2023-2024 / YCER0166-1

Mise en pratique du modèle systémique, stratégique et bref en milieu scolaire

Durée

30h Th, 50h TP int.

Nombre de crédits

 Certificat inter université et institut d'enseignement supérieur de promotion sociale en gestion des situations problématiques en milieu scolaire par l'approche systémique de Palo Alto8 crédits 

Enseignant

Marie Delchambre

Coordinateur(s)

Stéphanie Chartier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Durant ces cours, les participants viendront présenter des situations vécues lors de leurs activités professionnelles. Ils prépareront et présenteront les éléments pertinents de leur situation (grille) : le contexte, le problème, les émotions liées aux problèmes, les tentatives de solution et la tâche qu'ils ont imaginée.
Ensuite, ils seront supervisés sur leur analyse. Ils devront retourner sur le terrain pour mettre en place la stratégie imaginée et validée en supervision. Ils effectueront un suivi et un retour au cours suivant..

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • A l'issue de de ce cours, les participants seront capables de manière autonome de décoder une situation de souffrance en milieu scolaire et d'adopter des stratégies selon le modèle développé par l'Ecole de Palo Alto.
  • Ils seront amenés à concrétiser le changement en situation réelle, en assurer le suivi et en mesurer l'efficacité.

Savoirs et compétences prérequis

Corequis Unité 1  Méthodes et outils d'intervention en milieu scolaire & UNITE 2 : L'approche systémique, stratégique et brève en milieu scolaire

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Le cours alternera des présentations magistrales, des vidéos ainsi que des exercices en sous-groupe et des jeux de rôle.
  • Les participants doivent être présents au cours présentiel et participer aux jeux de rôle. Ils seront évalués sur leur capacité à intégrer les feedbacks des formateurs.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours s'organisera en classe inversée. Les participants présenteront leur analyse de cas et le professeur effectuera un feedback sur l'analyse.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

     

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Les étudiants seront évalués dans une épreuve intégrative sur l'application de la grille d'analyse de Palo alto sur un cas pratique scolaire qu'ils auront pris en charge.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Stéphanie Chartier

Association d'un ou plusieurs MOOCs