2024-2025 / ENVT0048-2

Statistiques appliquées à l'environnement : introduction à la démarche statistique et éléments de statistique univariée

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

Enseignant

Laurent Loosveldt

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est un cours de base en statistique. Il aborde les outils statistiques de base utiles aux étudiants en gestion de l'environnement et en sciences en général.

Il présente la démarche de l'analyse statistique, des outils de statistique descriptive, et des méthodes d'inférence (estimation ponctuelle, intervalles de confiance, tests d'hypothèses) dans le cadre de la statistique univariée. Des notions de base de probabilité sont aussi abordées en vue de présenter la statistique inférentielle.

Il est axé sur la compréhension de la démarche statistique, la lecture critique de résultats statistiques et la mise en oeuvre des méthodes statistiques vues au cours. Les étudiants apprennent aussi l'utilisation du logiciel statistique R.

 

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise à fournir aux étudiants le vocabulaire et les outils nécessaires pour

  • Comprendre et mettre en œuvre des outils statistiques (univariés) de base.
  • Comprendre des résultats statistiques simples dans leur contexte. Etre capable de lire de façon critique des résultats statistiques numériques ou graphiques (liés aux méthodes étudiées).
  • Etre capable de comprendre les enjeux, bénéfices et limites des études statistiques.
  • Disposer du vocabulaire nécessaire pour interagir avec un statisticien dans le cadre d'un problème en sciences de l'environnement.
  • Comprendre les notions de base de la théorie des probabilités et résoudre des exercices s'y rapportant.
  • Etre capable d'utiliser le logiciel statistique R et d'interpréter ses sorties.
 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Mathématiques de base

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques et travaux pratiques (écrit et PC)

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les cours théoriques et les travaux pratiques se donneront en présentiel sur le campus d'Arlon.

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les notes de cours et/ou transparents et le matériel de TP sont mis à disposition sur eCampus.

 

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

L'évaluation met l'accent sur le bon usage et la compréhension des techniques statistiques, l'interprétation des résultats aussi que l'exploitation du logiciel statistique R. L'examen consistera de 2 parties:

  • 60% de la cote est attribuée à un examen écrit, composé de questions ouvertes (exercices longs, interprétation de résultats);
  • 40% de la cote provient d'un examen pratique (analyses statistiques en R).
Pendant l'examen pratique, les étudiants pourront travailler soit sur leur ordinateur personnel soit sur un ordinateur de la salle informatique. L'examen pratique est à livre ouvert.

 

 

 

 

 

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Laurent Loosveldt

Institut de Mathématique - B37 - Bureau 0/59

Quartier Polytech 1

Allée de la découverte, 12

4000 Liège (Sart-Tilman)

Tél. : (04) 366.92.56.

E-mail : l.loosveldt@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs