2024-2025 / AESS1215-1

Didactique spéciale en mathématiques : stages (partim I)

Stages d'observation

Stages d'enseignement

Pratiques réflexives

Durée

Stages d'observation : 10h St.
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences mathématiques, à finalité didactique3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences mathématiques3 crédits 

Enseignant

Stages d'observation : Kevin Balhan
Stages d'enseignement : Kevin Balhan
Pratiques réflexives : Kevin Balhan

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stages d'observation

Les stages d'observation consistent à observer des enseignants dans leur classe dans différentes situations d'enseignement des mathématiques, ceci afin de nourrir sa pratique de stage actif.

Stages d'enseignement

Les stages constituent des moments cruciaux dans l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant. L'implication des étudiants doit être totale. Le stagiaire devra bien entendu respecter l'Institution scolaire qui l'accueille, ses collègues et les élèves. Ce respect se marquera notamment par une préparation minutieuse et dans les délais fixés, de séquences d'enseignement complètes et abouties.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stages d'observation

Les étudiants auront pu observer différentes pratiques d'enseignement. Ils auront entamé leur transition de la posture d'étudiant vers la posture d'enseignant et auront fait une première analyse des difficultés rencontrées par les élèves. Ils seront familiarisés à l'environnement scolaire. Ils débuteront leur analyse critique de modes d'enseignements et de séquences didactiques.

Stages d'enseignement

Les stages d'enseignement ont pour but de mettre le futur enseignant dans une situation la plus proche possible de celle qu'il rencontrera dans sa vie d'enseignant. A la fin des stages, l'étudiant sera capable d'élaborer une séquence didactique complète, en tenant compte du cadre théorique acquis lors de la formation initiale, en particulier dans le cours de didactique spéciale. Il aura développé une capacité réflexive sur sa pratique, et l'utilisera en vue d'améliorer ses enseignements.

Pratiques réflexives

Via des analyses a priori et a posteriori des leçons qu'ils ont préparées, les étudiants apprennent à remettre en question leur pratique d'enseignement.

Savoirs et compétences prérequis

Stages d'observation

Connaissance poussée des mathématiques de l'enseignement secondaire.

Stages d'enseignement

Connaissance poussée des mathématiques relevant de l'enseignement secondaire, ainsi que leurs fondements.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Stages d'enseignement

Les notes prises au cours de didactique spéciale sont un atout.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

.....

Stages d'observation

Les étudiants devront présenter un rapport présentant leurs observations et une analyse de celles-ci. La teneur de cette analyse sera basée sur le cadre théorique présenté au cours de didactique spéciale des mathématiques.

Stages d'enseignement

Une grille d'évaluation des stages est précisée en début de formation et est destinée à être utilisée tant dans une perspective formative que dans une perspective certificative.
Chaque maître de stages ou chaque visiteur est invité à évaluer le stage d'un(e) étudiant(e) ou d'une leçon par référence à plusieurs rubriques définies par un ensemble de questions : Expression, Relations avec les élèves, Maîtrise de la matière, Conception du cours a priori, Pertinence didactique lors du déroulement du cours, Capacité d'analyse. Dans le cadre d'une évaluation formative, le renvoi à ces rubriques favorisera l'établissement d'un diagnostic sur les compétences du stagiaire et leur évolution. Dans le cadre d'une évaluation certificative, il permettra de dresser un profil du stagiaire. Aucune pondération entre ces différentes rubriques n'est imposée : si un minimum de capacités est requis pour chacune d'elles, l'évaluation doit pouvoir tenir compte des qualités et des défauts les plus saillants et les plus décisifs de l'enseignement évalué quitte à se référer à certaines rubriques plus qu'à d'autres. La rédaction du profil doit faire apparaître la pratique pédagogique dominante du stagiaire et sa capacité à gérer des pratiques diverses (cours ex cathedra, pédagogie plus participative, ...).
La note finale des stages se base sur l'appréciation du maître de stages, les visites de stages effectuées par des membres du staff d'encadrement et des professeurs du département de mathématiques. Elle tient compte des conditions dans lesquelles le stage s'est déroulé. Elle intègre également la capacité d'analyse et de réflexivité du stagiaire telle qu'outillée par les concepts de didactique et évaluée dans les travaux relatifs aux stages et lors d'un examen oral de fin d'année.
Voir également les informations reprises dans la brochure du Cifen.
 

Pratiques réflexives

Comme précisé dans la description des stages d'enseignement, la note globale intègre également la capacité d'analyse et de réflexivité du stagiaire telle qu'outillée par les concepts de didactique et évaluée dans les travaux relatifs aux stages et lors d'un examen oral de fin d'année.
Cet examen pourra se tenir à distance si la situation sanitaire l'exige.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Stages d'observation

L'étudiant remettra, avec le rapport, un document attestant de ses heures d'observation et signé par les professeurs qu'ils ont observés. Il devra y avoir au moins deux professeurs observés.

Stages d'enseignement

Une copie de la séquence d'enseignement proposée par le stagiaire doit être remise au titulaire du cours de didactique spéciale des mathématiques au moins une semaine avant le début du stage. Cette remise peut être faite par e-mail.
Le non respect de cette disposition peut compromettre l'accès au stage.
L'étudiant devra avoir démontré sa maîtrise des concepts mathématiques nécessaires à la pratique de l'enseignement des mathématiques et avoir démontré une capacité suffisante à préparer une séquence didactique avant d'avoir accès aux stages.
Ces capacités seront testées lors des premiers cours de didactique spéciale des mathématiques.

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs