2023-2024 / PSTG0048-1

Pratiques d'enseignement en français langue étrangère et seconde (partim I)

Stages d'observation

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Pratiques réflexives

Durée

Stages d'observation : 10h St.
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger : 20h St.
Pratiques réflexives : 4h Pr

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en français langue étrangère4 crédits 

Enseignant

Stages d'observation : Jean-Marc Defays, Deborah Meunier
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger : Jean-Marc Defays, Deborah Meunier
Pratiques réflexives : Jean-Marc Defays, Deborah Meunier

Coordinateur(s)

Deborah Meunier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les observations de classes de français langue étrangère (ou alpha-FLE) font l'objet d'un bref rapport écrit de la part dude la stagiaire et sont discutées lors des séances de pratiques réflexives. 

Les stages d'enseignement ont lieu dans des classes de français langue étrangère, seconde ou alpha-FLE, majoritairement dans l'enseignement secondaire obligatoire, en Belgique. Certaines heures pratiques peuvent être réalisées dans d'autres contextes, avec l'accord du Service (asbl, promotion sociale, universitaire, à l'étranger...). Ces stages font l'objet d'un bref rapport écrit, d'échanges divers avec les maitresses de stages, les membres du service de didactique du FLE, et les autres stagiaires.

Les séances de pratiques réflexives consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.

Stages d'observation

Les observations de classes de français langue étrangère (ou alpha-FLE) font l'objet d'un bref rapport écrit de la part dude la stagiaire et sont discutées lors des séances de pratiques réflexives. 

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Les stages d'enseignement ont lieu dans des classes de français langue étrangère, seconde ou alpha-FLE, majoritairement dans l'enseignement secondaire obligatoire, en Belgique. Certaines heures pratiques peuvent être réalisées dans d'autres contextes, avec l'accord du Service (asbl, promotion sociale, universitaire, à l'étranger...). Ces stages font l'objet d'un bref rapport écrit, d'échanges divers avec les maitresses de stages, les membres du service de didactique du FLE, et les autres stagiaires.

Pratiques réflexives

Les séances de pratiques réflexives consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiantes seront capables :

  • de développer des savoirs professionnels dans le but d'améliorer leur propre pratique,
  • de développer un posture réflexive et critique sur leurs pratiques d'enseignement du FLE/S,
  • d'élaborer des leçons adéquates en rapport avec la situation d'enseignement,
  • de s'adapter aux conditions de l'enseignement (public, espace, contraintes institutionnelles...),
  • d'exploiter les outils proposés aux cours de Didactique spéciale,
  • d'analyser les pratiques et de proposer des améliorations/alternatives.

 

Stages d'observation

Les étudiantes seront capables de développer des savoirs professionnels dans le but d'améliorer leur propre pratique.

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Les étudiantes seront capables :

  • de développer un posture réflexive et critique sur leurs pratiques d'enseignement du FLE/S,
  • d'élaborer des leçons adéquates en rapport avec la situation d'enseignement,
  • de s'adapter aux conditions de l'enseignement (public, espace, contraintes institutionnelles...),
  • d'exploiter les outils proposés aux cours de Didactique spéciale.

Pratiques réflexives

- développer une démarche réflexive par rapport à sa pratique professionnelle,  - analyser les pratiques et proposer des améliorations/alternatives.
 

Savoirs et compétences prérequis

Les stagiaires pour qui le français est une langue seconde doivent avoir obtenu un certificat de niveau C1 à l'ISLV AVANT de commencer leurs stages.
Pour toute information concernant les tests de niveau, veuillez prendre contact avec Mme Sylvie HENRARD, secrétaire du département de français de l'ISLV (islvfr@uliege.be).

Stages d'observation

Les stagiaires pour qui le français est une langue seconde doivent avoir obtenu un certificat de niveau C1 à l'ISLV AVANT de commencer leurs stages.
Pour toute information concernant les tests de niveau, veuillez prendre contact avec Mme Sylvie HENRARD, secrétaire du département de français de l'ISLV (islvfr@uliege.be).

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Les stagiaires pour qui le français est une langue seconde doivent avoir obtenu un certificat de niveau C1 à l'ISLV AVANT de commencer leurs stages.
Pour toute information concernant les tests de niveau, veuillez prendre contact avec Mme Sylvie HENRARD, secrétaire du département de français de l'ISLV (islvfr@uliege.be).

Pratiques réflexives

Avoir réalisé les stages d'observation de classe.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Dans un premier temps, les stagiaires devront observer des classes de FLE dans le secondaire et à l'ISLV, et ilselles seront amenées à discuter de leurs observations lors d'une séance de pratiques réflexives avec les autres stagiaires et les membres du Service de didactique du FLE.

Chaque stage pratique comportera au minimum 5 heures d'observation du maitre de stage et de la classe où le stagiaire enseignera. Ces observations doivent impérativement avoir lieu avant les pratiques d'enseignement afin que lela stagiaire puisse adapter ses préparations aux apprenants et au contexte d'enseignement particulier du stage.

Lela stagiaire utilisera la grille d'observation fournie par le Service de didactique du FLE (eCampus) et la joindra à son rapport de stage.

Ces séances d'observations seront exploitées lors des séminaires de pratiques réflexives.

Après avoir observé leur maitresse de stage et la classe dans laquelle ilselles donneront cours, les stagiaires doivent préparer des plans de cours, en collaboration avec leur maitresse de stage à qui ilselles soumettront leurs préparations au moins une semaine avant de commencer à enseigner. Les premières préparations pourront également être soumises à une monitrice pédagogique chargée d'aider à l'élaboration des séquences pédagogiques.

Chaque stage comportera au mimimum 12h d'enseignement en présence dude la maitresse de stage, qui sera chargée d'évaluer les leçons observées et lela stagiaire à l'aide de la grille d'évaluation fournie par le Service de didactique du FLE.

Chaque stage fera l'objet d'un rapport écrit (voir modalités d'évaluation).

Les séances de pratiques réflexives consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.

Les stagiaires doivent participer activement aux échanges et la présence aux séances est obligatoire.

Stages d'observation

Dans un premier temps, les stagiaires devront observer des classes de FLE dans le secondaire et à l'ISLV et seront amenées à discuter de leurs observations lors d'une séance de pratiques réflexives avec les autres stagiaires et les membres du Service de didactique du FLE.

Chaque stage pratique comportera au minimum 5 heures d'observation dude la maitre de stage et de la classe où lela stagiaire enseignera. Ces observations doivent impérativement avoir lieu avant les pratiques d'enseignement afin que lela stagiaire puisse adapter ses préparations aux apprenantes et au contexte d'enseignement particulier du stage.

Lela stagiaire utilisera la grille d'observation fournie par le Service de didactique du FLE (eCampus) et la joindra à son rapport de stage.

Ces séances d'observations seront exploitées lors des séminaires de pratiques réflexives.

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Après avoir observé leur maitresse de stage et la classe dans laquelle ilselles donneront cours, les stagiaires doivent préparer des plans de cours, en collaboration avec leur maitresse de stage à qui ilselles soumettront leurs préparations au moins une semaine avant de commencer à enseigner. Les premières préparations pourront également être soumises à une monitrice pédagogique chargée d'aider à l'élaboration des séquences pédagogiques.


Chaque stage comportera au mimimum 12h d'enseignement en présence dude la maitresse de stage, qui sera chargée d'évaluer les leçons observées et lela stagiaire à l'aide de la grille d'évaluation fournie par le Service de didactique du FLE.

Chaque stage fera l'objet d'un rapport écrit (voir modalités d'évaluation).

Pratiques réflexives

Les séances de pratiques réflexives consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.
Les stagiaires doivent participer activement aux échanges et la présence aux séances est obligatoire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Lela stagiaire doit choisir les lieux de stages parmi la liste proposée par le service de didactique spéciale. Ilelle doit effectuer au moins deux stages pratiques en Belgique sur l'ensemble de sa formation, et diversifier les types d'établissements et de publics afin de bénéficier d'une expérience riche et variée.

