Durée
15h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours, conçu dans le cadre du CAPAES en Sciences Appliquées, aborde d'abord, dans sa partie collégiale et présentielle, quelques notions fondamentales de pédagogie universitaire et de didactique générale :
- objectifs d'apprentissages / compétences / acquis d'apprentissages,
- taxonomie de Bloom / objectifs généraux, spécifiques, comportementaux et opérationnels / pyramide des compétences,
- événements d'apprentissages,
- motivation des étudiants (modèle de Viau),
- ...
- préparation d'une leçon,
- rédaction d'un engagement pédagogique,
- ...
- travaux de groupes,
- organisation des stages et des TFEs,
- utilisation du matériel didactique / supports de cours,
- enseignement à distance,
- évaluation,
- gestion de l'hétérogénéïté des classes,
- ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Le cours s'inscrit dans le développement des compétences visées par le "Décret CAPAES", auquel nous renvoyons le.a lecteur.rice intéressé.e.
- Il vise avant tout à proposer aux candidat.e.s des outils concrets qui leur permettent d'évaluer et d'améliorer leurs enseignements.
- A la fin du cours, les candidat.e.s auront été familiarisé.e.s à ces outils et seront capables de les mettre en oeuvre, de façon progressive.
- En particulier, le travail réalisé dans le cadre de la régulation de pratique les aura entraîné.e.s à la dimension réflexive de leur activité professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours est en interférence forte avec le Portfolio d'intégration, dont la présente titulaire concourt à l'encadrement.
Il s'appuie également sur les échanges que les candidat.e.s entretiennent avec leurs tuteur.rice.s - et, plus largement, avec leurs collègues - au sein de leur Haute Ecole.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
En présentiel, à l'ULiège Les notions de base annoncées dans la rubrique "Contenus du cours" sont présentées par la didacticienne et discutées / illustrées par les candidat.e.s. Quelques mises en pratique sont demandées (définition d'objectifs opérationnels et/ou d'événements d'apprentissage pour une leçon particulière, par exemple). Les thématiques choisies par les candidat.e.s font l'objet d'échanges nourris par leurs expériences :
- questionnement qui a motivé leur choix,
- références théoriques traitant du sujet,
- description d'une adaptation ou d'un projet d'adaptation de leurs enseignements lié(e) à leurs investigations,
- si l'adaptation a déjà été réalisée, analyse critique,
- ...
En-dehors de l'ULiège La partie "personnelle" du cours, dédiée à la régulation de pratique, repose sur une réflexion individuelle des candidat.e.s, nourrie par des interactions régulières avec leur didacticienne, leurs tuteur.rice.s et, plus largement, leurs collègues en Haute Ecole.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
La partie du cours commune à tou.te.s les candidat.e.s se donne en présentiel (ULiège) afin de favoriser au maximum le partage d'expériences et les discussions collégiales.
La partie individuelle liée à la régulation de pratique s'appuie sur (au moins) deux visites de la didacticienne au sein de la Haute Ecole dans laquelle le.a candidat.e travaille et sur l'accompagnement du.de la candidat.e par ses tuteur.rice.s dans cette Haute Ecole.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Une bibliographie pédagogique et didactique de base est proposée sur le site du CAPAES de l'ULiège. Nous y renvoyons le.a candidat.e intéressé.e et l'invitons à prendre contact avec nous pour toute question plus spécifique liée à ses investigations personnelles.
Aucun syllabus n'est associé au cours mais quelques supports (extraits d'ouvrages ou de manuels de référence) sont empruntés à d'autres auteurs ou adaptés au sein de PPTs personnalisés.
Les PPTs qui servent de support au cours sont mis à la disposition des candidat.e.s sur la plateforme eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation du cours repose sur une appréciation qui tient compte de
- l'implication du.de la candidat.e dans l'ensemble des activités mises en place,
- la conception et la mise en oeuvre de sa régulation de pratique,
- les justifications apportées à cette régulation au regard de la didactique de la discipline concernée.
Selon les termes du document rédigé en juin 2014 par le Conseil des études du CAPAES pour définir l'articulation didactique / pédagogie :
"Le caractère plus ou moins innovant de la régulation choisie est laissé à l'appréciation du candidat et du didacticien, en dialogue collaboratif avec les tuteurs en Haute Ecole mais, dans tous les cas, la pertinence et la valeur de cette régulation sont discutées et jugées à l'aune de la didactique de la discipline (son contenu et ses méthodes propres, l'expertise spécifique qu'elle entend entraîner). Cet angle d'approche implique un travail et une évaluation distincts - et spécifiques - des autres productions du CAPAES. L'évaluation est conduite par le didacticien disciplinaire."
Dans ce contexte, au-delà de l'implémentation concrète de la régulation au sein même de son enseignement, le.a candidat.e devra fournir à la didacticienne un rapport succinct présentant celle-ci, la réflexion qui l'a motivée et une analyse critique du résultat obtenu.
Stage(s)
Aucun "stage" en tant que tel n'est associé au cours mais celui-ci s'appuie de facto sur l'expérience pédagogique vécue par le.a candidat.e au sein de sa Haute Ecole et sur les échanges qu'il.elle y entretient avec ses tuteur.rice.s et ses collègues.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours étant, par essence, suivi par des personnes engagées dans la vie professionnelle, son horaire est défini "au coup par coup", en fonction des disponibilités des candidats. Ceux.Celles-ci sont donc invité.e.s à prendre contact avec la titulaire dès leur inscription.
Le cours en tant que tel est organisé à l'Institut de Mathématique de l'ULiège (bâtiment B37, Sart-Tilman).
Selon les termes du document rédigé en juin 2014 par le Conseil des études du CAPAES pour définir l'articulation didactique / pédagogie :
"Le cours assuré par le didacticien disciplinaire débute à la rentrée de septembre et se concentre essentiellement sur le premier quadrimestre, même si la mise en oeuvre de la régulation peut encore être envisagée en début du second."
Dans le cadre du volet individuel lié à la régulation de pratique, chaque candidat.e veille à transmettre à la titulaire - dès le début de l'année - les coordonnées des tuteur.rice.s désigné.e.s par les autorités compétentes de sa Haute Ecole.
Deux rencontres au moins sont organisées entre le.a candidat.e, ses tuteur.rice.s et la didacticienne, au sein même de la Haute Ecole :
- En tout début d'année, une première visite de la didacticienne est consacrée à la clarification du rôle des tuteur.rice.s dans l'accompagnement du.de la candidat.e et à la planification du parcours de développement de ce.tte candidat.e au regard des objectifs de sa formation.
- Au début du second quadrimestre (et au plus tard pour Pâques), une deuxième visite de la didacticienne est dédiée à une présentation et une discussion du déploiement concret de la régulation au sein des enseignements du.de la candidat.e.
Contacts
Patricia Tossings
- Mathématiques Générales
- Institut de Mathématique (B37, 0/57)
- Quartier Polytech 1
- Allée de la Découverte,12 à 4000-Liège
- Tél. 04 366 93 73
- GSM 0497 13 05 62
- Email. Patricia.Tossings@ULiege.be