Durée
10j T. t.
Nombre de crédits
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Bruno Frederich, Véronique Goosse, Alain Hambuckers, Loïc Michel, Stéphane Roberty, Laurane Winandy
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce voyage d'étude a pour objectif d'illustrer les notions vues lors de plusieurs cours consacrés à la taxonomie, la phylogénie, la morphologie fonctionnelle et l'écologie. Il n'est donc pas relié à un cours particulier, mais constitue un enseignement à lui seul.
L'étudiant choisira entre deux stages se déroulant à deux endroits différents : soit en zone marine côtière, soit en milieux terrestres et aquatiques d'eau douce. Le stage choisi compte pour 5 crédits. Le nombre de places étant limité, l'accès à l'un ou l'autre stage sera fixé par l'ensemble des enseignants sur base d'une lettre de motivation où l'étudiant argumentera son choix.
Le stage de "zone marine côtière » se déroule à la Station de Biologie Marine (SBM) de Roscoff (Finistère, Bretagne). Cette Station dépend de l'Université de Paris VI (comme celles de Banyuls ou de Villefranche-sur-Mer, sur la Méditerranée), et comporte plus de 200 chercheurs attachés à diverses Institutions universitaires françaises et européennes. Les thèmes de recherches y abordés vont de la génomique à l'écologie des organismes marins. Les activités organisées lors du stage permettront des contacts avec ces chercheurs.
Le stage dédié aux « milieux terrestres » se déroule à la Station Scientifique des Hautes Fagnes au Mont Rigi, au cur du Parc Naturel des Hautes Fagnes-Eifel. Cette Station Scientifique de l'Université de Liège, quasi-centenaire, est dédiée à la recherche et à l'enseignement. Les thématiques de Recherche abordées sont centrées sur les particularités exceptionnelles des Hautes-Fagnes d'un point de vue biologique, biogéographique, climatique, géologique, hydrologique, géomorphologique, mais aussi historique et archéologique. Ce stage sera également l'occasion de rencontrer des chercheurs et divers acteurs de terrain dans la gestion de la biodiversité.
Au cours du stage, les étudiants ont l'occasion d'observer in situ et de récolter des organismes de différents milieux, organismes qu'ils peuvent étudier en laboratoire. A côté des aspects morphologiques ou systématiques, diverses facettes de l'écologie sont abordées, tant sur le terrain que de façon expérimentale. Différentes techniques et méthodologies seront présentées et appliquées sur le terrain, afin de permettre aux étudiants de caractériser l'environnement, de quantifier la biodiversité et de mesurer diverses caractéristiques populationnelles et communautaires. Quelques leçons sont également prévues pour expliciter des groupes taxonomiques ou des sujets peu couverts lors des cours théoriques réguliers.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce stage est d'intégrer des notions vues dans divers cours théoriques en les appliquant soit au biotope de la zone des marées des côtes bretonnes, soit aux milieux terrestres et aquatiques des Hautes Fagnes.
Savoirs et compétences prérequis
soit : Avoir obtenu un diplôme de Bachelier en Sciences Biologiques (180 crédits) d'une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
soit : Avoir réussi l'ensemble des crédits supplémentaires imposés par le jury dans le cadre d'un Bloc 0 (passerelle).
Avoir suivi l'ensemble des leçons théoriques des matières abordées lors du stage, leçons données lors de l'année en cours ou lors des années antérieures.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stage de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Stage de terrain implique bien évidemment présence sur le terrain. Pas encore de borne wi-fi au bout de la plage de Roscoff ou dans les Hautes Fagnes !
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Il est conseillé de bien maîtriser les notions théoriques vues durant l'année. Les ouvrages nécessaires au stage sont fournis sur place.
Un dossier reprenant les différentes activités organisées lors du stage est fourni avant celui-ci. Les powerpoints des topos présentés avant ou lors du stage sont fournis durant celui-ci.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
L'évaluation se fait sous forme d'une interrogation, le dernier jour, et porte sur les principaux aspects vus au cours du stage. Elle comporte 3 parties:
- Une interrogation individuelle portant sur la reconnaissance de taxons.
- Un QCM de 20 questions ayant trait à toutes les activités organisées lors du stage.
- Une présentation "de type powerpoint", par groupe d'étudiants, sur un taxon ou un sujet bien représenté lors du stage, avec aspects systématiques, écologiques...
Il n'y a donc pas de rapport de stage, au sens classique du terme, à remettre.
Remarque importante: les étudiants doivent être physiquement présents. Aucune excuse, aussi valable soit-elle, ne sera prise en compte pour que l'étudiant réalise un travail de remplacement. Une non participation au stage entraîne automatiquement l'ajournement aux deux sessions.
Stage(s)
Le cours EST un stage de terrain !
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La répartition des étudiants entre les deux stages se fera par tirage au sort.
Le stage au Mont Rigi est organisé du 9 au 15 octobre 2023.
Le stage de Roscoff est organisé du 4 au 14 avril 2024 (11 jours - 2 jours pour le trajet).
Les étudiants sont logés à la Station, à proximité immédiate des laboratoires, en chambre de une ou plusieurs personnes.
Les repas sont pris soit à la Station, soit sous forme de pique-nique si les activités de terrain l'imposent.
Le transport du matériel est organisé par les encadrants.
Le transport des étudiants n'est plus pris en charge par l'ULiège. Leur voyage (par train, bus, voiture, vélo...) doit donc être organisé par eux-mêmes, de façon à être sur place à la date de début de stage.
Le coût réel du stage (logement et nourriture) est d'environ 250 par étudiant (frais totaux moins subside de l'ULiège). Une provision de 250 euros sera demandée avant le stage et un ajustement sera éventuellement réalisé après en fonction du coût réel du stage.
Les déplacements sur place sont pris en charge par les encadrants.
Des informations complémentaires seront données en temps voulu et peuvent être obtenues via les organisateurs.
Contacts
Dr Véronique GOOSSE (Organisatrice Roscoff)
Collectif Biologie
Institut de Zoologie, I1
04-3665014 - v.goosse@uliege.be
Prof Bruno FREDERICH (Organisateur Mont Rigi)
Ecologie Evolutive
Sart Tilman, B6c
04-3665040 - bruno.frederich@uliege.be
Prof Loïc MICHEL
Systématique et Diversité animale
Sart Tilman, B6c
04-3663322 - Loic.Michel@uliege.be
Prof Alain HAMBUCKERS
Biologie du comportement
Institut de zoologie
Quai Van Beneden 22, 4020 Liège
04-3665072 - alain.hambuckers@uliege.be
Dr Johann DELCOURT
Biologie du Comportement
Institut de Zoologie / 04-3665019
Station des Hautes-Fagnes / 080-447220)
Johann.Delcourt@uliege.be
Dr Stéphane ROBERTY
Ecophysiologie et Physiologie animale
Sart Tilman, Institut de Botanique B22
04-3662215 - sroberty@uliege.be
Mme Mariella LUNETTA (Secrétariat)
Ecotoxicologie et Ecologie animale
Sart Tilman, B6c
04-3665062 - m.lunetta@uliege.be