Durée
210h Pr, 20h REPE
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le 1er master en Sciences de la Motricité comprend 210h de cours (10 crédits) et se compose de 7 parties distinctes:
1. BSSA
La formation BSSA est organisée au cours du 1er quadrimestre et se poursuit jusqu'aux vacances de Carnaval. L'inscription à cette activité est obligatoire et exige une participation aux frais. Les étudiants déjà détenteurs de ce brevet sont obligés de suivre l'activité qui leur sert de recyclage ou leur permet de devenir formateurs. Le module complet représente 75h.
2. CATAGSAE
Il s'agit d'une formation visant à former les étudiants à l'encadrement de séances d'escalade sur structure artificielle. Elle compte pour 20h et se répartit comme suit : 3 séances de cours théoriques et pratiques de 5h, une évaluation pour l'obtention du brevet (3h). Elle exige également une participation aux frais.
3. Didactiques des disciplines
En 1MSM, les étudiants suivent des séminaires visant à leur permettre de transposer les informations des différentes disciplines sportives vers des situations d'enseignement. Les activités proposées vont concerner les disciplines dites "classiques". Elles seront réparties différents modules de cours. Chaque module vise à apporter des informations aux étudiants sur la manière d'aborder la discipline avec des jeunes,... Au cours de ces séances et afin d'assurer la continuité des activités pédagogiques, les étudiants seront également invités à animer une ou deux micro-séance(s) de 20 à 30' (avec thème précis).
4. Des activités d'opposition
Les étudiants de Master 1 suivent une initiation aux arts martiaux et aux activités de self-défense afin de découvrir les activités d'opposition et leur adaptations en milieu scolaire.
5. Organisation d'un événement sportif
Sur base des cours théoriques de gestion et organisation des APS, l'ensemble des étudiants du 1MSM est amené à mettre en place un évènement sportif pour les autres étudiants de la section et des participants extérieurs.
6. Stage de ski
Ce stage d'une semaine est organisé après les examens de janvier. Il est obligatoire pour tous les étudiants de 1MSM. Il représente plus ou moins 50h de cours pratiques. Les étudiants doivent organiser des activités d'animation spécifiques. Les étudiants reçoivent des subsides qui ne couvrent pas le montant total du séjour. Cette activités nécessite une participation aux frais.
7. Tests physiques
Pour cet aspect, les étudiants sont autonomes dans leur préparation. Ils peuvent évidemment demander conseil à un assistant spécialiste.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Dans chaque activité l'objectif consiste à développer des compétences professionnelles des éducateurs physiques.
Savoirs et compétences prérequis
Pratique de l'EPS 3
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exercices et pratiques.
Voir contenus du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Les activités pratiques impliquent la participation active des étudiants.
L'horaire général des activités est communiqué via le vade-mecum, les valves d'affichage et myULiège. Toute modification est communiquée aux délégués (e-mail, contact téléphonique), par voie d'affichage et par un message déposé sur myULiège. Les étudiants sont donc priés de lire les avis aux valves de l'ISEPK (Bât. B21) lors de chaque journée de cours pratiques. Il leur est par ailleurs vivement recommandé de relever régulièrement leur messagerie électronique 'ULiège' (s'ils utilisent une autre adresse électronique, il est indispensable qu'ils mettent en place un relai automatique des messages universitaires vers cette adresse).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les étudiants reçoivent des documents de références qui sont déposés sur le site myUliège.
Modalités d'évaluation et critères
La note obtenue pour les cours pratiques tient compte des prestations réalisées dans chacune des activités proposées tout au long de l'année y compris les tests physiques. Des bonus et des pénalités sont appliqués en fonctions de différents critères objectivés. Les étudiants sont informés à ce sujet lors de la première séance de cours.
Il convient de remarquer que la participation active aux cours pratiques est obligatoire. Un étudiant qui ne respecterait pas ce principe pourrait ne pas être autorisé à présenter les examens. Pour plus d'information, consulter le règlement d'ordre intérieur.
L'évaluation se fait sur différents critères: la qualité des prestations lors des activités d'évaluation, la présence aux cours, la motivation et la qualité des travaux réalisés.
Stage(s)
./.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Un équipement obligatoire est mis en vente lors de la première semaine de cours (survêtement, short et deux T-shirts). Des piéces supplémentaires peuvent être commandées. La tenue vestimentaire doit être propre (notamment en ce qui concerne les chaussures de sport pour les activités en salle). Pour rappel, le bonnet est obligatoire à la piscine, les shorts et autres bermudas y sont interdits. Chaque étudiant(e) doit disposer d'un sifflet et toujours être en mesure de prendre des notes.
Contacts
Alexandre Mouton
Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21,
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE
Tél. : 04/366.38.80
Fax : 04/366.29.01
E-mail : Alexandre.Mouton@uliege.be
Des moniteurs (intervenants extérieurs à l'ULiège) sont également impliqués dans l'encadrement des étudiants, en fonction de leur expertise dans certaines disciplines sportives.
Support administratif et secrétariat:
Catherine THEUNISSEN, Coordinatrice pédagogique (04/366.38.98 - ctheunissen@uliege.be)
Catherine MORSA, Secrétaire
Tél. : 04/366.38.91
Fax : 04/366.29.01
E-mail : catherine.morsa@uliege.be