2024-2025 / DCER0115-1

Gestion des risques et des crises - socle de base

Durée

50h Th

Nombre de crédits

 Certificat inter universités en gestion anticipative et interdisciplinaire des risques et des crises5 crédits 

Enseignant

Sébastien Brunet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours 1 : Théorie et concepts de la gestion de crise et de la planification d'urgence

Les concepts fondamentaux comme la crise, le danger, le risque, la calamité, le sinistre, la catastrophe, l'urgence seront présentés aux étudiants et mis en perspective au travers du paradigme de la société du risque. Ce séminaire a pour objectif, à partir des connaissances des participants, de mettre en lumière les différences qui existent entre le sens commun et une approche scientifique des concepts. Depuis une vingtaine d'années l'analyse des risques a fortement évolué passant d'une conception linéaire à une approche plus dynamique et participative dite de « gouvernance des risques ». Vu comme une fin en soi, le plan est avant tout le fruit d'un processus complexe qui compte au moins autant que lui. En effet, lors de la planification, d'importantes actions sont menées qui faciliterons la gestion d'une crise le moment venu et qui dépassent les quelques informations -essentielles-
consignées dans un plan. Ce cours sera aussi l'occasion de se pencher sur la planification comme une démarche globale. Les étudiants recevront les notions de bases pour la rédaction de plans d'urgence, entre les obligations légales et les limites intrinsèques de plans.


Cours 2 : Gestion de crise

Dans la première partie du cours seront abordés les aspects institutionnels et le cadre juridique général (ordre public et police administrative, principales législations en matière de sécurité civile, de planification d'urgence...) auxquels les autorités communales doivent être attentives. La problématique de la responsabilité (civile et pénale) des autorités locales sera envisagée en rapport avec leurs obligations (de moyens, de résultat...) en la matière ainsi
que l'évolution jurisprudentielle. La finalité de ce cours est de proposer une approche intégrée de la gestion de crise qui, dans un contexte de continuité, doit s'envisager comme un processus à développer avant, pendant et après une situation d'urgence. Ce cours sera aussi l'occasion de parcourir étape par étape l'organisation et la mise en place d'un centre de crise. Parce qu'en situation de crise chaque minute est précieuse, ce module passera en revue les éléments à ne pas négliger afin d'assurer une opérationnalité maximale d'un centre de crise et ce dans les délais les plus brefs possibles. Ce cours est illustré par la visite d'un centre de crise.


Cours 3 : les acteurs

Présentation des rôles des différentes disciplines telles que définies légalement par des représentants de celles-ci. Les missions de la discipline 1 concernent les opérations de secours. Les missions de la discipline 2 consistent à créer la chaîne médicale, apporter les soins médicaux et psychosociaux aux victimes et aux personnes concernées par la situation d'urgence, transporter les victimes, prendre les mesures nécessaires en vue de protéger la santé de la population, ... présentation aussi du plan d'intervention psychosocial et du
rôle de la Croix-Rouge (SISU, SSCR, ...). Acteurs à part entière de la Discipline 2. la discipline 3 concerne la police intégrée, structurée à deux niveaux : organisation générale et missions de la police locale et de la police fédérale ; les autorités de police ; les missions de la D3 dans le cadre des situations d'urgence ; la coordination et la direction opérationnelle des opérations ; les représentants de la D3 aux différents échelons de coordination. La discipline
concerne l'appui logistique avec les rôles clefs d'acteurs comme la protection civile et la défense. Dans le cadre de ce cours, une présentation sera effectuée d'une approche intégrée et systémique des différentes disciplines en période de crise sous forme de calques opérationnels (dispositifs opérationnels multidisciplinaire). D'autres acteurs seront également centraux seront présentés : le Centre régional de crise ; les services de la Région wallonne
susceptibles d'être impliqués au regard des compétences respectives dans la gestion des situations d'urgence ; le rôle du gouverneur de province : celui-ci joue un rôle bien défini dans la gestion de crise au niveau communal. Ce cours sera l'occasion d'exposer l'étendue de son champ d'action en la matière, avec des exemples et des cas concrets à l'appui ; le Centre national de crise (NCCN), le parquet et le centre 112.


Cours 4 : Planification et prévention

Dans le cadre de ce cours, deux dispositifs spécifiques seront analysés : (1) les mesures de protection de la population à travers le cadrage juridique et contextuel, une description du processus d'évacuation et l'accompagnement des personnes évacuées ; (2) les dispositifs de planification d'urgence dans les entreprises privées. Une étude de cas permettra d'illustrer les composantes théoriques et pratiques de cette matière.


Cours 5 : Les dispositifs préventifs lors d'évènements à risques et de grands rassemblements

En fonction du genre d'activité proposée (sport moteur, meeting aérien, ...) ou du fait d'une concentration importante de population (concert, fêtes, ...), certaines manifestations (sportives, culturelles, récréatives, ...) comportent des risques pour le public et les participants. Selon le type d'événement, des mesures doivent être prise pour garantir l'ordre public en général et la sécurité des personnes en particulier. Il y aura lieu de prendre en compte deux éléments essentiels : d'une part, le point de vue réglementaire (compétences de police administrative, régimes des autorisations et interdictions,
règlements communaux, conditions d'organisation, ordonnances de police, législations spécifiques, ...) et, d'autre part, l'organisation "préventive" des différents services afin de préparer et d'optimiser leur intervention dans l'hypothèse où un incident viendrait à se produire. Ce dernier aspect s'apparente à un travail de planification d'urgence. L'établissement d'un dispositif préventif requiert en effet une même approche pluridisciplinaire et une coordination de l'autorité communale.


