Durée
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger : 20h St.
Pratiques réflexives : 4h Pr
Pratiques scolaires hors cours : 10h AUTR
Nombre de crédits
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité | 5 crédits | |||
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en français langue étrangère | 5 crédits |
Enseignant
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger : Jean-Marc Defays, Deborah Meunier
Pratiques réflexives : Jean-Marc Defays, Deborah Meunier
Pratiques scolaires hors cours : Jean-Marc Defays, Deborah Meunier
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les observations de classes de français langue étrangère (ou alpha-FLE) font l'objet d'un bref rapport écrit de la part dude la stagiaire et sont discutées lors des séances de pratiques réflexives.
Les stages d'enseignement ont lieu dans des classes de français langue étrangère, seconde ou alpha-FLE, majoritairement dans l'enseignement secondaire obligatoire, en Belgique. Certaines heures pratiques peuvent être réalisées dans d'autres contextes, avec l'accord du Service (asbl, promotion sociale, universitaire, à l'étranger...). Ces stages font l'objet d'un bref rapport écrit, d'échanges divers avec les maitresses de stages, les membres du service de didactique du FLE, et les autres stagiaires.
Les séances de pratiques réflexives consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Les stages d'enseignement ont lieu dans des classes de français langue étrangère, seconde ou alpha-FLE, majoritairement dans l'enseignement secondaire obligatoire, en Belgique. Certaines heures pratiques peuvent être réalisées dans d'autres contextes, avec l'accord du Service (asbl, promotion sociale, universitaire, à l'étranger...). Ces stages font l'objet d'un bref rapport écrit, d'échanges divers avec les maitresses de stages, les membres du service de didactique du FLE, et les autres stagiaires.
Pratiques réflexives
Les séances de pratiques réflexives consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.
Pratiques scolaires hors cours
Lela stagiaire doit réaliser un stage de 10h en dehors du contexte strict de la classe. Ilelle choisit un projet ou des activités (observation ou pratique effective) en fonction de son projet professionnel et du contexte du stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiantes seront capables :
- de développer des savoirs professionnels dans le but d'améliorer leur propre pratique,
- de développer un posture réflexive et critique sur leurs pratiques d'enseignement du FLE/S,
- d'élaborer des leçons adéquates en rapport avec la situation d'enseignement,
- de s'adapter aux conditions de l'enseignement (public, espace, contraintes institutionnelles...),
- d'exploiter les outils proposés aux cours de Didactique spéciale,
- d'analyser les pratiques et de proposer des améliorations/alternatives.
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Les étudiantes seront capables :
- de développer un posture réflexive et critique sur leurs pratiques d'enseignement du FLE/S,
- d'élaborer des leçons adéquates en rapport avec la situation d'enseignement,
- de s'adapter aux conditions de l'enseignement (public, espace, contraintes institutionnelles...),
- d'exploiter les outils proposés aux cours de Didactique spéciale.
Pratiques réflexives
- développer une démarche réflexive par rapport à sa pratique professionnelle,
- analyser les pratiques et proposer des améliorations/alternatives.
Pratiques scolaires hors cours
Ce stage "hors cours" offre auà la stagiaire l'opportunité de découvrir d'autres facettes du métier de professeur de FLE, et la diversité des activités de formation ou d'accompagnement des apprenantes allophones (cours de citoyenneté, parcours d'intégration).
Savoirs et compétences prérequis
Les étudiants allophones doivent avoir atteint le niveau C1 en français pour réaliser les stages.
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Les étudiantes allophones doivent avoir atteint le niveau C1 en français pour réaliser les stages.
Pratiques réflexives
Avoir réalisé les stages d'observation de classe.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Dans un premier temps, les stagiaires devront observer des classes de FLE dans le secondaire et à l'ISLV, et ilselles seront amenées à discuter de leurs observations lors d'une séance de pratiques réflexives avec les autres stagiaires et les membres du Service de didactique du FLE.
Chaque stage pratique comportera au minimum 5 heures d'observation dude la maitresse de stage et de la classe où lela stagiaire enseignera. Ces observations doivent impérativement avoir lieu avant les pratiques d'enseignement afin que lela stagiaire puisse adapter ses préparations aux apprenantes et au contexte d'enseignement particulier du stage.
Lela stagiaire utilisera la grille d'observation fournie par le Service de didactique du FLE (eCampus) et la joindra à son rapport de stage.
Ces séances d'observations seront exploitées lors des séminaires de pratiques réflexives.
