Durée
30h Th
Nombre de crédits
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours s'efforcera d'aborder la langue de manière à répondre aux besoins spécifiques de futurs traducteurs et interprètes.
- Exercices pratiques de compréhension à la lecture de différentes nouvelles. Exercices de résumé, commentaires critiques, « close reading », présentations orales, avec exploitation des composantes lexicales, (grammaticales) et culturelles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objectif
de développer diverses compétences linguistiques en anglais
- Compréhension à la lecture
- Compétences lexicales
- Production orale
- (Production écrite)
- analyser un document source et en recenser les difficultés textuelles et cognitives potentielles
- apprivoiser les cultures propres à la langue anglaise étudiée, dans leurs dimensions historiques, géopolitiques, économiques, juridiques, sociales et artistiques
- détecter les composantes socio-culturelles sous-jacentes d'un texte oral ou écrit
- analyser les présupposés, l'implicite, les allusions, les stéréotypes, l'intertextualité d'un texte oral ou écrit
- identifier leurs besoins en information et documentation
- développer des critères d'évaluation de la fiabilité des sources
- développer leur esprit critique
- développer leur culture générale
- développer leur curiosité intellectuelle
- travailler en équipe
Savoirs et compétences prérequis
Très bonne connaissance de la langue anglaise.
Grande curiosité intellectuelle, esprit critique en éveil et rigueur méthodologique dans l'approche interprétative des textes.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lecture et analyse de diverses nouvelles qui serviront de base à des réflexions socio-culturelles plus larges.
La participation à l'organisation de débats, d'exercices oraux en classe est obligatoire. L'apprentissage se base autant sur la recherche personnelle et la préparation individuelle des supports textuels que sur le travail collectif en classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel, 2h/semaine au Q1.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les textes seront mis à la disposition des étudiants sur ECampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Évaluation orale portant sur les nouvelles présentées en classe ainsi que sur une collection de nouvelles à analyser en autonomie (= 80% de la note finale).
Évaluation continue basée sur la participation en classe, en ce compris diverses présentations orales seul.e ou en groupe (20% de la note finale).
Cette Unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note inférieure à 8/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seul l'examen de l'AA en échec sera représenté en deuxième session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Une seule titulaire assure dorénavant ce cours de Pratique de la langue anglaise II.
Contacts
Magali Claeskens: magali.claeskens@uliege.be
Campus Pitteurs, bâtiment L3.