2024-2025 / COMM0007-2

Team working - Gestion, ressources et crises

Théorie et pratique en team working

Module spécifique en patient critique

Durée

Théorie et pratique en team working : 10h Th, 8h Pr
Module spécifique en patient critique : 8h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en patient critique2 crédits 

Enseignant

Théorie et pratique en team working : Alexandre Ghuysen, Méryl Paquay
Module spécifique en patient critique : Alexandre Ghuysen, Méryl Paquay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Théorie et pratique en team working

Mettre en œuvre une dynamique de gestion d'équipe par l'amélioration continue

Module spécifique en patient critique

Mettre en œuvre une dynamique de gestion d'équipe par l'amélioration continue

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Théorie et pratique en team working

  • Comprende les dynamiques d'équipe (leadership, sécurité psychologique)
  • Appliquer les méthodes de gestion de processus (PDCA)
  • Réaliser une analyse des causes racines d'un processus
  • Mettre en place un plan d'action subséquent
  • Réaliser une analyse du changement dans un contexte donné
 

Module spécifique en patient critique

  • Comprende les dynamiques d'équipe (leadership, sécurité psychologique)
  • Appliquer les méthodes de gestion de processus (PDCA)
  • Réaliser une analyse des causes racines d'un processus
  • Mettre en place un plan d'action subséquent
  • Réaliser une analyse du changement dans un contexte donné
  

Savoirs et compétences prérequis

Théorie et pratique en team working

Aucun

Module spécifique en patient critique

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Théorie et pratique en team working

Sessions théoriques, simulations et analyse de cas

Module spécifique en patient critique

Sessions théoriques, simulations et analyse de cas

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Théorie et pratique en team working

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le présentiel est préféré que ce soit pour les cours théoriques et les simulations.

Module spécifique en patient critique

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le présentiel est préféré que ce soit pour les cours théoriques et les simulations.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Théorie et pratique en team working

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

/

Module spécifique en patient critique

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

/<br /><br /> Programme Teamstepps

Modalités d'évaluation et critères

Théorie et pratique en team working

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen individuel oral de réflexion

Module spécifique en patient critique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen individuel oral de réflexion

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Théorie et pratique en team working

Méryl Paquay

meryl.paquay@chuliege.be

04/323.37.38

Module spécifique en patient critique

Méryl Paquay

meryl.paquay@chuliege.be

04/323.37.38
 

Gwennaëlle Graas

gwennaelle.graas@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs