Durée
20h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours consiste en une semaine d'immersion dans le monde de la didactique et de l'enseignement des sciences au secondaire supérieur : construction de séquences d'enseignement et stage d'observation dans les écoles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Découvrir le monde de l'enseignement et plus spécifiquement, celui des sciences au secondaire.
Choisir une orientation de master en connaissance de cause. Communiquer un message scientifique pour un public du secondaire supérieur ou équivalent. Savoir vulgariser un contenu scientifique pour un public non averti.
Savoirs et compétences prérequis
Etre inscrite au bachelier en sciences biologiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La semaine s'articulera autour d'activités pratiques et concrètes : visites dans les écoles, exercices d'enseignement; rencontre d'acteurtrices de terrain, observation de cours de sciences au secondaire supérieur, les technologies TICE au service de l'apprentissage...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Une semaine complète (première semaine du Q2) en présentiel à l'Université de Liège et dans des établissements scolaires de la région liégeoise
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
sans objet
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Autre : en groupe, présentation d'une leçon devant les autres
Informations complémentaires:
L'évaluation se fera sur la base d'un rapport retraçant le vécu (visites et observations) et les perceptions de l'étudiante par rapport au domaine de l'enseignement. Un exercice d'enseignement par groupe fera l'objet d'une évaluation écrite (rapport) et lors de sa présentation devant le reste de la classe. La participation aux cours sera aussi prise en compte.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Durant la semaine, certaines activités auront lieu à l'Université et d'autres dans des écoles secondaires de la région liégeoise
Contacts
Marie-Noëlle Hindryckx (chargée de cours)
MN.Hindryckx@uliege.be
Mélanie Laschet (assistante)
Melanie.laschet@uliege.be
Mercédes Avignon (assistante)
mercedes.avignon@uliege.be
Clara Cravatte
clara.cravatte@uliege.be
Quartier Agora, 7, allée du Six Août, B6c
local 2/5
4000 Liège
04 366 34 89