Durée
20h REM
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | - crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
À l'issue de la session de janvier, en soutien au cours «?Habiter - Origines et enjeux contemporains?», des activités de remédiation sont mises en place afin d'aider les étudiant.e.s à :
- Évaluer certaines lacunes et y remédier ;
- Obtenir une bonne compréhension des contenus du cours?;
- Comprendre les attendus des évaluations.?
?2 ateliers thématiques?;
?Atelier «?Exigences universitaires?»
- Quelles sont les attentes d'une enseignante à l'Université ?
- À quoi s'attendre durant l'année et aux examens ?
- Optimiser sa prise de notes.
- Appréhender les supports de cours et les articles scientifiques.
- Créer des outils de compréhension et d'études efficaces (résumé, plan, synthèse, carte mentale, etc.).
- Un retour sur leur examen de janvier.
- Des séances d'exercices et des mises en situation.
- Une simulation d'examen.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs des séances de remédiations sont multiples. Tout d'abord, il s'agit, par le biais des exposés thématiques, d'aider les étudiant.e.s à mieux comprendre les particularités et les exigences de l'enseignement universitaire afin de s'y adapter au mieux.
Ensuite, il s'agit, via les activités de mises en situation?(exercices, simulation d'examen...), de doter les étudiant.e.s de méthodes de travail adaptées au cours «?Habiter - Origines et enjeux contemporains?».
Savoirs et compétences prérequis
Les séances de rémédiation sont construites pour être un complément au cours et non un substitut
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- 10 séances de 2H en présentiel?;
- Enseignement interactif (participation active des étudiants) et logique de classe inversée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Autre : formatif
Explications complémentaires:
À l'issue des activités de remédiation, les étudiant.e.s auront la possibilité de passer un examen à blanc et de se mettre en condition réelle d'examen. Cet examen est informatif.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les activités sont adressées prioritairement aux étudiants primo-arrivants.