2024-2025 / DROI1315-1

Etude pluridisciplinaire de cas

Durée

18h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en droit3 crédits 

Enseignant

Aude Berthe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours porte sur l'examen pluridisciplinaire de cas. Les cas inspirés de la pratique mettent en œuvre les compétences de raisonnement juridique des étudiants et leurs savoirs juridiques généraux recouvrant plusieurs disciplines, l'intercation entre les matières étant essentielle.

La réponse attendue des étudiants consiste à démontrer non pas l'étendue de leur savoir, mais leur capacité de raisonnement et leur aptitude à lire un dossier, à comprendre ce que veut le "client" fictif, à déceler les pans du droit à mettre en musique et à présenter, de façon cohérente, structurée et complète, les réflexions et les questions de droit et de fait pertinentes à la résolution du cas.


La précision des réflexions attendues est fonction des informations et des documents fournis aux étudiants à l'appui du cas.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est d'initier l'étudiant, futur professionnel du droit, à une réflexion pluridisciplinaire, en mettant l'accent sur la pratique. Il s'agit de l'entraîner à la mise en oeuvre simultanée de plusieurs règles issues de plusieurs branches du droit et de lui faire acquérir les réflexes indispensables à la mise en évidence des questions pertinentes.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours est un cours de fin de cycle, ce qui implique la maitrise des matières enseignées en bachelier. Plus précisément, les cours suivants constituent des corequis : Droit des obligations et des contrats, Responsabilité extra-contractuelle, Droit économique, Droit des biens et notions de droits intellectuels, Droit administratif et principes de contentieux administratif, Droit des personnes et des familles. Droit patrimonial des couples, Droit social, Droit du procès civil, Contrats spéciaux et Procédure pénale.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque séance de cours se donne en deux parties.

Tout d'abord, un cas pratiques est présenté soit sous forme de casus, soit sous forme de dossier. Les étudiants sont invités à le préparer pour chaque séance. Une synthèse réalisée ensemle permet aux étudiants de structurer les principales réflexions échangées durant le cours et les questions qu'il convenait de soulever.

Ensuite, un praticien du droit (substitut du procureur du roi, avocat, curateur, administrateur de biens, notaire, huissier) présente, à partir de cas réels, sa pratique pluridisciplinaire. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours a lieu en séance en présentiel. Il est organisé au 2ème quadrimestre. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les documents pertinents sont disponibles sur ecampus. 

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'évaluation sera assurée par un examen écrit durant la session de juin. Elle repose sur une résolution d'un cas pratique (casus ou dossier) comparable à ceux réalisés lors des séances de cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Contacts

Aude Berthe: aude.berthe@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.