Durée
6h Th, 8h SEM
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Dans la suite du Cours Durabilité et transition
- Socle commun (One Health, empreinte des systèmes de santé, Cobénéfices santé individuelle et planétaire)
- Cours filières, contextualisation dans chaque discipline
- Modules thématiques (mise en situation)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Incarner les valeurs de la durabilité dans le domaine de la santé
- Disposer des bases scientifiques écosystémiques pertinentes pour l'exercice adaptatif de sa profession (intégrer le concept One Health) ;
- S'ouvrir à la complexité des questions de durabilité impliquant la santé (pensée critique et systémique)
- Développer une démarche réflexive et créative pour envisager des avenirs durables, basée sur une compréhension intégrée de la santé ;
- Prendre conscience de son potentiel d'action individuel et collectif pour la durabilité, en particulier dans le domaine de la santé
Savoirs et compétences prérequis
- Cours DURA0001-2 (non bloquant)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Socle commun : Cours commun en présentiel
- Cours disciplinaire par filière
- Modules thématiques : 1 module/étudiant - 1 journée fixée au programme pour tous - Engagement actif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
- En fonction des modules thématiques (Certains documents pourront être disponibles à la bibliothèque de la Faculté de médecine)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
1ière session:
Examen ecrit en session sur le socle de base (cours général + cours filière)
QCM= 60% de la note finale (30 % socle commun - 30 % cours filière)
Présence à l'activité (module thématique) = 40 % de la note finale
2ième session:
Examen écrit QCM: 100 % de la note (50 % socle commun - 50 % cours filière)
Stage(s)
Aucun
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
- Nombre d'inscriptions limitée en fonction des modules d'activités thématiques
- Un module sera attribué à chaque étudiant - répartition aléatoire sur base des choix de préférence si possible
Contacts
Coordinateur : Félix Scholtes
Cours filières :
-Medecine : J-L Belche et P. Maquet
-Sciences dentaires : Ch. Grenade
-Sciences pharmaceutiques: G. Philippe et E Ziemons
-Sciences de la motricité : B. Jidovtseff
-Santé Publique : N. Antoine-Moussiaux
Responsables ateliers : Voir fiches modules
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.