2024-2025 / DCER0121-1

Grands évènements

Durée

8h Th

Nombre de crédits

 Certificat inter universités en gestion anticipative et interdisciplinaire des risques et des crises1 crédit 

Enseignant

Arnaud Brouwers, Sébastien Brunet, Collégialité, Jean-Marc Demelenne, Olivier Lambiet

Coordinateur(s)

Sébastien Brunet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Nous entendons par « grands évènements » toute manifestation rurale ou citadine qui entraine le rassemblement d'un grand nombre de personnes dans un même lieu. Il peut s'agir aussi bien du marché hebdomadaire, de la soirée du Bourgmestre que de rassemblements plus importants de personnes lors de festival de musique ou de manifestation quelconque. Alliant pratique et
théorie, un des objectifs principaux de ce module est de fournir aux participants une grille d'analyse générale qui puisse être utilisée dans leurs activités professionnelles, lors de l'organisation de grands rassemblements sur le territoire de la commune.


Selon le type d'événement, des mesures doivent être prise pour garantir l'ordre public en général et la sécurité des personnes en particulier. Il y aura lieu de prendre en compte deux éléments essentiels : d'une part, le point de vue réglementaire (compétences de police administrative, régimes des autorisations et interdictions, règlements communaux, conditions d'organisation, ordonnances de police, législations spécifiques, ...) et, d'autre part, l'organisation "préventive"; des différents services afin de préparer et d'optimiser leur intervention dans l'hypothèse où un incident viendrait à se produire. Ce dernier aspect s'apparente à un travail de planification d'urgence. L'établissement d'un dispositif préventif requiert en effet une même approche pluridisciplinaire et une coordination de l'autorité communale. Ce cours s'articulera en deux temps: tout d'abord une présentation du rôle des différentes disciplines lors de la préparation et de l'organisation de grands rassemblements avec au préalable une mise en contexte théorique : quels sont les rôles et les responsabilités communales en matière de grands rassemblements ? Ensuite les participants participeront à une étude de cas pratique avec mise en situation (travail en petits groupes).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

? Ce cours a notamment pour objectif de donner aux participants des outils et des compétences.

? Axé sur une discussion et un partage d'expérience la formation a pour objectif de donner des éléments concrets.

? Mise en pratique : une étude de cas pratique avec mise en situation (travail en petits groupes).

Savoirs et compétences prérequis

? Le module «grands évènements» doit être précédé par le suivi de l'unité d'enseignement relative au « socle de base ».

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

? Des cours ex-cathedra,

? Des études de cas, les participants travaillent en petits groupes à une étude relative à un retour d'expérience concernant un grand évènement.

? Des séances de travaux de groupes qui permettent la mise en application des savoirs et apprentissages.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

? Les cours seront organisés en présentiel, 

? Des capsules de vidéos et des mini-Mooc seront élaborés.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Le livre « Sécurité des festivités : guide pratique», Fievez, Gillard,

Sorgeloos et Zorzi, aux éditions politeia (édition de 2020).

? Les power points des différents formateurs seront transmis via la plateforme e-campus à tous les étudiants.

? Les capsules vidéos réalisées progressivement.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

? La présence obligatoire.

? Le module sera organisé à Liège.

Contacts

Le référent est prof. Sébastien Brunet et Aline Thiry
sebastien.brunet@uliege.be/ aline.thiry@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs