2024-2025 / DCER0120-1

Communication de crise

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Certificat inter universités en gestion anticipative et interdisciplinaire des risques et des crises1 crédit 

Enseignant

Sébastien Brunet, Collégialité, Catherine Delcourt, Thomas Gijs, Tony Hosmans, Jadranka Lozina, Marie Muselle

Coordinateur(s)

Sébastien Brunet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cadre juridique et philosophique de la communication de crise,
La préparation à la communication de crise et les moyens techniques (fonctionnement de Be-Alert, ICMS, les radios Astrid, etc.).
Des retours d'expérience sur la gestion de la communication lors de crise récente en Belgique et/ou à l'étranger.
La thématique des médias sociaux et les défis qu'ils soulèvent en matière de communication de crise sera également abordée dans ce cours.
Des travaux pratiques en petits groupes sur des études de cas concret concernant l'organisation des communiqué de presse, point presse et conférence de presse seront mis en place avec les participants. Ce cours sera également complété par un atelier de vidéo-formation à la
communication de crise.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

? Ce cours a notamment pour objectif de donner aux participants des outils et des compétences de communication de crise qui puisse être mobilisée dans leurs activités professionnelles.

? Axé sur une discussion et un partage d'expérience la formation a aussi pour objectif de donner des éléments concrets relatifs à la communication de crise (utilisation des moyens techniques de
communication, rédaction de communiqué de presse, utilisation des médias sociaux en communication de crise, etc.)

? Mise en pratique des acquis d'apprentissage à travers un atelier de vio-formation qui sera organisé dans des locaux spécifiquement équipé

Savoirs et compétences prérequis

Le module «communication de crise » doit être précédé par le suivi de l'unité d'enseignement relative au « socle de base ».

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

? Des séminaires,

? Des cours ex-cathedra,

? des études de cas, les participants travaillent en petits groupes à une étude relative à un retour d'expérience de communication de crise.

? Des séances de travaux de groupes qui permettent la mise en application des savoirs et apprentissages (rédaction de communiqué de presse, etc.)

? Un atelier pratique de vidéo-formation (les participants seront coachés par des spécialistes de la communication de crise).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

? Les cours seront organisés en présentiel.

? Des capsules de vidéos et des mini-Mooc seront élaborés.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Le livre « comme en crise », M. Muselle et C. Delcourt aux éditions Politeia.



? Les power points des différents formateurs seront transmis via la plateforme e-campus à tous les étudiants.

? Les capsules vidéos réalisées progressivement.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Les étudiants seront évalués sur leur participation à l'atelier de vidéo-formation. L'évaluation se centrera sur leur capacité à mobiliser les acquis de connaissance de la formation lors de la mise en situation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

? La présence obligatoire

? Le module sera organisé à Liège

Contacts

Le référent est prof. Sébastien Brunet et Aline Thiry
sebastien.brunet@uliege.be / aline.thiry@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs