2023-2024 / PREM0004-1

Répétitions pour le cours LROM0063-1 « Analyse textuelle, I »

Durée

15h REM

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale- crédits 

Enseignant

Claudine Valesio

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette Unité d'Enseignement est présentée sous forme de modules de remédiation centrés sur les principales compétences à acquérir, ou à réactiver, pour aider à la réussite du cours d'Analyse textuelle (LROM0063-1).

Elle se compose de :

- Un module de révision des principes de base de la méthode d'analyse textuelle ;

- Un module de remédiation en orthographe grammaticale et en analyse grammaticale des mots et groupes de mots ;

- Un module de révision des consignes d'utilisation des dictionnaires en fonction de l'état de langue du texte à analyser et des consignes de notation des références bibliographiques des dictionnaires utilisés ainsi que des consignes de notation des définitions des mots reprises dans l'analyse rédigée ;

- Un module de révision du vocabulaire littéraire de base ciblé pour son utilisation en analyse textuelle;

- Un module de révision des consignes de rédaction d'une analyse textuelle ;

- Un module d'exercices oraux et écrits d'application de la méthode d'analyse textuelle à des textes littéraires courts.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette Unité d'Enseignement, les étudiantes seront capables de :

- appliquer les principes de base de la méthode d'analyse textuelle à un texte littéraire court ;

- nommer correctement la classe et la fonction des mots et groupes de mots du texte à analyser ;

- utiliser de manière adéquate les dictionnaires selon l'état de langue du texte à analyser ;

- noter correctement les références bibliographiques des dictionnaires utilisés et les définitions des mots ;

- utiliser le vocabulaire littéraire approprié à l'analyse textuelle et à l'état de langue d'un texte donné ;

- analyser oralement un texte non vu ;

- accomplir la tâche finale du cours d'Analyse textuelle, consistant à rédiger « l'analyse textuelle d'un texte non vu, selon les dispositions enseignées au cours » (examen écrit du cours LROM0063-1, Analyse textuelle, donné par madame Justine HUPPE)

Savoirs et compétences prérequis

Pas de prérequis ni de corequis particuliers.

Mais il est vivement conseillé à celles et ceux qui n'ont pas réussi l'examen d'Analyse textuelle en 2022-2023 (ou lors des années académiques précédentes) de participer également aux « Ateliers d'Analyse textuelle » (Voir horaire en ligne sur Celcat et contenus sur e-campus)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances sont réalisées de manière interactive par petits groupes d'étudiantes.

Au début de la séance, le topic du jour est présenté à l'aide d'un support numérique de type PowerPoint, puis différents exercices d'application, oraux et/ou écrits sont proposés et suivis d'un corrigé collectif et/ou de feedback individuels.

Différents supports utilisés lors des séances ou des exercices complémentaires sont postés sur e-campus.

Différents tests d'évaluation facultatifs avec un feedback personnalisé sont organisés pour permettre aux étudiantes de visualiser leur progression dans la maîtrise progressive des compétences visées.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Choix de textes pour le cours d'Analyse textuelle (Voir e-campus) Lecture recommandée : Michel JARRETY (dir.), Lexique des termes littéraires, Paris, "Le Livre de Poche", 2001.

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cette Unité d'enseignement a lieu au deuxième quadrimestre. L'horaire et les salles sont est en ligne, sur Celcat et sur e-campus.

Contacts

Claudine VALESIO, Assistante pédagogique

Département de Langues et Lettres françaises et romanes

Place Cockerill, 3 4000 LIÈGE

Bureau : 4/19

Email : claudine.valesio@uliege.be

Tel. : 04 366 56 48

Association d'un ou plusieurs MOOCs