2024-2025 / DCER0117-1

Gestion de crise nationale et aspects internationaux

Durée

60h Th

Nombre de crédits

 Certificat inter universités en gestion anticipative et interdisciplinaire des risques et des crises2 crédits 

Enseignant

Bettina Leoni

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction approfondie à la gestion de crise nationale en Belgique:

- La législation et les plans d'urgence existants
- Les différentes autorités sectorielles
- Les risques qui pourraient éventuellement donner lieu à une coordination fédérale.


Il s'agit d'un ajout intéressant à l'ensemble du programme car il introduit un nouveau niveau. Les autres modules sont principalement axés sur la planification d'urgence et la gestion de crise au niveau local, tandis que ce module se concentre essentiellement sur le
niveau national.


Le fil conducteur du cours est le cycle du risque et la manière dont il est géré au niveau national. De l'élaboration de l'analyse nationale des risques à la planification nationale des mesures d'urgence, aux exercices de planification nationale des mesures d'urgence, à la gestion efficace des crises et aux évaluations.


Ces dernières années, nous avons été confrontés plus que jamais à des crises socialement perturbatrices, et nombre de ces crises ont été traitées au niveau national. Alors qu'il y a cinq ans, nous parlions d'une crise nationale tous les cinq ans, aujourd'hui, nous parlons de cinq crises nationales par an. Il est important que les étudiants qui souhaitent étudier la gestion de crise aient également l'occasion de se familiariser avec le fonctionnement, les acteurs et la méthodologie du niveau national.


Dans un premier temps, l'accent sera mis sur la législation en vigueur en matière de planification d'urgence et de gestion de crise. Ensuite, nous expliquerons les différentes structures et cellules mises en place dans le cadre de la gestion nationale des crises. Dans un deuxième temps, nous ferons un zoom sur les différents risques, les plans d'urgence correspondants et les autorités et partenaires impliqués dans la gestion de crise nationale.


En nous concentrant d'abord sur le cadre et la législation, nous posons une base solide pour approfondir les différents risques et secteurs.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Avoir une image correcte de la principale législation et des plans d'urgence en vigueur au niveau national. Avoir une connaissance des différentes autorités sectorielles et des organisations partenaires impliquées.

- Après avoir suivi ce cours, les étudiants seront en mesure de participer facilement à la gestion des crises nationales. Ils connaissent les différents acteurs, les cellules, les plans et procédures d'urgence et le fonctionnement des différents processus de gestion de crise.

- Les étudiants peuvent démontrer leur connaissance des principales législations et des plans d'urgence en vigueur au niveau national. Avoir une connaissance des différentes autorités sectorielles et des organisations partenaires impliquées.

Savoirs et compétences prérequis

- Le module «Gestion de crise nationale et les aspects internationaux de la gestion de crise » doit être précédé par le suivi de l'unité d'enseignement relative au « socle de base ».

- Connaissance de base (compréhension) du néerlandais. Connaissance de la structure de l'État Belge

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Conférences de professeurs invités,

- Visites du NCCN,

- Participation active à un exercice,

- Retex (retour d'expérience).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les cours seront organisés en présentiel, voir plus d'informations dans la rubrique « Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement ».

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les power points des différentes interventions lors des conférences seront transmis via la plateforme e-campus à tous les étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Plusieurs évaluations du module de formation sont prévues :

- Afin de tester l'acquisition des connaissances, le responsable du module organisera un test QCM ;

- Par ailleurs, la participation active à l'exercice de mise en situation sera également évaluée.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Le référent du cours est Bert Hertenweg (NCCN),

Le responsable académique est prof. Sébastien Brunet (ULiège).

Association d'un ou plusieurs MOOCs