Durée
12h Th, 30h Cl. inv.
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de techniques d'investigation qualitative (TIQ) s'inscrit dans une ligne d'enseignement plus large de la finalité "Médiations et transitiions" qui se consacre à ce qu'on appelle « le terrain » en sociologie de l'environnement. Il est consacré à l'apprentissage par les étudiants des rudiments de l'enquête sociologique qualitative, qui seront perfectionnés dans le cadre du séminaire « Formation par le terrain. Plus précisément, il se focalise sur les données issues de l'entretien compréhensif et la démarche inductive, de la préparation (prise de connaissance du sujet, identification et sélection des acteurs à interviewer, prise de contact, guide thématique) à la gestion et l'exploitation des données (fiche d'entretien, retranscription et écoute active, codage des données, élaboration des hypothèses/d'une question de recherche) en passant par la technique de l'entretien elle-même. L'approche du cours est celle de l'apprentissage par la pratique: les étudiants réaliseront collectivement une étude de cas encadrée, comprenant des moments théoriques concernant les questions méthodologiques en sciences sociales, des travaux personnels et des travaux de groupe encadrés, et réaliseront des entretiens, selon un planning strict. Par ailleurs, les mises en discussion critiques et réflexives des entretiens en vue de l'élaboration d'une question d'enquête seront animées par les encadrants. Le planning précise quelles sont les séances en présentiel et les séances à distance, et à quelle phase de l'enquête elles sont consacrées, ainsi que les dates de remise des travaux intermédiaires.
Parallèlement à ce processus d'enquête à visée pédagogique, la lecture du livre "L'Entretien Compréhensif" de Jean-Claude Kaufmann est imposée (des exemplaires du livre seront prêtés aux étudiants au premier cours, ils seront restitué aux enseignants avant l'évaluation de janvier)
Les slides présentés lors des séances de cours seront mis à disposition des étudiants sur la plate-forme ecampus.
Compte tenu de l'approche de l'apprentissage par la pratique, la participation à l'ensemble des activités d'enseignement et la ponctualité sont obligatoires. De plus, les traces de ces activités (notes, entretiens retranscrits, travaux, ...) constituent des éléments de la réalisation d'un porte-folio qui servira de base à l'évaluation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant sera capable :
- de situer et comprendre globalement le processus d'enquête qualitative dans le champ des sciences sociales et de s'approprier les techniques qui y sont liées
- de mener l'investigation d'une problématique environnementale donnée dans ses multiples dimensions à partir de la définition d'une problématique ;
- d'élaborer une grille d'entretien (guide thématique) ;
- de mener des entretiens semi-directifs (compréhensifs) ;
- de retranscrire et de coder les entretiens ;
- d'analyser et d'interpréter les entretiens en vue d'élaborer une question d'enquête ;
- de réaliser une synthèse réflexive sur les aspects pratiques et théoriques de l'enquête qualitative
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance du français - niveau B2 minimum - est nécessaire.
Prérequis pour les étudiants du Master en Sciences et Gestion de l'Environnement : la capacité à explorer une controverse environnementale dans sa complexité (cours ENVT0010-1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours alternera des séances de cours théoriques concernant la méthodologie en sciences sociales, des travaux pratiques et des discussions collectives. Le planning disponible sur ecampus précise quelles sont les séances en présentiel et les séances en non présentiel, et à quelle phase de l'enquête elles sont consacrées, ainsi que les dates de remise des travaux intermédiaires.
Compte tenu de l'approche de l'apprentissage par la pratique, la participation à l'ensemble des activités d'enseignement est obligatoire et la participation à ces activités cotées (10 % cote finale). Les traces de ces activités (notes, entretiens retranscrits, travaux ...) constituent des éléments indispensables à la réalisation du porte-folio qui servira de base à l'évaluation. La participation à ces activités est indispensable pour réaliser le rapport réflexif individuel faisant également partie de l'évaluation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Présentiel -cours ex cathedra, travaux de groupe (cfr planning) - e-campus
Distanciel: travaux de groupe, lectures - e-campus et entretiens semi-directif
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Combinaison de lectures obligatoires et conseillées
Parmi les lectures obligatoires, les étudiants sont invités à emprunter à la bibliothèque le livre "L'entretien compréhensif" de Kaufmann (Collection 128).
Plus d'informations sur la plate-forme e-campus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Les modalités d'évaluation sur les suivantes :
Travail à rendre - rapport individuel (hors-session, pour 30 % de la cote finale) : un porte-folio à remettre (via ecampus, sous l'onglet "Porte-folio Individuel" à une date indiquée dans CELCAT. Ce porte-folio est constitué d'une part de l'ensemble des traces des activités d'enseignement et des travaux de groupe réalisés (devoirs) et d'autre part, une synthèse réflexive personnelle sur le processus d'apprentissage par l'étudiant (rapport).
Evaluation continue (hors session, pour 10% de la cote finale): la participation des étudiants aux différentes activités pédagogique fait l'objet d'une évaluation (pérsence aux cours, participation aux débats, participation aux travaux de groupes)
Examen oral en session (en session, 60 % de la cote finale) : les étudiants sont interrogés sur le contenu de leur porte-folio afin de vérifier les acquis d'apprentissages
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La participation active des étudiants est nécessaire puisque le cours se construit avec eux (formulation de la question de recherche, constitution des grilles d'analyse, réalisation et analyse des entretiens). Les étudiants devront également veiller à travailler en collégialité, à respecter les délais et les consignes, ce qui suppose une bonne organisation collective.
Contacts
d.denayer@uliege.be