Durée
50h Th, 50h Pr, 20h AUTR
Nombre de crédits
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les contenus du cours :
- Ils ont trait à l'identité numérique ainsi qu'à d'autres facettes socioculturelles des TICs, principalement sur la forme d'articles de presse, d'extraits d'ouvrages et de capsules vidéos.
- Ils ont plus spécifiquement trait aux usages des technologies en éducation, principalement sous la forme d'articles issus de revues spécialisées et rendant compte d'expérimentations diverses visant à exploiter certaines applications technologiques à des fins éducatives (vidéos, réseaux sociaux, environnements numériques, ...) et à en apprécier les effets sur les apprenants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours,
- Vous serez informés des principales tendances actuelles concernant les usages des TICs en contexte éducatif ainsi que des implications socioculturelles de ces usages ;
- Vous aurez développé une approche nuancée par rapport à notre époque marquée par le numérique ainsi que par rapport à plusieurs types d'usage des TICEs (leurs avantages et leurs inconvénients) tout en faisant preuve de discernement à propos de la fiabilité des sources utilisées pour développer cette approche ;
- Vous aurez intégré les connaissances acquises en matière de TICEs dans une conception plus personnelle, en faisant valoir vos expériences personnelles à l'égard du numérique et le rôle que celui-ci joue actuellement et jouera à l'avenir dans vos pratiques professionnelles.
- Lire attentivement, de façon à pouvoir en synthétiser et en exploiter le contenu, les ressources proposées (essentiellement des articles issus de revues spécialisées) et identifier, dans ces ressources, les éléments qui témoignent de la fiabilité (ou non) des informations qu'elles contiennent ;
- Rechercher sur Internet des ressources supplémentaires et expliquer en quoi elles contribuent à éclairer les thématiques abordées ;
- Echanger ponctuellement avec vos pairs par l'intermédiaire des forums du cours à propos d'aspects controversés des TICEs ;
- 'Mettre la main à la pâte' en créant un site personnel sur Weebly (https://www.weebly.com/be?lang=fr) de façon à présenter le fruit de vos lectures ainsi que leur intégration dans une réflexion personnelle documentée sur l'usage des TICs en contexte éducatif en général et dans votre contexte professionnel en particulier.
Savoirs et compétences prérequis
De nombreuses ressources proposées sont formulées en anglais. Le cours nécessite donc une bonne compréhension 'passive' de cette langue. Il s'agit du seul prérequis du cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est composé de 8 séquences thématiques dont voici la liste :
- Identité numérique
- Fractures numériques
- Technologies et éducation
- Technologies et innovation pédagogique
- MOOCs et classes inversées
- Web 2.0 et médias sociaux
- Jeux sérieux
- Learning analytics
- Plusieurs ressources à lire ou à visionner attentivement en prenant des notes de façon à pouvoir se rappeler de quoi elles traitent ;
- Une amorce de discussion à alimenter par le biais des forums thématiques et ce, en exploitant les lectures effectuées ;
- La recherche d'une ressource supplémentaire susceptible d'éclairer davantage encore la thématique abordée, avec mention de la référence bibliographique exacte et justification de la pertinence de la ressource choisie ;
- La rédaction d'une trentaine de lignes témoignant d'une appropriation personnelle de la thématique abordée ; cette appropriation consiste à 'mixer' le fruit des lectures imposées avec des expériences personnelles (de préférence celles ayant un lien avec votre pratique enseignante).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement à distance
L'ensemble des consignes et des ressources ayant trait au cours se trouvent dans l'espace eCampus qui lui est dédié. Les interactions attendues se déroulent également dans cet espace, plus précisément dans les forums de discussion prévus à cet effet.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un portefeuille d'articles et des liens donnant accès à des capsules vidéo sont proposés dans l'espace en ligne du cours et intégrés dans les consignes des tâches à réaliser.
Modalités d'évaluation et critères
Charge de travail :
Ce cours de 4 ECTS équivaut approximativement à 120 heures de travail à répartir comme suit : 12 heures à consacrer à chacune des 8 séquences thématiques (2 heures de recherches personnelles + 5 heures de lecture + 5 heures de rédaction des productions personnelles destinées au forum thématique et au site personnel) + 20 heures à consacrer à l'appropriation de Weebly et à la réalisation du site personnel + 8 heures à gérer de façon personnelle.
Échéances obligatoires :
- 31 décembre 2017 : Contributions aux 8 amorces thématiques via les forums
- 31 janvier 2018 : Finalisation du site personnel et communication de son URL via le forum approprié
Elle porte sur:
- Le respect des consignes et des échéances commiuniquées pour réaliser les activités du cours
- La qualité des réflexions publiées sur le site personnel Weebly
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Toute question concernant le cours doit être posée par l'intermédiaire du forum prévu à cet effet.
Contacts
Dominique Verpporten : dverpoorten@ulg.ac.be
Françoise Jérôme : fjerome@ulg.ac.be