Durée
Théorie et pratique en Communication : 10h Th, 8h Pr
Module spécifique en Patient critique : 8h Pr
Nombre de crédits
| Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en patient critique | 2 crédits |
Enseignant
Théorie et pratique en Communication : Alexandre Ghuysen, Méryl Paquay
Module spécifique en Patient critique : Alexandre Ghuysen, Méryl Paquay
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Théorie et pratique en Communication
Développer les stratégies de communication efficaces
Module spécifique en Patient critique
Développer les stratégies de communication efficaces
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Théorie et pratique en Communication
- Analyse d'un conversation difficile selon les 3 types de discussions (faits, émotions et identité)
- Identification d'une stratégie de conversation
- Passage d'une conversation difficile à une conversation didactique
- Analyse des dynamiques de discussions
- Utilisation des tegniques de désarmoçage
Module spécifique en Patient critique
- Analyse d'un conversation difficile selon les 3 types de discussions (faits, émotions et identité)
- Identification d'une stratégie de conversation
- Passage d'une conversation difficile à une conversation didactique
- Analyse des dynamiques de discussions
- Utilisation des tegniques de désarmoçage
Savoirs et compétences prérequis
Théorie et pratique en Communication
Aucun
Module spécifique en Patient critique
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Théorie et pratique en Communication
Sessions théoriques et simulations
Module spécifique en Patient critique
Sessions théoriques et simulations
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Théorie et pratique en Communication
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Un podcast de 15min est à visionner avant les cours théoriques et pratiques.
Le présentiel est préféré que ce soit pour les cours théoriques et les simulations.
2 séances de cours seront transfomées en travail à domicile
Module spécifique en Patient critique
Cours donné exclusivement en présentiel
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Informations complémentaires:
Un podcast de 15min est à visionner avant les cours théoriques et pratiques.
Le présentiel est préféré que ce soit pour les cours théoriques et les simulations.
2 séances de cours seront transfomées en travail à domicile
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Théorie et pratique en Communication
Aucune
Module spécifique en Patient critique
Informations complémentaires:
Aucune
Modalités d'évaluation et critères
Théorie et pratique en Communication
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Examen individuel oral de réflexion ou travail écrit hors sessions si plus de 20 étudiants
Module spécifique en Patient critique
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Examen individuel oral de réflexion ou travail écrit hors sessions si plus de 20 étudiants
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Théorie et pratique en Communication
Méryl Paquay
meryl.paquay@chuliege.be
04/323.37.38
Module spécifique en Patient critique
Méryl Paquay
meryl.paquay@chuliege.be
04/323.37.38
Gwennaëlle Graas
gwennaelle.graas@uliege.be