Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours, destiné à des étudiants dont le projet n'est pas de devenir juriste, est la compréhension des mécanismes juridiques fondamentaux qui sous-tendent la gestion des entreprises
A chaque étape, la question sera : comment créer de la valeur grâce au phénomène juridique ? ".
table des matières :
- droit et entreprise - introduction - le manager - la preformance - la création de valeur
- définition du droit
- l'entreprise et son patrimoine
- le droit des sociétés
- la relation contractuelle
- la preuve
- l'institution judiciaire - l'administration de la fin des conflits
- la procédure
- la relation de travail
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
l'étudiant sera capable de reconnaître le phénomène juridique.
Il veillera à l'utiliser en vue de créer de la valeur pour l'organisation
Savoirs et compétences prérequis
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiants disposeront
- d'un powerpoint
- du texte "les mystères du droit"
- des textes disponibles du nouveau code civil et des travaux préparatoires
- d'un syllabus pour la partie "resposabilité extracontractuelle"
Le cours en présentiel (lifesize) consiste en:
- un exposé ex cathedra;
- des séances de questions réponses aux questions posées à l'issue de chaque cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Powerpoint
- "Syllabus du cours "Introduction au droit privé"
- les mystères du droit
- les travaux préparatoires du nouveau code civil
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
examen oral
Deux questions principales "piochées" parmis un set de questions remis au cours
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant: J. Defer -E-mail: jacques.defer@ulg.ac.be