2024-2025 / ANAT0227-2

Anatomie de l'appareil locomoteur

Durée

18h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation3 crédits 
 Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Thierry Thirion

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'anatomie est la science de l'organisation des êtres vivants. Fondement de l'enseignement de la médecine, elle est une introduction indispensable à la connaissance de l'organisme sain et de ses fonctions.

Le cours aborde l'anatomie descriptive (ostéologie, arthrologie et myologie) et fonctionnelle de l'Appareil Locomoteur. Sont concernés par cette approche, le membre supérieur et le membre inférieur.

Sont présentés l'anatomie macroscopique, descriptive de l'appareil locomoteur (squelette appendiculaire) indispensable pour comprendre l'anatomie fonctionnelle.

L'anatomie du squelette axial sera étudiée plus tard dans le cursus.

Quelques éléments de base de sémiologie normale de l'appareil locomoteur sont utilisés pour imager et faciliter l'intégration de ces notions extrêmement importantes.

L'intégration progressive des connaissances est un éléments clé de cet apprentissage. Celle-ci nécessite de votre part un travail régulier.

Table des matières

1. Anatomie de l'appareil locomoteur - Introduction.
2. Anatomie de l'appareil locomoteur - Membre supérieur (épaule et bras).
3. Anatomie de l'appareil locomoteur - Membre supérieur (coude et avant-bras).
4. Anatomie de l'appareil locomoteur - Membre supérieur (poignet et main).
5. Anatomie de l'appareil locomoteur - Membre inférieur (hanche et cuisse).
6. Anatomie de l'appareil locomoteur - Membre inférieur (genou).
7. Anatomie de l'appareil locomoteur - Membre inférieur (jambe et pied).
8. Anatomie de l'appareil locomoteur - Anatomie comparée (cours de révision).
9. Anatomie de l'appareil locomoteur - Coupes anatomiques des membres.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est la maîtrise de l'anatomie descriptive, topographique et fonctionnelle du système locomoteur. Cette étape essentielle permettra d'aborder la thérapeutique.

Les étudiants doivent acquérir des connaissances claires et bien structurées, où la mémorisation joue un rôle essentiel. L'acquisition d'une vue en 3D de l'anatomie est importante. Les coupes anatomiques sont un moyen simple et efficace pour intégrer l'organisation topographique et dans l'espace des différentes structures.

Il faut en outre :

  • Comprendre et connaître les structures anatomiques osseuses et articulaires du membre supérieur.
  • Comprendre et connaître les structures anatomiques osseuses et articulaires du membre inférieur.
  • Comprendre les différences de fonction fondamentales entre les membres supérieurs et inférieurs, notamment par l'anatomie comparée.
  • Comprendre et connaître la distribution et la fonction des différents muscles des membres.
  • Intégrer à l'anatomie osseuse, articulaire et musculaire des membres.
  • Comprendre quelles sont les caractéristiques anatomiques et fonctionnelles qui doivent être préservées au niveau d'une articulation pour conserver ses fonctions passives et actives normales : stabilité et mobilité.

Savoirs et compétences prérequis

Pas de pré-requis nécessaire.

Le premier cours "Introduction" reprenant les notions de base, de plans, d'axes notamment doit être maîtrisé dès le début afin de profiter au mieux des chapitres qui suivent. Il contient une terminologie spécifique qui sera utilisée tout au long de l'enseignement.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est dispensé oralement utilisant un support sous forme de diaporamas. L'ensemble du cours est disponible sur la plateforme eCampus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Un nouveau syllabus contenant des schémas illustratifs du cours est disponible sur eCampus. Toute ancienne version est sans valeur.

La matière est définie par les diaporamas et le syllabus disponibles également sur eCampus.

Des résumés de cours circulent parmi les étudiants : aucun d'entre eux n'a été validé par l'enseignant.

Le syllabus se veut un guide d'étude ; il fait partie intégrante de la matière.

Les références suggérées en support au cours sont :
- Les schémas de travaux pratiques de l'anatomie (Vigot).
- Les livres de Kapandji : physiologie articulaire membres supérieurs et membres inférieurs.
- Atlas d'anatomie Prométhée : Anatomie générale et système locomoteur.
- Application Visible Body.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Examen(s) en session : informations complémentaires

Toutes sessions confondues

- En présentiel

Questions fermées de type V/F ou QCM et/ou questions ouvertes.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les présentations sont disponibles en ligne sur la plateforme d'échange eCampus.

 

Un nouveau syllabus est disponible sur eCampus, toute version antérieure est non valide.

Contacts

Prof Th. Thirion

Faculté de Médecine, Département des Sciences Cliniques, Anatomie de l'Appareil Locomoteur et chirurgie de l'appareil locomoteur.

Bât. B35 BC+2 Anatomie et Chirurgie de l'Appareil Locomoteur
Quartier Hôpital
avenue de l'Hôpital 13
4000 Liège
Belgique

Secrétariat accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 11h00 :

(Vous pouvez envoyer un mail ou téléphoner si vous souhaitez un rendez-vous)
CHU Sart-Tilman, BC+2 Route 388 - Porte 85
Tel : +32 4 3237222
E-mail : chirortho@uliege.be

 

Merci d'utiliser exclusivement votre adresse normalisée student.uliege.be pour tout échange de mail avec l'équipe pédagogique.

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