2024-2025 / ANTH0376-1

Anthropologie et art : explorations ethno-artistiques

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sociologie et anthropologie6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 

Enseignant

Rachel Brahy, Guy Massart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours interroge la relation entre l'art et l'anthropologie. En outre, il propose d'expérimenter les

Le cours interroge la relation entre l'art et l'anthropologie. En outre, il propose d'expérimenter les apports de la pratique artistique tant dans la réalisation de l'ethnographie que dans sa communication à divers publics. Au cours de cette année académique, les étudiant.e.s seront invité.e.s à travailler dans la perspective de l'injonction de Klee, « rendre visible, l'invisible ».

Ainsi, le cours se présente comme une introduction à l'anthropologie de l'art et à la question des relations entre démarches artistiques et anthropologiques. En fin de parcours, la réflexion et les expériences pratiques de collaborations ethno-artistiques débouchent sur la question des pratiques d'anthropologie engagée.

Dans un premier temps, le cours vise à discuter de notions fondamentales (esthétique, performance, poétique, politique, sensible...) en partant de questions précises (Comment l'anthropologie définit l'art ? Quelles sont les affinités entre les deux ? Comment l'anthropologie collabore avec les artistes ?) C'est le premier module qui se donne en séances de cours "assises".  A l'issue de deux ou trois sessions assises, les étudiants seront invités à des déambulations exploratoires/ sensibles sur le site du Sart-Tilman, visant à travailler diverses perceptions. Ces ateliers seront animées par des artistes invités. 

Dans un second temps, le cours insiste sur l'intérêt de la pratique artistique pour l'ethnographie. A travers la présentation de travaux d'anthropologie visuelle, des exercices pratiques d'immersion, et de performances, il s'agira de se familiariser à l'utilisation de registres analytiques mixtes et de travailler au développement de l'attention.
Concrètement, les étudiant.e.s sont invités à participer à un séjour immersif de 4 jours  (et trois nuitées) qui se tiendra (sous réserve de l'obtention du financement et de la disponibilité du lieu de résidence) dans les Ardennes belges dans le courant de la semaine du 22 au 24 avril (les coûts seront pris en charge par l'Université). Ce séjour est partie intégrante du cours.

La résidence est construite autour de trois axes de formation, chaque axe est accompagné par un.e artiste dédié.e :

  • un axe voix, musique et perception des ambiances sonores
  • un axe engagement corporel et éducation de l'attention
  • un axe visuel qui sera mis en pratique durant l'ensemble du séjour par un.e photographe 
 Il s'agit du second module.


Finalement, c'est le dernier module, les étudiant.e.s devront - suite à la résidence et  tirant parti des explorations effectuées - produire un compte-rendu réflexif. Ce dernier pourra être discuté avec les enseignants lors de séances dédiées, notamment en vue de soutenir son écriture, renforcer certaines options analytiques, etc. Une attention particulière envers les dimensions politiques de l'enquête ethno-artistique est demandée, ainsi qu'une interrogation sur sa capacité à créer des espaces d'expression plus ou moins publics.

Ce cours a l'ambition particulière d'offrir aux étudiants des courtes mais marquantes expériences pratiques de collaboration entre artistes et ethnographes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Entrer et participer à un dialogue analytiquement fécond entre art et anthropologie ;   
  • Se familiariser avec les­­­­ théories anthropologiques de l'art ;  
  • Découvrir, connaître et produire des ethnographies sensibles ;   
  • Se familiariser à l'utilisation de registres analytiques mixtes ;   
  • Penser et proposer un compte-rendu ethnographique hybride;
  • Travailler au développement de son attention. 

Savoirs et compétences prérequis

  • De bonnes connaissances et un intérêt certain pour l'ethnographie ; 
  • Un intérêt pour les débats autour de la crise de la représentation ; 
  • Une sincère curiosité pour l'art (art contemporain, notamment).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se compose donc de trois modules distincts.

Module 1 : Introduction aux relations entre l'anthropologie et l'art, les enjeux et débats théoriques y afférents. L'hybridation dans les sciences sociales. « Séances assises », classiques.

Exercices de développement de l'attention avec un intervenant extérieur à l'issue de deux ou trois séances assises.

Module 2 : Sentir, percevoir, interagir, produire, communiquer. « séjour d'immersion », associant les étudiant.e.s du cours, des doctorants et des artistes invités.

Module 3 : Production d'un compte-rendu mixte sur la base des activités réalisées lors de la résidence. La production des compte-rendus mixtes sera discutée en séance collective. Au cours de cette année académique, les étudiant.e.s seront invité.e.s à travailler dans la perspective de l'injonction de Klee, « rendre visible, l'invisible ».

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Chaque module a sa méthode d'enseignement. Le premier module se divise en des cours assis divisés entre des exposés ex-cathedra et des séances collectives d'analyse de textes. Un portefeuille de lectures est disponible. Il peut se donner à distance si les circonstances le requièrent. 

Le deuxième module est basé sur un séjour résidentiel dense, au cours duquel les étudiant.e.s travaillent avec des artistes et d'autres étudiant.e.s. Ce module repose sur la participation active des étudiant.e.s. 

Le troisième module repose sur la mise à plat par les étudiants de leurs observations et analyses. Il se réalise potentiellement de manière autonome bien que les étudiant.e.s puissent encore bénéficier à ce moment du soutien de leurs enseignants et collègues dans le cadre de séances dédiées.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Un portefeuille de lectures est fourni aux étudiants et des lectures d'ouvrages sont recommandées. Des diapositives viennent en soutien des cours ex-cathedra.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation des étudiants se base sur les modalités suivantes :






  • La participation aux activités ;
  • Deux devoirs courts au cours de l'année : un compte-rendu d'une article choisi, un compte-rendu d'un film ethnograhique;
  • Un compte-rendu réflexif de l'expérience immersive , avec une présentation (en annexe) et une mise en discussion des matériaux brutes issus de la collecte.
  •  
Examen final : présentation orale du compte-rendu hybride et échanges avec les enseignants.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est donné au second semestre. Le séjour d'immersion (3 jours complets) s'organisera du jeudi 10 avril (installation vers 16h) au dimanche 13 avril (jusqu'à maximum 16h). A vos agendas! Les coûts sont pris en charge par l'Université.
Les dates des séances sont disponibles dans le calendrier online (celcat).

Contacts

Rachel BRAHY - Rachel.Brahy@uliege.be
Guy MASSART -Guy.Massart@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs