2023-2024 / SSTG0065-1

Stage en laboratoire

Durée

6sem St.

Nombre de crédits

 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité9 crédits 

Enseignant

Denis Baurain, François Beaufay, Frédéric Bouché, Alain Brans, Pierre Cardol, Franck Dequiedt, Emmanuel Di Valentin, Mireille Dumoulin, Grégory Fettweis, Moreno Galleni, Marc Hanikenne, Stéphanie Herkenne, Frédéric Kerff, Marielle Lebrun, Sylvie Legrand, André Matagne, Patrick Meyer, Johan Michaux, Patrick Motte, Bernard Peers, Claire Périlleux, Claire Remacle, Sébastien Rigali, Catherine Sadzot, Ingrid Struman, Mohammed Terrak, Nicolas Thelen, Marc Thiry, Pierre Tocquin, Marylène Vandevenne, Marianne Voz, Annick Wilmotte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au terme du Bloc 1, les étudiants inscrits en Bloc 1 du Master BBMC doivent effectuer un stage de 6 semaines pour un total de 9 crédits. Ce stage doit être réalisé au sein d'un des laboratoires du Département des Sciences de la Vie, sous la supervision d'un promoteur appartenant au personnel enseignant du Master BBMC (Maître de stage). L'encadrement au jour le jour peut être confié à du personnel non-enseignant (par ex. Doctorant du laboratoire d'accueil). 

Les thématiques de stages proposées par les enseignants sont regroupées dans un fichier qui est rendu accessible aux étudiants au début du Q2. Les préférences des étudiants quant à ces propositions (3 choix) doivent être transmises au Coordinateur des stages (Prof. Denis Baurain) dans les deux semaines qui suivent. Les laboratoires d'accueil sont alors attribués au plus tard un mois avant le début des stages grâce à un algorithme tentant de satisfaire chacun au mieux. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif des stages est de permettre aux étudiants de travailler dans des laboratoires de recherche et de les confronter aux réalités expérimentales sous la supervisation d'un encadrant.

Savoirs et compétences prérequis

Les stages exploiteront les notions qui ont été abordées dans les cours du Bac Bio et de l'ensemble des boîtes à outils et modules thématiques du Master BBMC. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le stage en laboratoire ne constitue pas un mini-mémoire. Il permet d'être confronté à la vie d'un chercheur. Compte tenu de sa limitation à 6 semaines, son ambition scientifique reste limitée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel dans un des laboratoires du département ou d'un enseignant du Master BBMC. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Chaque stage s'intègre dans une thématique scientifique spécifique du laboratoire d'accueil et dès lors dans un canevas bibliographique.

Les informations relatives au stages (par ex. liste des propositions des enseignants, formulaire pour les préférences des étudiants, attributions des laboratoires d'accueil aux étudiants) seront mises à disposition sur eCampus. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Le travail effectué lors du stage est présenté oralement en 10 minutes, suivies d'une défense de 10 minutes au sein des entités (InBioS-PhytoSYSTEMS, InBioS-CIP, GIGA-R). Cette présentation devra être effectuée au plus tard dans le courant de la semaine qui suit la fin du stage. 

La note du stage se décompose en : 

  • une note pour le travail en laboratoire, y compris la tenue d'un cahier de laboratoire (50%, attribuée par le promoteur)  
  • une note pour la présentation orale (15%, attribuée par les enseignants présents lors de la présentation)
  • une note pour la défense orale (35%, attribuée elle aussi par les enseignants présents lors de la présentation) 

Stage(s)

Stage en laboratoire.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le stage a lieu au Q2 et n'est organisé qu'une fois par année académique. Il ne peut donc pas faire l'objet d'une seconde session. 

Contacts

Coordinateur des stages :

Prof. Denis Baurain

Tél. 04/366.38.64
e-mail : denis.baurain@uliege.be

Aspects administratifs :

Mme Stéphanie Hanson

Tél. 04/366.38.02
e-mail : s.hanson@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs