2023-2024 / PHIL0054-1

Questions de philosophie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales3 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Grégory Cormann, Jérôme Englebert

Coordinateur(s)

Grégory Cormann

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est consacré aux notions de "conscience" et de" cas". A partir de ces concepts clés, les séances aborderont différentes étapes essentielles de l'histoire de la philosophie (de sa naissance à ses formes contemporaines) tout en mettant en évidence des repères essentielles du point de vue de la méthode (généalogie, théorie critique, phénoménologie, herméneutique). Une attention particulière sera portée sur l'articulation de la réflexion philosophique avec les problématiques clinique et psychopathologique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Donner à l'étudiant les rudiments d'une "culture philosophique". Donner à l'étudiant les éléments de base qui lui permettent de s'orienter dans l'abondante littérature consacrée à la question de la nature, du statut et des objectifs de la science en général et des sciences humaines en particulier.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours s'articulera autour du livre suivant :
Englebert, J. & Cormann, G. (2021). Le cas Jonas : Essai de phénoménologie clinique et criminologique. Collection « Phénoménologie Clinique ». Paris : Hermann.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

gregory.cormann@uliege.be
jerome.englebert@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs