Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est basé sur la notion de diversité, préjugé et discrimination à l'égard de différents groupes sociaux. Nous discuterons quelques solutions aux problèmes évoqués et décrirons les recherches menées dans ce domaine. Ce cours va au-delà de la notion de préjugé et discrimination afin d'essayer de comprendre en quoi l'idée de diversité est une occasion unique pour se préparer à une société de plus en plus diverse. Une attention particulière sera accordée au sexisme.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif est d'amener l'étudiant à se positionner face à la problématique de la diversité en général et en particulier face au sexisme.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Typiquement, le cours commence par un exposé de la matière par l'enseignant en collaboration avec les étudiants. Les étudiants sont ensuite amenés à réagir en fonction des chapitres préparés individuellement.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Afin de pouvoir communiquer avec les étudiants et de participer au cours, il est ESSENTIEL de s'inscrire au plus vite à l'université.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Psychologie du sexisme. Des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel
K. Faniko et B. Dardenne
1er Edition, sept 2021, Deboeck supérieur, ISBN : 978-2-8073-3119-8
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen en janvier / août
L'examen durera 1h10 maximum et personne ne peut sortir de la salle durant les 20 minutes suivant le début de l'examen. Les étudiants en situation de handicap qui bénéficient de temps supplémentaire auront 1h30 pour réaliser l'examen. Celui-ci comporte 30 questions. Chaque question de type QCM est composée d'un énoncé, suivi de trois propositions de réponses (1, 2 & 3). Une et une seule proposition est correcte. Toutes les questions ont la même valeur. Choisir la bonne proposition rapporte 1 point sur 30; choisir une des deux propositions erronées ne vous fait perdre aucun point. Ne pas répondre ne vous fait perdre aucun point (mais c'est stupide de s'abstenir...). 20 bonnes réponses/30 sont nécessaires pour obtenir 10/20. Chaque bonne réponse supplémentaire fait gagner 1 point. Il n'y a pas de degré de certitude.
Sur le formulaire de réponses QCM : indiquez votre nom, prénom, matricule et faculté ainsi que la forme du questionnaire (voir ci-dessus). Sur le présent formulaire, indiquez votre nom, prénom, matricule et faculté. En rendant votre feuille de questions et celle de réponses, veuillez présenter votre carte étudiant ULiège.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Afin de permettre aux étudiants de préparer la matière, le cours sera donné normallement une semaine sur deux. Le calendrier exact sera donné au premier cours.
Contacts
b.dardenne@uliege.be