Durée
Nombre de crédits
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité | 25 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Par la réalisation d'un mémoire, l'étudiant(e) doit montrer son aptitude à se servir de l'acquis constitué au cours de ses études dans le cadre d'une recherche personnelle et rigoureuse portant sur un sujet limité. C'est une entreprise de conception et non une simple compilation. L'étudiant(e) y fera preuve de sens critique et d'esprit de synthèse. La qualité d'un mémoire n'est pas liée à son volume, de sorte que ce dernier sera limité (voir ci-après, point organisation).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Développer l'aptitude à se servir de l'acquis constitué au cours de ses études ; développer le sens critique, l'esprit de synthèse, la curiosité et la rigueur scientifique ; encourager la créativité personnelle ; entrainer au travail de longue haleine ; entrainer à l'écriture technique ; initier aux démarches de la recherche scientifique.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
L'étudiant(e) doit avoir déposé son projet de mémoire pour le 30 octobre de l'année de l'épreuve dans le cas du MA 60, et le 15 avril de l'année du MA 1 dans le cas du MA 120. Le Comité de lecture, composé du promoteur librement choisi par l'étudiant(e) et de deux lecteurs au moins, est communiqué au plus tard pour le 1er février de l'année du MA 60 ou du MA 2 dans le cas du MA 120). Pour les étudiants inscrits au MA 120, tout changement majeur de sujet susceptible d'entraîner une modification dans la composition du jury doit être communiqué au plus tard pour le 1er octobre de la deuxième année du Master.
Le promoteur conseille l'étudiant(e), le (la) suit au long de son travail, selon des modalités convenues entre eux, l'aide à en établir la structure et à en définir le fil conducteur. Il l'introduit auprès de certaines personnes ressources. Il donne un avis sur les états d'un texte préliminaire qui lui sont soumis.
Le mémoire doit être rédigé dans une langue correcte, exempte de fautes d'orthographe (les rectifications de 1990 étant évidemment admises), de syntaxe ou de vocabulaire. Le mémoire qui contiendra plus de 10 fautes pourra être sanctionné par la perte d'un grade ou de la satisfaction. Le mémoire qui contiendra plus de 25 fautes ne pourra pas obtenir une note supérieure à 9/20 (ce qui entrainera l'ajournement). La qualité n'étant pas liée au volume, le mémoire ne devrait pas excéder 100 pages (avec une tolérance de 10% d'écart maximum par rapport au nombre idéal de 100 pages; les annexes et illustrations éventuelles sont non comprises) ; il sera composé dans un corps 12 (10 pour les notes infrapaginales), avec un interligne 1,5 et des marges de 3cm aux quatre côtés ; les feuillets seront imprimés au recto et au verso.
Chaque mémoire fera l'objet d'une défense orale publique, à laquelle les membres du Comité de lecture sont tenus de participer. Le lecteur qui serait absent pour des raisons acceptées par le Président du Jury doit remettre un rapport écrit. L'étudiant(e) présentera synthétiquement (en 10 minutes maximum) l'objet de ses recherches, les méthodes suivies et les résultats obtenus (cet exposé introductif ne peut en aucun cas se limiter à être un résumé du mémoire soumis à évaluation, mais doit mettre en relief l'apport spécifique de ce mémoire). Chacun des lecteurs exprime son avis sur le travail écrit et, s'il le souhaite, pose une ou plusieurs questions concernant celui-ci, questions auxquelles l'étudiant(e) répond. Le temps total d'échange avec chaque membre de la commission de lecture ne doit idéalement pas dépasser 10 minutes. L'ensemble de l'épreuve ne peut pas durer plus de 60 minutes.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Le travail écrit est examiné par lecteurs sur la base des critères énoncés dans la grille d'évaluation (voir supports de cours).
Au terme de la défense orale, en tenant compte de la version écrite du travail, de la manière dont le candidat a répondu aux questions qui lui auront été posées, et d'une éventuelle pénalité de langue, les trois lecteurs s'accordent sur la note finale, unique, calculée sur 20.
Le mémoire valant 25 ECTS, sa note intervient pour 25 soixantièmes dans la moyenne finale de l'année.
Si la note obtenue pour le mémoire est inférieure à 10/20, celle-ci entrainera l'ajournement, quelles que soient les notes obtenues pour les cours. Quelle que soit la décision prise par l'étudiant au sujet de la publicité à donner à son travail, un mémoire ne pourra être consultable en bibliothèque que s'il a obtenu la note de 12/20 au moins.
Les étudiants sont également invités à consulter le règlement général des TFE sur le site de la Faculté.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le mémoire est à déposer en TROIS exemplaires papier au secrétariat du département (Mme Nusgens) le premier jour de la session de mai-juin ou de août-septembre avant 16h. Le même jour la version électronique sera déposée obligatoirement sur MATHEO. Les éventuels errata sont attendus dans les trois jours ouvrables.
Contacts
Prof. Nadine Henrard, Présidente du jury des masters, nadine.henrard@uliege.be, 04 366 54 51
Prof. Deborah Meunier, Secrétaire du jury des masters, dmeunier@uliege.be, 04 366 53 57
Mme Ariane Nusgens, Secrétaire du département, 04 366 56 50, ariane.nusgens@ulg.ac.be