se donne selon un format de discussion à partir de la lecture des textes et la rencontre des acteurs de terrain. La présence au cours et aux excursions est obligatoire.
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

Les textes à lire obligatoirement sont disponibles sur e-campus au plus tard une semaine avant chaque cours.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

  • Travail à rendre : Réalisation d'un essai individuel à déposer sur e campus selon calendrier.
  • Les consignes seront disponibles sur e campus (70% points)
    Toutes sessions confondues : Participation active dans les cours et excursions (30% des points) 

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La participation active des étudiants est nécessaire : le cours repose en partie sur la lecture de textes et la discussion collective. 

Contacts

barbara.van.dyck@ulb.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Etude de cas : ouvrir la boite noire d'une controverse
Examen:

Description d'une controverse sociotechnique : En vous basant sur les lectures et discussions du cours, choissisez une controverse à explorer; une question qui vous passione ou concerne directement. Pour cartographier la controverse, vous écrivez un essay de 3000 à 4000 mots. Vous pouvez utiliser des support visuels pour renforcer et compléter votre argument. 



Questions qui peuvent aider dans la description et analyse de la controverse / que faire apparaitre :


* Contextualisation ge¿ne¿rale socio-historique (quand et ou¿ ?) : Emergence de la controverse: Quel "issue"? Quels enjeux ? Où se trouvent les noeuds ? Son historique ?

* La diversité des parties prenantes et leurs relations dans leur dimension matérielle et sémiotique (entre les concepts) : Qui sont les acteur·rice·s ? Des personnes, entreprises, des objets, des animaux, des lois, des cadres politiques, .. Quels intérêts des parties prenantes ou autres concernées ?

* Analyse de discours: Quels arguments? Developpé par qui? Sur quel points les acteur·rice·s se convergent / divergent ?

* Les connaissances mobilisées et facons de savoirs impliquées. Comment elles sont construites? Dans quel paradigme/ou/ par qui ?

* Approche dynamique: comment les enjeux et prise de positions, discours évoluent dans le temps? Nouveaux acteur·rice·s? Quelles espaces de discussion/ négociation ?

* Est-ce qu'il y a des mini-controverses dans la controverse ?

* Il ne s'agit pas d un simple pour ou contre ;

* Il ne s'agit pas de dire 'qui a raison' ou 'tort' ;

* Etre à l'ecoute et argumenter qui dit quoi- qui fait quoi et pourquoi ;

* Localiser la controverse ;

* Construire une analyse critique et argumentée basée sur une diversité de sources ;
  
* Il est possible, mais pas obligatoire de terminer avec votre propre critique et pistes envisageables ;



Sources d'inspiration :

Mines Paris : Comment étudier les controverses?

www.mappingcontroversies.net 

https://qsv.ensfea.fr/boite-a-outils-pedagogiques/outils-pour-les-profs/cartographie-de-controverses/