Durée
12h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de
différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et
de la transition.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les
étudiant.e.s seront capables de ...
? Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes
sphères du système Terre ;
? Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
? Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un
point de vue systémique ;
? Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les
problématiques actuelles ;
? Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;
Ces savoirs, savoirs-faire et savoirs-être seront développés en combinant une démarche
interdisciplinaire essentielle pour la compréhension et l'appropriation des différentes
thématiques et une démarche disciplinaire permettant à l'étudiant de relier sa propre discipline
aux enjeux de durabilité et de transition.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les contenus vus en autonomie comprennent :
- Capsules vidéos
- Retranscriptions des vidéos
- Ressources complémentaires (articles, rapports, ...) -> à titre facultatif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement à distance
Informations complémentaires:
Le mode d'enseignement est à distance. Le cours est composé de plusieurs capsules vidéos
et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de
manière autonome.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures
complémentaires par la plateforme eCampus.
3 soirées facultatives seront dédiées à ce SPOC (rencontres avec certains intervenants et discussions autour des thématiques de cette partie du cours). Les dates pressenties sont les 20/11, 28/11 et 9/12.
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices (Vrai/Faux, ...) tout au long du cours.
Cette partie de cours doit être completée pour le 17 décembre 2024 à 12h00 et le 1 septembre 2025 en cas de seconde session.
Stage(s)
Aucun
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Aucun
Contacts
Prof. Sybille Mertens et Floriane Fassotte/Elise Pirenne (durabilite.transition@uliege.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.