Durée
26h Th, 26h Pr, 20h Proj., 1j T. t.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil en génie de l'énergie à finalité spécialisée en Energy Conversion | 5 crédits | |||
Master : ingénieur civil en génie de l'énergie à finalité spécialisée en Energy Networks | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'énergie hydraulique est de loin la source d'énergie renouvelable la plus exploitée actuellement. Ce cours, basé sur de nombreux cas pratiques, détaille les principes qui gouvernent la disponibilité et l'exploitation de l'énergie hydraulique de basse et haute chute. Il inclut également des considérations sur l'hydrologie, l'hydraulique, les constructions hydrauliques ainsi que l'évaluation et la mitigation des impacts environnementaux. Il fournit aux étudiants les connaissances de base nécessaires pour comprendre le potentiel de l'énergie hydraulique et pour planifier et dimensionner des projets hydroélectriques de production ou de stockage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
- D'évaluer le potentiel hydroélectrique d'un site ou d'un cours d'eau et d'en identifier les facteurs de variabilité, aussi bien en termes de production d'électricité que de stockage ;
- De comprendre et d'appliquer les fondements de la conception, du dimensionnement et de la gestion des ouvrages hydroélectriques, en ce compris l'évaluation et la mitigation des impacts environnementaux
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours s'appuie sur les notions générales de la mécanique des fluides dispensées dans le cadre de la formation des ingénieurs civils.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours repose sur des exposés ex-cathedra, des séminaires et des travaux pratiques, éventuellement de groupe, en classe ou en laboratoire.
Des visites de terrains sont également prévues de façon à illustrer les matières vues au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les slides projetés pendant le cours sont mis à disposition de l'étudiant via eCampus.
Des lectures complémentaires sont recommandées par l'enseignant durant le cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen oral en session de juin
Evaluation des travaux pratiques et projets en cours d'année
Les rapports des TP/projets sont évalués et/ou présentés oralement. Un examen oral est organisé en fin de cours en session de juin.
La cote finale est obtenue par pondération des cotes partielles (TPs, projets et examen).
Les TPs et projets sont indissociables de l'unité d'enseignement et considérés comme obligatoires. L'étudiant qui n'aurait pas remis les rapports attendus dans les délais fixés ou dans les formes prescrites ne sera pas admis à présenter l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cours dispensé en anglais.
Le cours est dispensé les lundi matin du second quadrimestre. La présence est obligatoire aux séances de travaux pratiques/projets.
Contacts
Dr Sébastien ERPICUM
S.Erpicum@uliege.be
04/366 95 96