2023-2024 / PHAR0332-2

Pharmacognosie (Partim II), y compris phytothérapie

Durée

26h Th, 20h Pr, 4h SEM

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences pharmaceutiques5 crédits 

Enseignant

Michel Frederich

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le partim 2 du cours de pharmacognosie sera consacré à l'étude des plantes toxiques et psychotropes, ainsi que des plantes utilisées en phytothérapie, et ce dans un contexte d'Evidence Based Medicine, en lien avec les recommandations de l'EMA. Un chapitre sera également consacré au cannabis médical, et un autre aux huiles essentielles (aromathérapie).


Au terme de ce cours, en ce qui concerne la phytothérapie, l'étudiant devra faire la distinction entre les différentes formes pharmaceutiques à base de matières premières d'origine naturelle ( matière première pulvérisée , extraits secs, teintures...) car les concentrations en principes actifs y sont bien différentes et vont influencer non seulement les effets biologiques mais également les méthodes d'analyse. L'étudiant sera également capable de distinguer les différents produits de phytothérapie disponibles en officine selon leur statut, et selon leur efficacité et sécurité.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours de Pharmacognosie partim II vise à apporter des ressources au futur pharmacien dans les Acquis d'apprentissage clés (KLO) du bachelier suivants: Expertise pharmaceutique (1), Préparation des médicaments (à base de plantes) (2), Conseils en soin de santé (3), Gestion du travail (5), Sens des responsabilités (6), Gestion de la qualité (7).

Le cours visera spécifiquement à assurer la formation des futurs pharmaciens en ce qui concerne les points suivants:


- Connaitre les principales plantes utilisées en phytothérapie (y compris aromathérapie) en Belgique (nom scientifique, partie utilisée, usage, mode d'utilisation) et principalement celles d'usage bien établi ainsi que celles d'usage très répandu.

- Pouvoir distinguer les différents statuts de spécialités à base de plantes médicinales présentes sur le marché en Belgique. 

- Connaître les principales plantes toxiques et psychoactives de notre environnement.

- Pouvoir reconnaître les principales classes phytochimiques présentes dans les plantes médicinales, et leurs propriétés.

- Pouvoir distinguer les différences entre les différentes formes pharmaceutiques (poudre, extraits, tisane,...) utilisées en phytothérapie.

- Pouvoir interpréter une notice de médicament phytothérapeutique et une monographie de l'EMA (préparations à utiliser, indication, posologie...).

Savoirs et compétences prérequis

Chimie organique
Chimie analytique (particulièrement les travaux pratiques)
Biochimie
Introduction Botanique à la Pharmacognosie (partims A et B)
Pharmacognosie (Partim I)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

1/ Cours en présentiel, ou podcasté.

2/ Travaux pratiques consacrés à l'identification de différentes espèces végétales décrites dans la Pharmacopée Européenne (caractères macro- et microscopiques)

Lieu: salle de TP de pharmacognosie du 3e étage(local 3/67)

Horaire des TP : En général le mercredi matin et après-midi à partir de février, en deux séries.

La présence aux travaux pratiques est obligatoire. Un taux de présence inférieur à 80% ou une absence non justifiée à l'examen final peut entrainer une non recevabilité à l'examen.  

Par ailleurs, en cas d'absence injustifiée à une séance de contrôle des travaux pratiques, cela sera sanctionné par une note de zéro dont il sera tenu compte dans le calcul de la moyenne.

En cas d'absence justifiée entraînant un taux de présence inférieur à 80%, les enseignants se réservent le droit de prendre toutes les mesures qu'ils jugent nécessaires pour que l'étudiant puisse rattraper la ou les séance(s).

Les justificatifs d'absence doivent être transmis au personnel scientifique et au bureau pédagogique au plus tard trois jours après l'absence (éventuellement par email), sauf cas de force majeure.

3/ Séminaires (obligatoires, mêmes règles que pour les TPs):

- En petit groupes à la pharmacie didactique ou en distanciel,

- Visite commentée de l'observatoire du monde des plantes ou via podcast.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Second semestre
Mode d'enseignement: présentiel, travaux pratiques, séminaires en petit groupes (jeux de rôle, exercices pratiques en équipe).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Cours de Pharmacognosie ( Tomes 2 ) par Pr M. FREDERICH, - sera disponible aux Editions de l'ULg à la fin du mois de janvier. Des notes en ligne sont également disponibles.

Notes de cours relatives aux TP et Séminaires sont distribuées aux étudiants ou aux délégués de cours.

Ouvrages de référence:

J.BRUNETON, "Pharmacognosie (Phytochimie et Plantes Médicinales)" 5e édition parue aux éditions Tec-Doc, Paris en 2016 (ISBN: 2743021659)

Herbal Medicines, Fourth edition. Pharmaceutical Press, 2013 (ISBN: 978 0 85711 035 0)

Pharmacognosie, obtention et propriétés des substances actives médicamenteuses d'origine naturelle, Elsevier Masson, 2020.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Examen oral sur la matière définie par le Professeur et le Personnel Scientifique. La cote pratique finale (microscopie) compte pour 10% du total. La reconnaissance (connaissance) des drogues végétales (droguier) sera intégrée à l'examen oral (1e et 2e session).

Un examen de travaux pratiques sera également organisé hors session; celui-ci portera sur 50 % de la note pratique finale. 

La note de TP (y compris l'examen de TP) sera conservée pour la seconde session.

Rappel : La présence aux travaux pratiques est exigée. Par conséquent, conformément à l'article 40 du règlement général des examens, un taux d'absentéisme trop élevé (>20%) peut entraîner l'interdiction de présenter l'examen.

Stage(s)

Possibilité de stage. Elève-moniteur : des possibilités sont offertes pour des étudiant(e)s intéressé(e)s par l'enseignement de la pharmacognosie. Les tâches consistent en l'encadrement des travaux pratiques. Recherche : en dehors des périodes de cours et d'examen (dès la fin du bloc 2 de Bachelier en Sciences Pharmaceutiques), des étudiants motivés peuvent effectuer un stage dans le laboratoire (élèves-chercheurs). Au terme du cursus, un doctorat est possible dans le service.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

---

Contacts

Professeur Dr Michel Frédérich, Professeur Ordinaire
avenue de l'hôpital,1, à B-4000 Liège
Tél : 043664331 Fax 043664332
e-mail : M.Frederich@ulg.ac.be

Professeure Associée: Dr Allison Ledoux - allison.ledoux@uliege.be

Secrétariat :Me Bérangère Renaville. tél : 043664331;fax:043664332

Assistant:Olivier BONNET ( Tél:043664336) 

Association d'un ou plusieurs MOOCs