2024-2025 / ARCH1012-1

Environnement, enjeux contemporains - Durabilité et transition

Environnement, enjeux contemporains

Durabilité et transition

Durée

Environnement, enjeux contemporains : 28h Th
Durabilité et transition : 12h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture5 crédits 

Enseignant

Environnement, enjeux contemporains : Luc Courard, Georges Mabille, Alexis Zimmer
Durabilité et transition : Luc Courard, Georges Mabille, Sybille Mertens de Wilmars, Alexis Zimmer

Coordinateur(s)

Alexis Zimmer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Environnement, enjeux contemporains

Description du cours

Ce cours conjugue les approches de la géographie et de l'histoire environnementale afin de  fournir des outils, des méthodes et des récits susceptibles de rendre compte de la densité des relations historiques, sociales et environnementales qui ont produit les territoires que nous habitons. Ces approches permettent ainsi de saisir, dans la durée historique de leur construction, le type de dépendances matérielles particulières qui constituent nos sociétés, mais aussi de comprendre les ressorts historiques des crises environnementales majeures qui caractérisent notre époque. Cet enseignement a pour principal objectif de fournir les éléments d'une compréhension critique des territoires, de leur production et des manières d'habiter, afin de permettre l'émergence et la consolidation de pratiques architecturales, paysagistes et urbanistiques soucieuses de leurs conséquences.

La conjugaison des approches géographiques et socio-historiques des territoires permet l'apprentissage de méthodes et de langages propres aux sciences naturelles, physiques et humaines, ensemble indispensable à la compréhension fine et critiques des problématiques environnementales contemporaines.

Structure du cours

La partie « géographie » de l'enseignement abordera les points suivants :

- Éléments de géologie : les cycles géologiques, les différents types de roches naturelles présentes sur le territoire et utilisées en construction.
- les glaciations, les dépôts de couverture, les éluvions, les colluvions, les alluvions et les agents de transport en masse (éboulis, « creep », glissement de terrain, inondations, etc.).
- Terrains superficiels : analyse
- Des régions naturelles aux régions polarisées ; éléments de géographique rurale, de géographie urbaine et de géographie régionale, éléments de démograhie

La partie « histoire environnementale » de l'enseignement abordera les points suivants :

- Introduction. Du progrès aux ravages : histoire environnementale et récits de l'histoire
- De l'appropriation des terres et de la production de ressources
- De la représentation visuelle des territoires : perspectives, cartes et paysages
- Les écologies du capitalisme : plantations, échanges coloniaux (inégaux) et mondialisations
- De l'industrialisation des territoires et du gouvernement des pollutions
- Symbiose énergétique : des puissances entremêlées des sociétés industrielles
- Modernisations agricoles : de la construction réciproque des territoires urbains et ruraux
- Les écologies urbaines : épidémies, nuisibles et domesticité

Durabilité et transition

Cette partie de cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et de la transition.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Environnement, enjeux contemporains

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

- comprendre les éléments de méthodes et de connaissances fondamentaux de la géographie et de l'histoire environnementale et leur pertinence dans les domaines de l'architecture

Plus spécifiquement pour la partie "géographie" :

- solliciter le milieu dans son projet, par l'appréhension des contraintes naturelles et la saisie des relations réciproques qui lient le milieu naturel, le milieu construit et l'homme.
- saisir les éléments et leurs caractéristiques qui composent et façonnent les différents milieux terrestres, leurs équilibres et leur évolution, qu'ils soient naturels et/ou anthropiques
- évaluer l'adéquation de son projet aux milieux des régions naturelles étudiées, par l'acquisition des bases théoriques concernant la compréhension du site sur lequel il agit
- appréhender l'espace urbain, par la compréhension de l'importance des différents flux induits par les fonctions urbaines et qui construisent et structurent les villes et l'espace et drainent les régions polarisées.

Plus spécifiquement pour la partie "histoire environnementale" :

- situer l'émergence de problématiques socio-environnementales contemporaines dans l'histoire.
- rendre compte des relations profondément intriquées et indémêlables des histoires humaines
et autres qu'humaines (par l'analyse de territoires et de matériaux spécifiques).
- développer des capacités de description et d'analyse critique de la production des territoires i.e
dans ce qu'ils supposent et génèrent de relations et de transformations socio-environnementales.

