2024-2025 / DCER0118-1

Culture du risque

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Certificat inter universités en gestion anticipative et interdisciplinaire des risques et des crises1 crédit 

Enseignant

Simon Riguelle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les effets dramatiques du changement climatique d'origine anthropique et les destructions environnementales se donnent déjà à voir au niveau mondial et dans nos latitudes. Les records de températures des années précédentes, les vagues de sécheresses à répétitions et les inondations de juillet 2021 en sont des manifestations. Les rapports scientifiques (GIEC, 2022) annoncent une accentuation majeure de ces phénomènes dans les années à venir qui pourraient se traduire en catastrophes naturelles, instabilités politiques et sociales et situations d'insécurité croissante. Dans ce contexte, les ressources classiques des services de gestion de crises existants peuvent être insuffisantes ou inadaptées, nécessitant une implication de plus en plus importante d'autres acteurs (associations, citoyens etc.).
Face à ce constat, le développement d'une culture du risque sociétale tout au long du cycle de gestion des risques apparaît comme une nécessité. La culture du risque englobe donc : une représentation du risque, une connaissance, une conscience, une acceptation et une adaptation des comportements face à un ou plusieurs risque(s) (CEPRI, ND). De manière générale, une culture du risque efficiente implique que toutes les parties impactées par la gestion de risques/crises deviennent des acteurs actifs. Celle-ci ne s'institue pas mais se coconstruit à travers l'implication de toutes les parties prenantes à la gestion de crises (services de gestion de crise, acteurs politico-administratifs nationaux, régionaux et locaux, société civile et citoyens). Cependant, force est de constater qu'une telle culture du risque reste peu développée en
Belgique.
Ce cours, donné sous le format d'une formation ex-cathedra, d'une journée- conférence et d'un workshop, a pour objectif de cadrer conceptuellement et méthodologiquement ce que recouvre ces termes mais aussi d'apporter un angle pratique et concret à travers la mise en lumière de diverses initiatives locales et régionales ayant pour objectif d'augmenter la culture du risque et
l'implication citoyenne.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

? Ce cours a notamment pour objectif de donner aux participants des outils théoriques et pratiques ainsi que des compétences quant à la culture du risque et implication citoyenne.

? Axé sur une discussion et un partage d'expérience, ce cours permet un échange de bonnes pratiques, des retours d'expériences d'initiatives spécifiques et une mise en réseaux d'acteurs locaux établissant ainsi les bases d'une émulation en gestion des risques.

? Sur base d'un workshop et d'un travail en groupe, les participants seront amenés à prolonger la réflexion et réfléchir ensemble autour d'un projet concret de développement de culture du risque.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

? Formation ex-cathedra sur la culture du risque,

? Journée-conférence,

? Workshop et travail en groupe sur le développement d'une culture du risque.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

? La formation sera organisée en présentiel

? La journée-conférence, le workshop et travail en groupe seront aussi organisés en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

- CEPRI. (ND). Sensibiliser les populations exposées au risque d'inondation. Comprendre les mécanismes du changement de la perception et du comportement. Centre Européen de la Prévention du Risque d'Inondation.

- Bier, S. (2020). Pour une approche territoriale de la culture du risque : Application au risque inondation dans le bassin français de la Meuse [Thèse de doctorat]. Université de Lorraine.

- Blesius, J.-C. (2013). Discours sur la culture du risque, entre approches négative et positive. Vers une éducation aux risques ? Étude comparée du Québec et de la France. Géographie et Cultures, 249-265.

- IPCC. (2022). IPCC WGII Sixth Assessment Report. Technical Summary (p. 96) [Technical summary]. Intergovernmental Panel on Climate Change.

 

Les power points des différents formateurs/intervenants seront transmis via la plateforme e-campus à tous les étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Évaluation des cours sur base d'un rapport de travail de groupe sur le développement d'une culture du risque.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

? La présence est obligatoire
? Le module sera organisé à Namur

Contacts

Le référent est Simon Riguelle.

Association d'un ou plusieurs MOOCs