Après avoir observé leur maitresse de stage et la classe dans laquelle ilselles donneront cours, les stagiaires doivent préparer des plans de cours, en collaboration avec leur maitresse de stage à qui ilselles soumettront leurs préparations au moins une semaine avant de commencer à enseigner. Les premières préparations pourront également être soumises à une monitrice pédagogique chargée d'aider à l'élaboration des séquences pédagogiques.
Chaque stage comportera au mimimum 12h d'enseignement en présence dude la maitresse de stage, qui sera chargée d'évaluer les leçons observées et lela stagiaire à l'aide de la grille d'évaluation fournie par le Service de didactique du FLE.
Chaque stage fera l'objet d'un rapport écrit (voir modalités d'évaluation).
Les séances de pratiques réflexives consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.
Les stagiaires doivent participer activement aux échanges et la présence aux séances est obligatoire.
Lela stagiaire doit réaliser un stage de 10h en dehors du contexte strict de la classe. Ilelle choisit un projet ou des activités (observation ou pratique effective) en fonction de son projet professionnel et du contexte du stage (accompagner une formateurrice, une coordinateurrice pédagogique ou une assistante sociale dans ses activités journalières, aider à la création d'un projet dans une association - expo, excursion,...- , accompagner la direction d'un centre fermé, assister/participer à un cours de citoyenneté,...).
Le projet de stage « hors cours » devra être approuvé par le service de didactique du FLE avant le début du stage. Lela stagiaire devra compléter le document ad hoc (disponible sur eCampus) où ilelle explicitera le projet de stage, les modalités et l'encadrement dont ilelle bénéficiera pour le mener à bien. Lela stagiaire rédigera un rapport de deux pages à l'issue du stage.
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Après avoir observé leur maitresse de stage et la classe dans laquelle ilselles donneront cours, les stagiaires doivent préparer des plans de cours, en collaboration avec leur maitresse de stage à qui ilselles soumettront leurs préparations au moins une semaine avant de commencer à enseigner. Les premières préparations pourront également être soumises à une monitrice pédagogique chargée d'aider à l'élaboration des séquences pédagogiques.
Chaque stage comportera au mimimum 12h d'enseignement en présence dude la maitresse de stage, qui sera chargée d'évaluer les leçons observées et lela stagiaire à l'aide de la grille d'évaluation fournie par le Service de didactique du FLE.
Chaque stage fera l'objet d'un rapport écrit (voir modalités d'évaluation).
Pratiques réflexives
Les séances de pratiques réflexives consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.
Les stagiaires doivent participer activement aux échanges et la présence aux séances est obligatoire.
Pratiques scolaires hors cours
Lela stagiaire doit réaliser un stage de 10h en dehors du contexte strict de la classe. Ilelle choisit un projet ou des activités (observation ou pratique effective) en fonction de son projet professionnel et du contexte du stage (accompagner une formateurrice, une coordinateurrice pédagogique ou une assistante sociale dans ses activités journalières, aider à la création d'un projet dans une association - expo, excursion,...- , accompagner la direction d'un centre fermé, assister/participer à un cours de citoyenneté,...).
Le projet de stage « hors cours » devra être approuvé par le service de didactique du FLE avant le début du stage. Lela stagiaire devra compléter le document ad hoc (disponible sur eCampus) où ilelle explicitera le projet de stage, les modalités et l'encadrement dont ilelle bénéficiera pour le mener à bien. Lela stagiaire rédigera un rapport de deux pages à l'issue du stage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Lela stagiaire doit choisir les lieux de stages parmi la liste proposée par le service de didactique spéciale. Ilelle doit effectuer au moins deux stages pratiques en Belgique sur l'ensemble de sa formation, et diversifier les types d'établissements et de publics afin de bénéficier d'une expérience riche et variée.
Ilelle a la possibilité de réaliser un stage à l'étranger, mais l'organisation de ce stage hors du territoire est conditionnée par la réussite d'un premier stage en Belgique.
Si lela stagiaire enseigne déjà, son lieu de travail peut constituer un lieu de stage, à condition qu'ilelle soit encadrée par une maitresse de stage (collègue, responsable pédagogique) et qu'une membre du Service de didactique du FLE puisse lui rendre visite.
La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Lela stagiaire doit choisir les lieux de stages parmi la liste proposée par le service de didactique spéciale. Ilelle doit effectuer au moins deux stages pratiques en Belgique sur l'ensemble de sa formation, et diversifier les types d'établissements et de publics afin de bénéficier d'une expérience riche et variée.
Ilelle a la possibilité de réaliser un stage à l'étranger, mais l'organisation de ce stage hors du territoire est conditionnée par la réussite d'un premier stage en Belgique.
