Durée
40h Th, 5h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en médecine | 5 crédits |
Enseignant
Philippe Delvenne, Gaëtan Garraux, Philippe Kolh, Bernard Lambermont, Pascale Quatresooz, Marc Radermecker
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Au travers des différentes disciplines ressources abordées dans le cadre de ce module, seront étudiés les aspects principaux du développement embryonnaire du cur et des vaisseaux sanguins, de l'anatomie du cur et de ses enveloppes et de l'organisation des circuits artériels sytémiques et pulmonaire. L'innervation nerveuse des différents éléments du système cardiovasculaire sera examinée, en établissant - chaque fois que cela est possible - les relations « structure-fonction ».
L'étude de l'anatomie du cur et des gros vaisseaux a des implications essentielles en sémiologie, en interprétation d'examen radiologique, sans oublier l'importance d'une connaissance précise de ces éléments dans la vie de tout praticien. La structure histologique des différents éléments du système cardiovasculaire sera examinée, en établissant - chaque fois que cela est possible - les relations « structure-fonction ». Les aspects pathologiques généraux et les grands mécanismes physiopathologiques en rapport avec le système cardiovasculaire seront également examinés à partir des données morphologiques et physiologiques normales dans une démarche logique « déductive ».
La connaissance et la compréhension de la physiologie et de la biochimie du muscle cardiaque et des vaisseaux et en particulier de leur couplage sont au centre de l'intégration du module. En effet, ces notions sont indispensables pour le futur médecin en lui permettant d'interpréter les signes et les symptômes du malade (sémiologie) et comprendre les enchainements et les conséquences de la maladie et l'intérêt des examens d'explorations complémentaires.
Le cours de biochimie et physiologie du système cardio-vasculaire comporte les sections suivantes:
1. Introduction
2. Automaticité de l'activité cardiaque
- Potentiel d'action et conduction
- Bases de l'ECG
- Cycle cardiaque
- Remplissage ou précharge ( loi de Frank-Starling )
- Contractilité myocardique
- Résistance à l'éjection systolique ou postcharge
- Les lois de l'écoulement sanguin
- L'autorégulation des circulations régionales
- Energétique cardiaque
- Débit coronaire
- Contrôle du niveau de la pression artérielle
- Régulation du débit cardiaque
- Adaptation cardiovasculaire à l'effort musculaire
- Insuffisance diastolique
- Surcharge en pression
- Surcharge en volume
- Atteinte de la contractilité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Tels que, notamment (de façon non exhaustive) :
- Connaître la position du cur, ainsi que la structure et les fonctions de la paroi, des cavités des gros vaisseaux et des valvules du cur, ainsi que l'irrigation cardiaque.
- Connaître les caractéristiques structurelles du muscle cardiaque et des vaisseaux.
- Connaître la physiologie de la contraction du muscle cardiaque et les phases de la révolution cardiaque.
- Connaître les facteurs qui déterminent le débit cardiaque et les facteurs de régulation du débit cardiaque.
- Connaître les interactions entre fonction cardiaque et respiratoire.
- Connaître les mécanismes de régulation de la fréquence cardiaque.
- Connaître les éléments essentiels de mécanique des fluides indispensables à la compréhension de l'écoulement du sang dans les vaisseaux.
- Connaître la structure et la fonction des différents types de vaisseaux sanguins.
- Connaître les mécanismes de régulation du tonus vasculaire.
- Définir la notion de pression artérielle et connaître les facteurs qui font varier cette pression.
- Connaître les mécanismes de contrôle de la pression artérielle.
- Comprendre les interactions entre mécanismes hormonaux et nerveux de contrôle cardio-vasculaire.
- Comprendre les particularités du système cardio-circulatoire ftal et les modifications à la naissance.
- Comprendre quelques méthodes d'exploration du système circulatoire.
- Se familiariser à certains termes médicaux en rapport avec les grands syndromes pathologiques.
- Connaître des aspects physiopathologiques tels que ceux des états de choc, par exemple.
Savoirs et compétences prérequis
Cfr. ce qui est inscrit dans le programme de cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par des séances d'activités pratiques (code de cours MEDE0122 et MEDE0123) et analyses de vignettes cliniques (apprentissage par problèmes - APP code de cours APPR0122).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours magistraux en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les diaporamas et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur eCampus. Un « pack » de syllabii est également disponible à l'AREM. Une liste d'ouvrages de de référence est mise à disposition par le Bureau pédagogique. Ces ouvrages sont disponibles aux presses universitaires.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Interrogation(s) hors session
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
KOLH Philippe
Département des Sciences médicales et précliniques
philippe.kolh@uliege.be
+32 4 3665196