Durée
57h Th, 18h Pr, 9h AUTR
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en chimie et bioindustries, à finalité spécialisée | 8 crédits |
Enseignant
Frank Delvigne, Patrick Fickers, Philippe Jacques, Marc Ongena, Jean-Claude Twizere
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Aborder de manière théorique et pratique les différentes technologies de production et de purification de composés d'intérêt biotechnologique (biomasse, protéines, métabolites) développées dans l'industrie agro-alimentaire, chimique et bio-pharmaceutique). Le cours détaillera les différentes technologies de culture en bioréacteur, les techniques moléculaires conduisant au développement d' «usine cellulaire» ainsi que les interactions cellules-environnement au sens large.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce module multidisciplinaire, les étudiants seront capables d'intégrer les différents aspects du développement, de la mise en place, de l'optimisation et du contrôle d'un procédé de production d'un composé d'intérêt en bioréacteur. Le cours comprend également une partie dimensionnement assez importante (calcul de capacité de transfert d'oxygène, dynamique de croissance microbienne et de production de métabolites,...). Cette partie est complémentée par des exercices de construction de modèles dynamiques de bioprocédés mettant en oeuvre la résolution d'équations différentielles du premier ordre sous MatLab.
Savoirs et compétences prérequis
BIOL2010-1 : Biologie cellulaire
BIOL2013-2 : Microbiologie générale - Patrim 1
BIOL2013-3 : Microbiologie générale - Partim 2
BIOL2015-3 : Biologie moléculaire
BIAA0003-1 : Génie industriel alimentaire et ingénierie agro-alimentaire - 1ère partie
MATH2016-1 : mathématique générale et modélisation des systèmes dynamiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Ingéniérie des bioreacteur (F. Delvigne, Th)
- Ingeniérie métabolique (P. Fickers, P. Jacques, Th)
- Interactions microbiennes (M. Ongena, Th)
- Culture de cellules animales (JC Twizere , Th)
- Purification (filtration, centrifugation, chromatographie basse pression...) (P. Fickers, Th)
- exercices (F. Delvigne, P. Fickers, P. Jacques )
- Laboratoire (P. Fickers, P. Jacques, M. Ongena, F. Delvigne)
- Simulations numériques (F. Delvigne, exercices)
Outre les cours ex-cathedra, le module comprend des travaux pratiques en laboratoire, des séances d'exercice (simulation numérique sur MatLab), des séminaires (intervenants du monde industriel, d'universités ou centres de recherches) et de visites d'entreprises actives dans le domaine du module. Dans ce cours, une approche pédagogique « learning by doing » sera également privilégiée au travers de travaux.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours ex-cathedra
Travaux pratiques en laboratoire
Séances d'exercice (simulation numérique sur MatLab),
Seminaires (intervenants du monde industriel, d'universités ou centres de recherches)
Dans ce cours, une approche pédagogique « learning by doing » sera également privilégiée au travers de travaux.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Réalisation d'un rapport individuel
Examen écrit
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour des raisons de sécurité, l'accès au laboratoire n'est autorisé qu'aux étudiants officiellement inscrits. Chaque étudiant doit veiller à ne pas oublier sa blouse de laboratoire, ses lunettes de sécurité et le fascicule de TPs qui sera fourni à la première séance (un par groupes). Aucune blouse de 'secours' ne sera fourni aux distraits. Le laboratoire est un endroit potentiellement dangereux, il est strictement interdit d'y boire, manger et fumer. Il est indispensable d'y porter des chaussures fermées, des pantalons et d'attacher les cheveux longs. Les groupes de laboratoire seront définis avant la première séance et ne peuvent être modifiés ensuite. D'une façon générale, les consignes relatives à la sécurité au laboratoire de chimie doivent être respectée (vade mecum consultable à TERRA)
Contacts
Prof. Patrick Fickers
Microbial Processes and Interactions (MiPI)
Ph: 081 622 311 (direct), 081 622 305 (secretariat)
pfickers@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Fickers_2022_Centrifugation_Filtration (Lecture 2)
Lecture on centrifugation and filtration
Fickers_2022_Metabolic engineering (Lecture 1)
Lecture on Metabolic Engineering
Reseaux d'interactions pour expliquer la relation genotype - phenotype
Cette presentation contient le cours tel qu'il sera exposee pour expliquer comment on passe du genotype au phenotype. Nous insistons sur les concepts d'interactions proteine - proteine et nous donnons des examples pratiques.