Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours interroge la relation entre l'art et l'anthropologie. En outre, il propose d'expérimenter les
Le cours interroge la relation entre l'art et l'anthropologie. En outre, il propose d'expérimenter les apports de la pratique artistique tant dans la réalisation de l'ethnographie que dans sa communication à divers publics. Au cours de cette année académique, les étudiant.e.s seront invité.e.s à travailler dans la perspective de l'injonction de Klee, « rendre visible, l'invisible ».
Ainsi, le cours se présente comme une introduction à l'anthropologie de l'art et à la question des relations entre démarches artistiques et anthropologiques. En fin de parcours, la réflexion et les expériences pratiques de collaborations ethno-artistiques débouchent sur la question des pratiques d'anthropologie engagée.
Dans un premier temps, le cours vise à discuter de notions fondamentales (esthétique, performance, poétique, politique, sensible...) en partant de questions précises (Comment l'anthropologie définit l'art ? Quelles sont les affinités entre les deux ? Comment l'anthropologie collabore avec les artistes ?) C'est le premier module qui se donne en séances de cours "assises". A l'issue de deux ou trois sessions assises, les étudiants seront invités à des déambulations exploratoires/ sensibles sur le site du Sart-Tilman, visant à travailler diverses perceptions. Ces ateliers seront animées par des artistes invités.
Dans un second temps, le cours insiste sur l'intérêt de la pratique artistique pour l'ethnographie. A travers la présentation de travaux d'anthropologie visuelle, des exercices pratiques d'immersion, et de performances, il s'agira de se familiariser à l'utilisation de registres analytiques mixtes et de travailler au développement de l'attention.
Concrètement, les étudiant.e.s sont invités à participer à un séjour immersif de 4 jours (et trois nuitées) qui se tiendra (sous réserve de l'obtention du financement et de la disponibilité du lieu de résidence) dans les Ardennes belges dans le courant de la semaine du 22 au 24 avril (les coûts seront pris en charge par l'Université). Ce séjour est partie intégrante du cours.
La résidence est construite autour de trois axes de formation, chaque axe est accompagné par un.e artiste dédié.e :
- un axe voix, musique et perception des ambiances sonores
- un axe engagement corporel et éducation de l'attention
- un axe visuel qui sera mis en pratique durant l'ensemble du séjour par un.e photographe
Finalement, c'est le dernier module, les étudiant.e.s devront - suite à la résidence et tirant parti des explorations effectuées - produire un compte-rendu réflexif. Ce dernier pourra être discuté avec les enseignants lors de séances dédiées, notamment en vue de soutenir son écriture, renforcer certaines options analytiques, etc. Une attention particulière envers les dimensions politiques de l'enquête ethno-artistique est demandée, ainsi qu'une interrogation sur sa capacité à créer des espaces d'expression plus ou moins publics.
Ce cours a l'ambition particulière d'offrir aux étudiants des courtes mais marquantes expériences pratiques de collaboration entre artistes et ethnographes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Entrer et participer à un dialogue analytiquement fécond entre art et anthropologie ;
- Se familiariser avec les théories anthropologiques de l'art ;
- Découvrir, connaître et produire des ethnographies sensibles ;
- Se familiariser à l'utilisation de registres analytiques mixtes ;
- Penser et proposer un compte-rendu ethnographique hybride;
- Travailler au développement de son attention.
Savoirs et compétences prérequis
- De bonnes connaissances et un intérêt certain pour l'ethnographie ;
- Un intérêt pour les débats autour de la crise de la représentation ;
- Une sincère curiosité pour l'art (art contemporain, notamment).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se compose donc de trois modules distincts.
Module 1 : Introduction aux relations entre l'anthropologie et l'art, les enjeux et débats théoriques y afférents. L'hybridation dans les sciences sociales. « Séances assises », classiques.
Exercices de développement de l'attention avec un intervenant extérieur à l'issue de deux ou trois séances assises.
Module 2 : Sentir, percevoir, interagir, produire, communiquer. « séjour d'immersion », associant les étudiant.e.s du cours, des doctorants et des artistes invités.
Module 3 : Production d'un compte-rendu mixte sur la base des activités réalisées lors de la résidence. La production des compte-rendus mixtes sera discutée en séance collective. Au cours de cette année académique, les étudiant.e.s seront invité.e.s à travailler dans la perspective de l'injonction de Klee, « rendre visible, l'invisible ».
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Chaque module a sa méthode d'enseignement. Le premier module se divise en des cours assis divisés entre des exposés ex-cathedra et des séances collectives d'analyse de textes. Un portefeuille de lectures est disponible. Il peut se donner à distance si les circonstances le requièrent.
Le deuxième module est basé sur un séjour résidentiel dense, au cours duquel les étudiant.e.s travaillent avec des artistes et d'autres étudiant.e.s. Ce module repose sur la participation active des étudiant.e.s.
Le troisième module repose sur la mise à plat par les étudiants de leurs observations et analyses. Il se réalise potentiellement de manière autonome bien que les étudiant.e.s puissent encore bénéficier à ce moment du soutien de leurs enseignants et collègues dans le cadre de séances dédiées.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Un portefeuille de lectures est fourni aux étudiants et des lectures d'ouvrages sont recommandées. Des diapositives viennent en soutien des cours ex-cathedra.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation des étudiants se base sur les modalités suivantes :
- La participation aux activités ;
- Deux devoirs courts au cours de l'année : un compte-rendu d'une article choisi, un compte-rendu d'un film ethnograhique;
- Un compte-rendu réflexif de l'expérience immersive , avec une présentation (en annexe) et une mise en discussion des matériaux brutes issus de la collecte.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est donné au second semestre. Le séjour d'immersion (3 jours complets) s'organisera du jeudi 10 avril (installation vers 16h) au dimanche 13 avril (jusqu'à maximum 16h). A vos agendas! Les coûts sont pris en charge par l'Université.
Les dates des séances sont disponibles dans le calendrier online (celcat).
Contacts
Rachel BRAHY - Rachel.Brahy@uliege.be
Guy MASSART -Guy.Massart@uliege.be