Cours 6 : la communication de crise

Le cours sur la communication de crise comprendra différentes dimensions importantes de la thématique : le cadre juridique et philosophique de la communication de crise, la préparation à la communication de crise et les moyens techniques (fonctionnement de Be-Alert, ICMS, les radios Astrid, etc.). Des retours d'expérience sur la gestion de la communication lors de crise
récente en Belgique et/ou à l'étranger. La thématique des médias sociaux et les défis qu'ils soulèvent en matière de communication de crise sera également abordée dans ce cours. Des travaux pratiques en petits groupes sur des études de cas concret concernant l'organisation des communiqué de presse, point presse et conférence de presse seront mis en place avec les
participants.

 

Cours 7 : Mise en situation (exercice)

Les étudiants seront répartis en petits groupes de travail et ils seront mis en situation de gestion de crise.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

? Ce cours a notamment pour objectif de donner aux participants une grille d'analyse générale d'analyse des risques qui puisse être mobilisée dans leurs activités professionnelles. Cette grille d'analyse sera étudiée plus particulièrement du point de vue du coordinateur en charge de la planification d'urgence afin d'ancrer le modèle théorique dans la réalité de terrain définie par les obligations légales de autorités locales


? Proposer une approche intégrée de la gestion de crise qui, dans un contexte de continuité, doit s'envisager comme un processus à développer avant, pendant et après une situation d'urgence. Avant, il conviendra d'éviter, si possible, qu'elle se produise et, en tous cas, de se préparer à y faire face. Pendant, il faudra alerter, agir et coordonner en sorte de la maîtriser et de faire cesser ses effets dommageables. Après, il y aura lieu de favoriser le retour à la vie normale et de tirer les enseignements du vécu. En mettant l'accent sur ce qui relève des autorités communales, les différentes actions à mener à ces trois stades seront abordées en privilégiant les aspects pratiques de leur mise en œuvre. Les étudiants doivent acquérir une bonne connaissance des différents acteurs de la gestion de crise (disciplines, etc.) et de leurs missions.


? Axé sur une discussion et un partage d'expérience la formation a aussi pour objectif de donner des éléments concrets relatifs à la gestion d'une crise (étude de cas d'actualité, organisation d'un centre de crise, exercices, etc.)


? Mise en pratique des acquis d'apprentissage à travers une simulation de gestion d'une crise avec exercice de type table top en petit groupe.

Savoirs et compétences prérequis

? Le socle de base d'enseignement doit obligatoirement être accompagné par le suivi de l'unité d'enseignement relative au cycle de conférence et de l'unité d'enseignement « portfolio ».

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

? Des séminaires,

? Des cours ex-cathedra,

? des études de cas, les participants travaillent en petits groupes à une étude relative à un retour d'expérience de crise et/ou d'exercice, sur base d'un portefeuille documentaire qui sera distribué aux participants. Le travail de chaque groupe sera présenté oralement à l'ensemble des
étudiants.

? Des séances de travaux de groupes qui permettent la mise en application des savoirs et apprentissages.

? Une mise en situation : les aspects pratiques incluent une étude de cas (simulation de gestion d'une crise avec exercice de type "table top").

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

? Les cours seront organisés en présentiel.

? Des capsules de vidéos et des mini-Mooc seront élaborés en séance de travaux de groupe et d'études de cas pour constituer un système digital documentaire de la formation.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

? Les étudiants recevront un exemplaire du livre, intitulé "Risques, planification d'urgence et gestion de crise" est publié depuis janvier 2019 aux éditions La Charte. L'ouvrage a été rédigé par un consortium d'universitaires et de professionnels engagés depuis des années dans la gestion de crise et la planification d'urgence. Ce livre sera l'ouvrage de référence pour la formation. Il s'agit d'une lecture obligatoire.


? L'arrêté royal du 22 mai 2019 relatif à la planification d'urgence et la gestion de crise est également une lecture obligatoire pour tous les participants à la formation.

? Les power points des différents formateurs seront transmis via la plateforme e-campus à tous les étudiants.

? Les capsules vidéos réalisées progressivement.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Exercice intégratif : les étudiants seront évalués sur leur participation à la mise en situation. L'évaluation se centrera sur leur capacité à mobiliser les acquis de connaissance de la formation lors de la mise en situation. Évaluation collective : les étudiants seront regroupés en petit-
groupe et chaque petit groupe sera évalué sur sa participation à la mise en situation. Ce qui a du sens parce qu'en situation de crise réelle les gestionnaires de crise doivent développer une bonne capacité à travailler en groupe et faire preuve d'intelligence collective.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

? La présence obligatoire à toutes les interventions au socle de base d'enseignement

? Les formateurs soulignent l'importance de cette présence pour tous les participants

? Les participants sont informés des modalités d'évaluation en sous-groupe

? Le socle de base sera organisé deux fois par an (une fois à Liège et une fois à Mons)

Contacts

? Le référent du socle de base « PlaniCom » est le professeur Sébastien Brunet
sebastien.brunet@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs