2024-2025 / DCER0122-1

Portfolio

Durée

90h AUTR

Nombre de crédits

 Certificat inter universités en gestion anticipative et interdisciplinaire des risques et des crises3 crédits 

Enseignant

Sébastien Brunet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

? Chaque participant réalise un portfolio : il s'agit d'un support pour son auto-évaluation (faire le point sur son projet professionnel, se situer par rapport aux compétences qu'il souhaite acquérir durant la formation)

? En mettant en lien les cours dispensés durant le socle de formation et une thématique concrète pour l'étudiant (ex.: étude d'un risque sur le territoire, d'une dimension spécifique de la gestion d'une crise vécue, ...), le portfolio permet de prendre conscience de ses acquis de formation et de faire le lien avec son projet professionnel.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

? Le portfolio est un outil qui permet d'objectiver l'évolution de l'étudiant dans son parcours d'apprentissage.

? Prendre conscience de ses acquis d'apprentissage et de faire le lien avec son projet professionnel.

? Le portfolio permet au participant de définir son propre plan d'action et de l'inscrire dans un projet concret de réalisation (exemple : mise en place d'un plan particulier inondations).

Savoirs et compétences prérequis

Cette unité d'enseignement fait partie du tronc commun et doit obligatoirement être accompagnée du socle de base d'enseignement (PlaniCom) et de l'unité d'enseignement cycle
de conférences.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

? 2 séances de 2 heures en ligne sont prévues pour expliquer les consignes.

? 1 mini-Mooc que les étudiants peuvent visionner en cours de parcours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

? Mode d'enseignement hybride (coaching individuel, séances en ligne et mini Mooc).

? Coaching individualisé pour chaque étudiant lors entretiens individuels.

? La coordinatrice pédagogique du certificat prévoit dans le calendrier de formation un coaching individualisé en trois temps avec les participants :

o Premier temps, au démarrage du certificat et après le cycle de conférence un coaching individualisé lui permettra d'appréhender pour chaque participant son centre d'intérêt.

o Deuxième temps, en cours de formation des séances en groupe permettront de vérifier avec les participants si les informations et les contenus du dossier les aides à avancer dans leur projet.

o Troisième temps, l'accompagnement est de nouveau individualisé, les participants travaillent avec la coordinatrice leur projet professionnel qui fera l'objet d'une défense devant un jury.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Toutes les notes de cours et les outils mis à disposition.

Le mini Mooc sera disponible sur la plateforme e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Évaluation du travail écrit et de la présentation orale du portfolio par un panel mixte d'experts (universitaire et professionnel).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Durant toute la période de réalisation du portfolio, les étudiants bénéficient d'un suivi auprès des coordinateurs ou des formateurs.

Contacts

Le référent est prof. Sébastien Brunet et Aline Thiry
sebastien.brunet@uliege.be/ aline.thiry@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs