2023-2024 / SOCI2264-1

Sociology of Racism and Antiracism

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sociologie, à finalité spécialisée en Immigration Studies (Barcelone - Liège : double diplomation)6 crédits 
 Master en sociologie, à finalité (Finalité spécialisée en Migration and Ethnic Studies)6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 

Enseignant

Marco Martiniello

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

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Savoirs et compétences prérequis

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

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Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

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Stage(s)

N.A.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

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Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

List of readings
List of readings

Overview
ovezrview

Session 1

  • Brody, R. (2019, June 28), The Enduring Urgency of Spike Lee¿s ¿Do the Right Thing¿ at Thirty, The New Yorker
 

  • Keele, S.(2020, June 19) The Radical Empathy of Do the Right Thing, The American Interest,

Session 10
Grégoire, N., & Ntambwe, M. (2019). Afro Women¿s Activism in Belgium: Questioning Diversity and Solidarity. In To Exist is to Resist. Black Feminism in Europe (Pluto press, p. 63¿75). 

Lentin, A Lentin, A. (2008). Europe and the Silence about Race. European Journal of Social Theory11(4), 487¿503. https://doi.org/10.1177/1368431008097008

BONUS: Collins, P. H. (1986). Learning from the Outsider Within: The Sociological Significance of Black Feminist Thought. Social Problems (Berkeley, Calif.), 33(6), S14¿S32. https://doi.org/10.1525/sp.1986.33.6.03a00020

Session 11

 

Mbembe, A. interviewed by Mongin, O., Lempereur, N. & Schlegel, J-L.,  Translated by Fletcher, J.(2006, December), What is postcolonial thinking?, Esprit (Issue 12, pp. 117-133),

What is postcolonial thinking? | Cairn International Edition (cairn-int.info)

  •  

Session 2

  • Wieviorka, M. (1994), Racism in Europe: unity and diversity. Dans Rattansi, A. et Westwood, S (Eds), Racism, Modernity and Identity : On the Western Front (pp.259-274). Wiley

Session 3

  • Guillaumin, C. (1995). The Specific characteristics of racist ideology. Racism, Sexism, Power and Ideology (pp.22-60). Routledge
https://doi.org/10.4324/9780203422243

 

Session 4

  • Quillian, L. (April 17,2006), New Approaches to Understanding Racial Prejudice and Discrimination, Annual Review of Sociology (Vol.32, 2006, pp.229-328).
https://doi.org/10.1146/annurev.soc.32.061604.123132

 

Rinehart, J.W. (Augustus 16, 2010), The Meaning of Stereotypes, Theory Into Practice (Vol.2, N°3, pp.136-143). Taylor & Francis, Ltd

https://doi.org/10.1080/00405846309541852

Session 6

  • Solomos, J. et Schuster L (2002), Hate Speech, Violence and Contemporary Racisms. Dans Berghah Books, Europe¿s New Racism? Causes, Manifestations and Solutions (pp.43-55). The Evens Foundation
 

  • Ray, L., Smith, D. & Wastell, L. (2004, May), Shame, rage and racist violence, British Journal of Criminology (Vol. 44, Issue 3, pp.350-368), Centre for Crime and Justice Studies https://doi.org/10.1093/bjc/azh022

Session 7
Bonilla-Silva, E. (2021, August), What Makes Systemic Racism Systemic?, Sociological Inquiry (Vol. 91, N°3, pp.513-533), Alpha Kappa Delta : The international Sociology Honor Society. https://doi.org/10.1111/soin.12420

 

Williams, J. (1985, July 3). Redefining institutional racism, Ethnic and Racial Studies (Vol.8, N°3, pp.323-348), Routledge  https://doi.org/10.1080/01419870.1985.9993490

 

Session 8
Goldberg, D.Th. (2001). The Racial State. (pp.98-137).Wiley - Blackwell Publishers.

 

Marx, A. W. (1996). Race-Making and the Nation-State. World Politics (Vol.48, N°2, pp.180-208). Cambridge University Press. https://www.jstor.org/stable/25053960

 

Session 9
Ben, J., Kelly, D. et Paradies, Y. (2020). Contemporary anti-racism. A review of effective practice. Routledge International Handbook of Contemporary Racisms (1st Edition, pp.205-215).Routledgehttps://doi.org/10.4324/9781351047326

 

Bhattacharyya, G., Virdee, S. & Winter, A. (2020). Revisiting histories of anti-racist thought and activism. Identities (27:1, 1-19). Taylor & Francis Online https://doi.org/10.1080/1070289X.2019.1647686

 

Fella, S. & Ruzza, C. (2013). Introduction : Anti-Racist Movements in the European Union: Between National Specificity and Europeanisation. Dans S. Fella et al. (eds.), Anti-Racist Movements in the EU. Between Europeanisation and National Trajectories (1st Edition, pp.1-31). Palgave Macmillan

http://dx.doi.org/10.1057/9781137284662_1