Si lela stagiaire enseigne déjà, son lieu de travail peut constituer un lieu de stage, à condition qu'ilelle soit encadrée par une maitresse de stage (collègue, responsable pédagogique) et qu'une membre du Service de didactique du FLE puisse lui rendre visite.
Pratiques réflexives
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Pratiques scolaires hors cours
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Lela stagiaire complète la grille d'observation pour chaque stage et la joint à son rapport de stage. Ces séances d'observation ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.
Chaque stage d'enseignement fait l'objet d'une évaluation par lela maitresse de stage et par une membre du service de didactique du FLE, et d'une autoévaluation du stagiaire.
Une rencontre individuelle est organisée en juin avec les membres du Service de didactique du FLE. Lela stagiaire devra y présenter une leçon de son choix (posture critique) oralement.
La note finale obtenue pour chaque stage est une moyenne des notes attribuées par lela maitresse de stage, lela membre du service de didactique qui a rendu visite auà la stagiaire, et de la note issue de l'évaluation des rapports.
Les séances de pratiques réflexives ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.
Lela stagiaire rédigera un rapport des pratiques "hors cours" de deux pages à l'issue du stage.
Les pratiques "hors cours" ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Chaque stage d'enseignement fait l'objet d'une évaluation par lela maitresse de stage et par une membre du service de didactique du FLE, et d'une autoévaluation dude la stagiaire.
Une rencontre individuelle est organisée en juin avec les membres du Service de didactique du FLE. Lela stagiaire devra y présenter une leçon de son choix (posture critique) oralement.
La note finale obtenue pour chaque stage est une moyenne des notes attribuées par lela maitresse de stage, lela membre du service de didactique qui a rendu visite auà la stagiaire, et de la note issue de l'évaluation de la présentation de la leçon en fin d'année.
Pratiques réflexives
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Les séances de pratiques réflexives ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.
Pratiques scolaires hors cours
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Lela stagiaire rédigera un rapport de deux pages à l'issue du stage (à déposer sur eCampus pour le 20 mai au plus tard).
Les pratiques "hors cours" ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Réunion d'information le 4 octobre 2023 de 9h à 10h, au local Philo 2 (XX aout).
Tous les documents relatifs aux stages seront à télécharger ou à déposer sur eCampus.
Lela stagiaire devra encoder toutes les informations relatives à son lieu de stage (dates, maitresse de stage, horaires, coordonnées etc.) via le formulaire en ligne (eCampus) aux dates butoires communiquées lors de la séance d'information.
Les stages d'enseignement devront avoir été réalisés pour le 26 avril 2024, au plus tard.
La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.
Il n'y a pas de 2e session organisée pour les stages.
Les stagiaires doivent déposer les documents "autorisation de stages" du CIFEN complétés dans la boite aux lettres de Deborah MEUNIER (Bat. A2, place Cockerill, 3e étage), au moins une semaine avant le début du stage.
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Réunion d'information le 4 octobre 2023 de 9h à 10h, au local Philo 2 (XX aout).
Tous les documents relatifs aux stages seront à télécharger ou à déposer sur eCampus.
Lela stagiaire devra encoder toutes les informations relatives à son lieu de stage (dates, maitresse de stage, horaires, coordonnées etc.) via le formulaire en ligne (eCampus) aux dates butoires communiquées lors de la séance d'information.
Les stages d'enseignement devront avoir été réalisés pour le 26 avril 2024, au plus tard.
La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.
Il n'y a pas de 2e session organisée pour les stages.
Les stagiaires doivent déposer les documents "autorisation de stages" du CIFEN complétés dans la boite aux lettres de Deborah MEUNIER (Bat. A2, place Cockerill, 3e étage), au moins une semaine avant le début du stage.
Pratiques réflexives
La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.
Il n'y a pas de 2e session organisée pour les stages.
Contacts
Prof. Jean-Marc DEFAYS jmdefays@uliege.be
Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be
Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège
Secrétariat : Ariane Nüsgens Ariane.Nusgens@uliege.be
Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Prof. Jean-Marc DEFAYS jmdefays@uliege.be
Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be
Université de Liège
Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège
+32 (0)4 366 55 17
Pratiques réflexives
Prof. Jean-Marc DEFAYS jmdefays@uliege.be
Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be
Université de Liège
Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège
+32 (0)4 366 55 17
Pratiques scolaires hors cours
Prof. Jean-Marc DEFAYS jmdefays@uliege.be
Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be
Université de Liège
Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège
+32 (0)4 366 55 17