2023-2024 / ZENS0001-1

Équité

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en enseignement section 3 formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HECh - Campus Huy)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HECh - Campus Liège)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HECh - Campus Verviers)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - Campus Huy)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - Campus Liège)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - Campus Theux)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - horaire adapté)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (HEPL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation culturelle et artistique (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation culturelle et artistique (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation culturelle et artistique (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et langues anciennes (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et langues anciennes (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et morale (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et religion (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 langues germaniques (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 langues germaniques (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 langues germaniques (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 langues germaniques (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 formation manuelle, technique et technologique et formation numérique (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 formation manuelle, technique et technologique et formation numérique (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 1 (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 1 (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 1 (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 1 (HEL)5 crédits 

Enseignant

Cédric Goossens, Stéphanie Peters, Corentin Tresnie

Coordinateur(s)

Alix Dassargues

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'Equité interroge certains aspects de la fonction d'enseignant et de l'éducation scolaire en FWB, à travers plusieurs grilles de lecture au sujet de l'équité et des inégalités. Les thématiques choisies se concentrent plus particulièrement sur l'école, de la maternelle à la 3e année de l'enseignement secondaire (soit ce qui relève du tronc commun).

Ce cours s'inscrit dans la ligne du prescrit du Décret modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants (D. 02-12-2021 ; M.B. 02-02-2022) et plus spécifiquement de certains des objectifs repris à l'article 5 §1er :

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
  • Faire évoluer ses pratiques dans une perspective d'efficacité et d'équité ;
  • (...) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection.
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent également dans le prescrit déontologique du Serment de Socrate : « Je m'engage à mettre toutes mes forces et toute ma compétence au service de l'éducation de chacun des élèves qui me sera confié ».

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours d'Equité, l'étudiant sera capable d'envisager de façon critique et réflexive des affirmations de sens commun ou des problèmes concrets susceptibles de se poser dans l'exercice de la fonction d'enseignant. Par exemple, comment se positionner face aux besoins spécifiques des élèves ? Qu'est-il juste de faire devant les attentes divergentes du législateur, des parents, de l'école, de la société civile... ?

Pour répondre à ces questions, l'étudiant mobilisera de manière pertinente les concepts présentés durant les différentes séances de cours.

Savoirs et compétences prérequis

Néant.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est organisé en 10 séances ex cathedra de 3 heures, au premier quadrimestre. Les étudiants sont mis à contribution par des questions fréquentes du professeur. Des exercices formatifs en ligne seront proposés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un support de cours sera mis à la disposition des étudiants, sous format électronique sur la plateforme eCampus de l'ULiège.

Des lectures complémentaires pourront être proposées.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Stage(s)

Néant.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les enseignements sont organisés sur les sites des Hautes Ecoles concernées durant le premier quadrimestre (Q1).

Exceptionnellement, les enseignements seront dispensés en présentiel durant le deuxième quadrimestre (Q2) aux étudiants de la HERS.

Contacts

Pour la HEL et la HEPL :
Stéphanie Peters
s.peters@uliege.be

Pour l'HELMo :
Cédric Goossens
cedric.goossens@uliege.be

Pour la HECh :
Corentin Tresnie
Corentin.Tresnie@uliege.be

Apparitorat ULiège pour tous les étudiants de Hautes Écoles :
Alix Dassargues
Administration.cefen@uliege.be

Bat A1. 0/1 Service administratif du CEFEN
Place du XX août 7,
4000 Liège

Association d'un ou plusieurs MOOCs