L'ensemble des apprentissages de l'unité d'enseignement permet à l'étudiant de développer les compétences du référentiel de la faculté et plus particulièrement, la/les compétence(s) :

- Entreprendre des lectures exploratoires, sensibles, critiques,...
- Etudier les différentes composantes de la thématique et du contexte (historique, paysager, bâti, environnemental, culturel, social, économique, juridique, technologique,...) ?Inclure les valeurs environnementales, paysagères, culturelles, socio-politiques
- Prendre en compte les facteurs climatiques et géographiques du site
 

Durabilité et transition

Au terme de cette partie de cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de ...

  • Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes sphères du système Terre ; 
  • Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
  • Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un point de vue systémique ;
  • Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les problématiques actuelles ;
  • Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;
Ces savoirs, savoirs-faire et savoirs-être seront développés en combinant une démarche interdisciplinaire essentielle pour la compréhension et l'appropriation des différentes thématiques et une démarche disciplinaire permettant à l'étudiant de relier sa propre discipline aux enjeux de durabilité et de transition

Savoirs et compétences prérequis

Durabilité et transition

Aucun 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Environnement, enjeux contemporains

Cours magistraux

Durabilité et transition

Les contenus vus en autonomie comprennent : 

  • Capsules vidéos
  • Retranscriptions des vidéos
  • Ressources complémentaires (articles, rapports, ...) -> à titre facultatif

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Environnement, enjeux contemporains

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

En mode présentiel, en auditoire

Durabilité et transition

Cours donné exclusivement à distance


Informations complémentaires:

Le mode d'enseignement est à distance. Cette partie de cours est composée de plusieurs capsules vidéos et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de manière autonome. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Environnement, enjeux contemporains

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

 Supports projetés disponibles sur eCampus
 
Lectures recommandées pour l'histoire environnementale :
J-B. Fressoz, & al., Introduction à l'histoire environnementale, Paris, La Découverte, 2014.C. Bonneuil, J-B. Fressoz, J-R. Viallet, Nous avons mangé la Terre : l'évènement anthropocène, Paris, Le Seuil, 2022 A. Zimmer, Brouillards toxiques. Vallée de la Meuse, 1930, contre-enquête, Bruxelles, ZS, 2016.

Chaque séance sera accompagnée de références textuelles ou audiovisuelles à consulter (podcasts, vidéos, documentaires), en lien avec la thématique abordée.

Durabilité et transition

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures complémentaires par la plateforme eCampus. 

3 soirées facultatives seront dédiées à ce SPOC (rencontres avec certains intervenants et discussions autour des thématiques de cette partie du cours). Les dates préssenties sont les 20/11, 28/11 et 9/12. 

Modalités d'évaluation et critères

Environnement, enjeux contemporains

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit de type « QCM », avec 4 propositions de réponse, sans facteur de certitude. Une bonne réponse vaut 1 point, une mauvais réponse ou une abstention valent 0 point !

Pondération : 70% pour la partie "environnement et enjeux contemporains" et 30% pour "durabilité et transition". 
Cette année, le principe de la note absorbante ne sera pas appliqué. Nous réenvisagerons la question pour l'année à suivre

Durabilité et transition

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices (Vrai/Faux, ...) tout au long du cours.

Cette partie de cours doit être complétée pour le 11 mai 2025. En cas de seconde session, pour le 1 septembre 2025. 

Pondération : 70% pour la partie "environnement et enjeux contemporains" et 30% pour "durabilité et transition".
Cette année, le principe de la note absorbante ne sera pas appliqué. Nous réenvisagerons la question pour l'année à suivre

 

Stage(s)

Durabilité et transition

Aucun 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Durabilité et transition

Aucun 

Contacts

Environnement, enjeux contemporains

Georges Mabille, gmabille@uliege.be 

Alexis Zimmer, azimmer@uliege.be

Durabilité et transition

Prof. Sybille Mertens et Floriane Fassotte/Elise Pirenne (durabilite.transition@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Durabilité et transition

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.