2024-2025 / ANTH0052-3

Anthropologie de la parenté et du corps

Durée

30h Th, 30h T. t.

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sociologie et anthropologie6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 

Enseignant

Elodie Razy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Une réflexion sur les débats relatifs aux concepts et aux théories développés au fil du temps, et plus particulièrement à partir des années 1970-1980, sera menée. Le dialogue entre anthropologie de la parenté et kinship studies sera abordé, ainsi que l'usage des outils méthodologiques de l'anthropologie de la parenté.

Seront notamment traitées les approches centrées sur les conceptions et les usages de la parenté à partir d'exemples ethnographiques variés, ainsi que les travaux portant sur les mutations de la famille dans diverses parties du monde : l'adoption internationale, les "nouvelles" configurations de la parenté (familles recomposées, procréation médicalement assistée, GPA, etc.), ou encore les pratiques médicales.

Plus globalement, il s'agira ainsi de mieux saisir le rôle joué par le corps dans les différentes formes relationnelles abordées et dans les reconfigurations constantes des frontières médico-techno-scientifiques.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiantes seront capables de rendre compte de manière critique des derniers développements théoriques de l'anthropologie de la parenté ainsi que des débats qui l'animent. Ils/elles seront en mesure de traiter les matériaux ethnographiques issus de leur terrain ethnographique de manière problématisée en s'appuyant sur la réalisation de deux schémas de parenté, la littérature et les notions apprises, et de traiter des questions de société en lien avec ce domaine.

Savoirs et compétences prérequis

Il est recommandé d'avoir suivi un cours d'introduction à l'anthropologie de la parenté ou, à défaut, de se procurer le cours et les textes du cours de bachelier "Eléments d'anthropologie de la parenté".

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours, lectures, conférences, débats et exercices avec les outils théoriques et méthodologiques présentés en cours (définitions de la parenté, approches, schémas et vocabulaire de l'anthropologie de la parenté).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Les étudiantes recevront des articles et des extraits d'ouvrages dont la lecture est obligatoire et devront effectuer d'autres lectures pour leur travail écrit.

Cf. "supports de cours".

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En distanciel

évaluation écrite

Session de août-septembre

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Les étudiantes réaliseront un dossier final écrit à partir de leur ethnographie et de leurs lectures (les consignes, modalités d'évaluation et critères concernant cet exercice sont disponibles sur "supports de cours" et commentés en cours). Ils feront un exposé sur un texte du PF et ils/elles prépareront et animeront également un débat.

Dossier écrit (50%)

Exposé (20%)

Débat final (30%)

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les cours sont obligatoires.

Contacts

Je reçois les étudiantes sur rendez-vous

Bureau 2.36 (B31)

Association d'un ou plusieurs MOOCs