Par ailleurs, l'organisation d'un stage à l'étranger est conditionnée par la réussite d'un premier stage en Belgique.

Si lela stagiaire enseigne déjà, son lieu de travail peut constituer un lieu de stage, à condition qu'ilelle soit encadrée par une maitresse de stage (collègue, responsable pédagogique) et qu'une membre du Service de didactique du FLE puisse lui rendre visite.
La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.

 

Stages d'observation

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

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Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Lela stagiaire doit choisir les lieux de stages parmi la liste proposée par le service de didactique spéciale. Ilelle doit effectuer au moins deux stages en Belgique sur l'ensemble de sa formation, et diversifier les types d'établissements et de publics afin de bénéficier d'une expérience riche et variée.

Par ailleurs, l'organisation d'un stage à l'étranger est conditionnée par la réussite d'un premier stage en Belgique.

Si lela stagiaire enseigne déjà, son lieu de travail peut constituer un lieu de stage, à condition qu'ilelle soit encadrée par une maitresse de stage (collègue, responsable pédagogique) et qu'une membre du Service de didactique du FLE puisse lui rendre visite.

Pratiques réflexives

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Lela stagiaire complète la grille d'observation pour chaque stage et la joint à son rapport de stage. Ces séances d'observation ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.

Chaque stage d'enseignement fait l'objet d'une évaluation dude la maitresse de stage et d'une autoévaluation dude la stagiaire.

Les séances de pratiques réflexives ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.

La note finale obtenue pour chaque stage est une moyenne des notes attribuées par lela maitresse de stage, lela membre du service de didactique qui a rendu visite auà la stagiaire, et la note issue de l'évaluation des rapports. 

Stages d'observation

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Lela stagiaire complète la grille d'observation pour chaque stage et la joint à son rapport de stage. Ces séances d'observation ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.

Il n'y pas de 2e session organisée pour les stages.

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Chaque stage d'enseignement fait l'objet d'une évaluation par lela maitresse de stage et par une membre du service de didactique du FLE, et d'une autoévaluation dude la stagiaire.

La note finale obtenue pour chaque stage est une moyenne des notes attribuées par lela maitresse de stage, lela membre du service de didactique qui a rendu visite auà la stagiaire et l'évaluation des rapports écrits.

Pratiques réflexives

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Les séances de pratiques réflexives ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Réunion d'information le 4 octobre 2023 de 9h à 10h, au local Philo 2 (XX aout).

Tous les documents relatifs aux stages seront à télécharger ou à déposer sur eCampus.

Lela stagiaire devra encoder toutes les informations relatives à son lieu de stage (dates, maitresse de stage, horaires, coordonnées etc.) via les formulaires en ligne (eCampus et CIFEN) aux dates butoires communiquées lors de la séance d'information.

Les stages d'enseignement devront avoir été réalisés pour le 26 avril 2024, au plus tard.

La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.

Il n'y a pas de 2e session organisée pour les stages.

Les stagiaires doivent déposer les documents "autorisation de stages" du CIFEN complétés dans la boite aux lettres de Deborah MEUNIER (Bat. A2, place Cockerill, 3e étage), au moins une semaine avant le début du stage.

Pratiques réflexives

La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.
Il n'y a pas de 2e session organisée pour les stages.

Contacts

Prof. Jean-Marc DEFAYS jmdefays@uliege.be 

Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be 

Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège

Secrétariat : Ariane Nüsgens Ariane.Nusgens@uliege.be 



Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants

Stages d'observation

Prof. Jean-Marc DEFAYS jmdefays@uliege.be 
Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be 
Université de Liège Place du 20-Août, 7 B-4000 Liège
+32 (0)4 366 55 17
 

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Prof. Jean-Marc DEFAYS jmdefays@uliege.be 
Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be 
Université de Liège Place du 20-Août, 7 B-4000 Liège
+32 (0)4 366 55 17
 

Pratiques réflexives

Prof. Jean-Marc DEFAYS jmdefays@uliege.be 
Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be 
Université de Liège Place du 20-Août, 7 B-4000 Liège
+32 (0)4 366 55 17
 

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