2024-2025 / DCER0116-1

Cycle de conférences

Durée

5h Conf.

Nombre de crédits

 Certificat inter universités en gestion anticipative et interdisciplinaire des risques et des crises1 crédit 

Enseignant

Sébastien Brunet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

? Les participants participent à deux demi-journées de conférence organisées sur le sujet de la gestion de crise et la planification d'urgence.

? Les sujets des conférences seront déterminés en fonction des thèmes d'actualité en Belgique ou à l'étranger (exemples : retour d'expérience sur la gestion des inondations, retour d'expérience sur la gestion des attentats de Bruxelles, etc.).

? Les conférences sont des moments d'échange d'expérience et de bonnes pratiques. Ces moments contribuent à la mise en place d'un réseau de collaboration entre les différents acteurs
impliqués dans la gestion de crise et la planification d'urgence.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

? Axé sur un partage d'expérience le cycle de conférences a pour objectif de donner des éléments concrets relatifs à la gestion d'une crise (étude de cas d'actualité, retours d'expérience,
partage de bonnes pratiques, etc.), toile de fond de toute la formation.

? Participer à la création d'un réseau de collaboration entre les différents acteurs de la gestion de crise et la planification d'urgence.

Savoirs et compétences prérequis

Cette unité d'enseignement fait partie du tronc commun et doit obligatoirement être accompagnée du socle de base d'enseignement (PlaniCom) et de l'unité d'enseignement
« portfolio ».

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

? Cycle de conférence avec pour objectif d'encourager le partage d'expérience.

? Séance de question-réponse avec les participants afin de donner une dimension participative au dispositif de cours.

? Lancement de la réflexion autour du projet personnel traité dans le portfolio et explicitation des différentes étapes.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

? Workshops et tables de rondes avec des plénières et des débriefings.

? Nous prévoyons toutefois de mettre à disposition les power-points et les enregistrements des conférences sous la forme de capsules vidéos sur le site web de la formation.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les étudiants bénéficieront d'une copie des power-points présentés lors des conférences et de la bibliographie proposée par les intervenants.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

? La participation à deux demi-journées de formation est obligatoire (présence obligatoire).

? Les conférences seront évaluées par les participants qui recevront un formulaire d'évaluation. L'objectif est d'évaluer dans quelle mesure le cycle de conférence à répondu aux attentes de participants.

? Les participants devront au travers des conférences identifier le sujet sur lequel portera leur projet professionnel à développer dans le portfolio.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

? Les conférences seront organisées sur les différents sites des universités (Liège, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, ect.)

? Les étudiants peuvent proposer au référent du cours de participer à d'autres conférences que celles proposées dans le programme mais elles doivent être validées.

Contacts

Le référent : la coordinatrice pédagogique du certificat et intervenante Aline Thiry.
aline.thiry@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs