2023-2024 / PESU0039-2

Didactique professionnelle et accompagnement de pratique (sciences physiques)

Durée

15h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 

Enseignant

Christelle Prosperi

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à proposer au candidat des outils concrets qui lui permettent d'amèliorer ses enseignements.
Sur base d'un échange entre le candidat et son professeur, l'étudiant réalise une activité de développement personnel: la conception et la mise en oeuvre d'une régulation de pratique. Selon les termes du document rédigé en juin 2014 par le Conseil des études du CAPAES pour définir l'articulation didactique/pédagogie : "Cet effort [de conception et de mise en oeuvre d'une régulation de pratique] découle de l'identification préalable d'une insatisfaction ou d'un problème rencontré dans un enseignement précis. La régulation déployée peut porter sur l'amélioration d'activités existantes, la diversification de ces activités, l'abord d'un sujet inédit, la production d'un support ou d'un outil pour le cours ou son évaluation, l'intégration d'une technologie, l'établissement d'une remédiation ou d'une différenciation, etc. 
Le cours est en interférence forte avec le Portfolio d'intégration, dont le présent titulaire concourt à l'encadrement. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Voir contenus du cours

Savoirs et compétences prérequis

Cours de physique générale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Discussions en petits groupes

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours et lectures mises à la disposition de l'étudiant.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation du cours repose sur une note qui tient compte de la conception , de la mise en oeuvre de sa régulation de pratique et des justifications apportées à cette régulation au regard de la didactique de la discipline concernée.
Selon les termes du document rédigé en juin 2014 par le Conseil des études du CAPAES pour définir l'articulation didactique/pédagogie : "Le caractère plus ou moins innovant de la régulation choisie est laissé à l'appréciation du candidat et du didacticien, en dialogue collaboratif avec les tuteurs en Haute Ecole mais, dans tous les cas, la pertinence et la valeur de cette régulation sont discutées et jugées à l'aune de la didactique de la discipline (son contenu et ses méthodes propres, l'expertise spécifique qu'elle entend entraîner). Cet angle d'approche implique un travail et une évaluation distincts - et spécifiques - des autres production du CAPAES. L'évaluation est conduite par le didacticien disciplinaire." Dans ce contexte, au-delà de l'implémentation concrète de la régulation au sein même de son enseignement, le candidat devra fournir au didacticien un rapport succinct présentant celle-ci, la réflexion qui l'a motivée et une analyse critique du résultat obtenu. ATTENTION : "La production finale du cours de didactique professionnelle figure [...] en annexe du portfolio d'intégration afin que le lecteur puisse bénéficier de l'ensemble des informations. L'évaluation des prortfolios est conduite par les pédagogues. Elle ne portera pas sur les régulations apportées mais bien sur la qualité de l'analyse effectuée [au regard de la pédagogie]."

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les candidats sont invités à prendre contact avec le titulaire dès leur inscription. 

Contacts

Dr. C. PROSPERI (Tél. + 32 4 366 3663;
E-mail : Christelle.prosperi@uliege.be),
Institut de Physique, Bât. B5a, Sart-Tilman, 4000 Liège.

Association d'un ou plusieurs MOOCs